Les discussions
M'inscrire au greffe si je loue par agence immo ?
Bonjour, J'ai une location meublée qui est gérée par une agence immobilière à laquelle je paie des frais bien entendu. Dois je m'inscrire au greffe ...
Barbecue et fumée incommodante
Bonsoir, mon voisin possède un barbecue au gaz, il fait des grillades même quand il y a des risques incendie dans la commune, l'autre jour j'ai été in...
Vente d'un bien en copropriété
Bonjour à tous, Je me permets de poser la question ici, avant d'envisager une procédure par voie judiciaire. Je détiens un bien au sein d'une pe...
Vente bien immobilier
Bonjour Souhaitant mettre en vente mon bien immobilier sur lequel il y a une hypothéque , la banque peut elle faire opposition à la vente dans le ca...
Preuves de retenue dépôt de garantie falsifiées
RésoluBonjour, J'ai loué un appartement de Février 2021 à Septembre 2021. Lors de l'état des lieux de sortie, nous nous sommes mis d'accord avec le pr...
Terrain prêté à un agriculteur
Bonjour, Je cherche à acquérir une petite maison avec un terrain agricole qu'actuellement un voisin utilise pour son fourrage. Cet agriculteur est e...
Résiliation d'un bail de sous location
Bonjour, Je vis actuellement dans un appartement en colocation. L'appartement est loué à une agence qui nous le sous-loue. L'appartement a été v...
Appartement sale à l'entrée en lieux
Bonjour, je suis entré dans un appartement dans un état sale alors qu'on m'avait promis qu'il y aurait un nettoyage avant l'état des lieux. J'ai aussi...
Peinture sur carrelage / en location
Bonjour, Je viens de quitter mon logement qui était en location et j'avais repeint avec soin le carrelage de la salle de bain car celui-ci était trè...
Le chemin d'exploitation vient d'être reconnu par la voisine
Bonjour Le chemin d'exploitation vient d'être reconnu par la voisine. Cette voisine n'entretient pas les abords du chemin sur sa partie, herbes trè...
Maeva location
Bonjour, J'avais loué mon appartement à MAEVA, j'ai résilié mon contrat il y a six mois, à la date prévue, car j'ai vendu mon appartement. MAEVA n...
Empêcher un "chevauchement" de contrat de bail
Bonjour à tous, Petite question qui me turlupine : Mon locataire actuel m'a donné son congé et doit quitter les lieux le 8 juillet après 3 mois...
Mensonge pendant visite du logement
Bonjour, J'ai loué un appartement pour lequel j'avais passé une visite et pendant laquelle j'ai posé la question sur le chauffage car il n'était pas...
Erreur de l'indice irl de mon bail
Bonjour à vous, Mon agence à fait une erreur sur mon bail l'année dernière. Elle a mentionné que l'indice de révision des loyers serait au trois...
Achat d'une maison et mes enfants renoncent à leur part
Mon époux vient de décéder et je vends ma maison car trop grande. Je souhaite en racheter une et sachant que mes 3 filles souhaitent me redonner leur ...
Cuisinière 48 cm au lieu 60 cm large pour une famille
Bonjour, Je viens de louer 73m2 à Avignon. La cuisine a beaucoup de placards, un évier et seulement 52 cm de largeur dans une encoignure pour pl...
Date de chèque falsifié par le destinataire
Bonjour, J'espère pouvoir trouver un peu d'aide.... Voilà en Mars 2021 j'ai fait 4 chèque d'un même montant à ma propriétaire pour un retard de loye...
Problèmes caution et état des lieux de sortie
Bonjour, Je vous écris car malgré beaucoup de réponses trouvées sur le net je suis perdue et ne sait que faire. Voilà mon problème, j'étais en loc...
Locataire disparu - bail meublé
Bonjour, Mon locataire a disparu depuis plusieurs mois, ne règle plus ses loyers, n'est plus joignable par téléphone, les contacts que j'avais le ...
Rétroactivité des apl après changement de logement
Bonjour, je suis face à une situation un peu délicate. Je suis actuellement étudiant en province et bénéficiaire des APL. Je vais partir dans quelq...
Retenue caution excessive quels recours ?
Bonjour a vous qui passerez sur ma question, J'ai quitté mon logement le 04 avril dernier. Je reçois ce jour un devis de l'agence immobilière cha...
Montage sci à l'ir et location meublée
Bonjour à tous, J'ai une petite question sur un montage, afin de savoir si ce serait légal. J'envisage d'acheter des locaux (1 local commercial ...
Je pense me faire arnaquer pour un appartement
Résolu/FerméVoici une réponse que j’ai eu suite à une recherche d’appartement ... Bonjour Je vous remercie pour votre réactivité. Après lecture des répons...
Règles des limites séparatives pour bornage
Bonjour, Dans le cas d’un bornage ayant pour objet de séparer un terrain en deux lots distincts la limite séparative doit se situer à quelle dista...
Fin de bail de 3 ans + vente probable ?
Bonjour, Nous avons emménagés dans un logement non meublé en Sept 2019, notre bail de 3ans se termine donc cette année. Notre propriétaire (qu...
Mise à jour du statut dalo
Bonjour, Que signifie la notification "mise à jour du statut DALO" sur ma demande de logement social ? Merci d'avance.
Porte d'entrée de l'immeuble ne fonctionne plus
Bonjour, Avec ma conjointe nous louons un appartement dans un immeuble. Il y a 4 ou 5 autres appartements dans l'immeuble qui appartient entièremen...
Pas régularisé les charges pour le locataire
Bonjour, j'ai un appartement en location. Le premier locataire a été dans l'appartement de mai 2016 à fin août 2020. Il s'agissait de mon premie...
Vente par agence
Bonjour, L'agence qui est chargée de vendre mon appartement a cassé une partie du système pour remonter la persienne. Le locataire l'a cassé 2 ...
Porter ce genre de short semi-transparent, c’est legal ?
bonjour si je suis par exemple dans mon jardin mais qu’on peut me voir de l’exterieur ou que je suis a la plage publique… et que je porte un short s...
Sécurité d'accès maison de ville trottoir étroit
Bonjour, J'ai une maison de ville et le trottoir devant l'entrée est étroit 20 cm, par ailleurs il est interdit de stationner devant car c'est une...
Arrivee d'eau
Bonjour. Je suis locataire et je viens de m'apercevoir que mon arrivee d'eau est communicante avec les locataires d'à côté. Nous sommes mitoyens et ...
Réparation pompe a chaleur qui fuit
Bonjour, Ma pompe à chaleur avait une fuite d'eau (ça faisait une grosse plaque de glace sur la terrasse) après en avoir informé l'agence immobilièr...
Vente à terme et droit de préemption
Bonjour, J'envisage de vendre mon appartement via une vente à terme au profit de ma compagne, plus jeune que moi. Je conserverais la jouissance ...
Remboursement appels de fonds travaux après refus du permis
Bonjour, La copropriété a voté le choix d'un devis et des dates d'appel de fonds pour des travaux sur les parties communes soumis à Déclaration pr...
Copropriété / nuissances olfactives
Bonjour Nous sommes 1 copro de 16 logements. Au rdc, un copropriétaire occupant vit dans un logement sans eau (refus de sa part de se raccorder à...
Location dans ex bureaux
Bonjour, Je viens de louer 73m2 a Avignon. C'était des anciens bureaux de notaires. La cuisine a beaucoup de placards, un évier et seulement 52 ...
Les déjections canines
Bonjour, Nous avons dans la copropriété une femme propriétaire de deux chiens qui vivent sur la terrasse au premier étage. Pour nettoyer sa terras...
Travaux votés avant vente
Bonjour, Je viens d'avoir l'AG d'un appartement sur lequel j'envisage de signer un compromis de vente. Des travaux de réfection de balcon viennent d...
Volet roulants qui ne fonctionne plus
Bonjour je suis locataire de HLM depuis 12 ans depuis 6 mois mon volet roulant de la salle à manger ne fonctionne plus il est cassé ou bloqué dans son...
Demission et location
Bonjour, je démissionne car on est venu me proposer du travaille dans une autre région, suis je éligible au bail de 1 mois ?
Restitution loyer prorata
Bonjour, j'ai eu en décembre un préavis pour vente, je quitte finalement le logement le 13/06/22 (au lieu du 19/08/22, date de fin de mon bail de 3 ...
Jurisprudence de dégâts d’animaux
Bonjour mon chat fait pipi chez mon voisin qui va porter plainte.Malgré tous mes efforts il m’a été impossible de le faire arrêter.Je désire anticiper...
Prise d air extérieur
Bonjour, Ais je le droit de faire une prise d air pour un poêle à granulé dans un mur en limite de propriété sachant que le système prise d ai...
Changement nom location suite a un deces
Bonjour, suite au décès de maman ,je suis devenue héritière d une maison avec des locataires ,puis le mettre le bail a mon nom puisque celui ci est ...
Décès gardien d'immeuble - prime de départ
Bonjour, Mon gardien d'immeuble vient malheureusement de décéder. Il avait 40 ans d'ancienneté et sa prime de départ à la retraite (initialement p...
Litige avec un notaire à la retraite
Bonjour à tous, J'aimerais solliciter votre aide car je me suis un peu perdu. Mes parents ont acheté une maison en 2004 et le notaire a négligé ...
Couple et répartition des frais, un seul propriétaire
Bonjour, Je vais tacher de vous expliquer une situation pour laquelle j'aurais besoin de conseils. Je suis propriétaire d'une maison que je vi...
Puis je changer la date de passage d'une société mandatée ?
Bonjour, Il s'agit de ma première question sur ce forum, j'espère être claire. Je suis pour la première fois locataire d'un appartement en résiden...
Quels sont les droits des locataires via son bailleur jardin
Bonjour, Bonjour, je loue depuis bientôt 1 an dans 1 mois, mon propriétaire à revaloriser le loyer ce que je trouve normal mais cela m'a mise hors d...