Habilitation familiale mari, vente maison
Ph24 -
Bonjour,
Je viens de recevoir l'habilitation familiale générale pour représenter mon mari (atteint de la maladie d'alzheimer).
Depuis ma demande au Juge, il est placé dans un EHPAD depuis 4 mois (je dois sûrement prévenir le Juge).
Je suis dans une grande maison qui nécessite beaucoup d'entretien (des moyens dont je ne dispose plus...) du fait que je paie tous le mois une somme qui dépasse les revenus de mon mari.
Je souhaite vendre cette maison et me réinstaller ailleurs. Je dois demander l'accord du Juge pour cet acte (précisé dans l'habilitation).
Je vous remercie de m'aider afin de me préciser quelles sont les démarches nécessaires à cette demande. Dois je prendre contact avec un notaire ?
Avec mes plus sincères remerciements pour votre aide.
- Habilitation familiale mari, vente maison
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Mon mari ne travaille pas et ne fait rien à la maison - Forum Mariage
- Fiche familiale - Forum Formalités et papiers
- Decharge de vente - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
4 réponses
Vous devez effectivement prévenir le juge du déménagement de votre époux en Ehpad et l'informer de votre souhait de vendre le bien ainsi que vous, l'avez fait ici. Vous compléterez en disant que vous vous tenez à sa disposition pour en discuter.
Ce que vérifiera le juge, c'est que les intérêts de M. soient préservés, notamment en justifiant de votre intention de réinvestir dans un nouveau bien.
Bonjour
Le juge va décider à vendre et à quel prix .
Vous veillerez au préalable à faire faire des estimations pour que le juge puisse se prononcer sur un prix cohérent en rapport avec le prix du marché ( mettre ce document dans la demande)
Tout ceci fera l'objet d'une requête dont vous devrez remplir le formulaire et joindre les informations demandées : demandez le formulaire auprès du tribunal pour ne pas être surprise par les délais si incomplet ( exemple : bien définir sur quel compte précisément ira le fruit de la vente du bien, le montant des frais liés à la vente)