Calculer la plus-value un terrain non constructible

tributerre - 16 janv. 2023 à 11:40
 tributerre - 16 janv. 2023 à 19:49

Bonjour,

Je viens de vendre mon terrain agricole.

J'étais locataire puis je l'ai acheter en vente a terme et je l'ai vendu une foi que j'ai fini de payer la vente a terme. Donc c'est comme si j'étais proprio pendant un an.

Je l'ai acheter 20000 euros avec 2500 euros de frais de notaire en plus.

je l'ai vendu 48000 euros.

Comment calculer ma plus value. J'ai vu qu'on n'ai pas taxé si on dépasse pas 10 fois le prix de reviens mais je ne sais pas si c'est pour les terrain agricoles qui sont passer constructible. 

Il y a aussi le fait de faire calculer la plus-value par le notaire ou la faire moi même sur la feuille d'imposition.

Merci de me conseiller.

Cordialement.

A voir également:

4 réponses

Bonjour

C'est le notaire , rédacteur de l'acte de vente, qui la calculera et c'est la seule valable.

0

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Le problème c'est que j'ai pris un notaire qui n'ai pas compétent. J'aimerais savoir si il prend en compte tout les lois. Exemple il m'a compter 7 % de frais au lieu de prend les frais réels qui sont plus  élevé. Il y a aussi un cabanon dessus ou il n'a rien compter comme frais de travaux. J'ai vu que l'on peut compter 15% d'abattement pour une maison mais je ne sais si cela vaut pour un cabanon agricole. 

Je suis en couple marié sur le régime de la commun et j'ai vu que l'on ne paye pas sur 15000 euros par personnes mais je ne sais pas si on les déduit on si cela ne compte pas des que l'on dépasse 15000. 

De plus je voulais acheter une maison pour y vivre avec la sommes en totalité ou une partie et l'autre partie pour rénover cette maison. Mais il m'a dis que ça ne fonctionne pas car il aurait fallu que je vend une maison secondaire. 

Merci si vous pouvez répondre à mes interrogations. 

Cordialement

0

Bonjour

Qu'avez-vous comme formation  pour pouvoir affirmer que votre notaire n'est pas compétent?

0

La n'ai pas la questions! c'est juste de la logique et du savoir vivre! si je rentre dans les détails vous seriez choquer!

Déjà il m'a prévenu la veille pour la signature, il applique un forfait de 7% alors qu'il m'a facturé beaucoup plus! Il m'a fait perdre un autre bien car il a pris plus de 2 mois sans nous donnez un rdv pour signer le compromis alors que je leur est donner les deux affaires en même temps! "la vente de terrain et l'achat d'un autre terrain plus grand que je voulais". 

C'est le notaire de l'acquéreur qui ma prévenu que la vente de mon bien aurait pu être annuler lors du compromis un jours avant la signature m'obligent a baisser le prix car je faisait une trop gros plus value a savoir l'achat du terrain 20000E et la revente moins d'un an après la derniers signature car je l'avait vendu 50000E.

Si vous voulez je peux allonger la liste car il y en a encore!

0