Réparations locatives non effectuées par précédent locataire

codemaster1 - 16 janv. 2023 à 16:11
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 16 janv. 2023 à 17:14

Bonjour,

Je suis un entré dans un nouveau logement dans lequel j'ai dû réparer une fuite sous le lavabo, une autre au niveau de la chasse d'eau, et retirer un énorme amas de tartre dans la bonde de la douche. Tout cela m'a coûté près de 100€ (mécanisme WC neuf, siphon pour évier neuf et produit déboucheur).

Ces réparations auraient dû être effectuées par l'ancien locataire. Puis-je demander au propriétaire d'en prendre en charge la moitié ? Pourra-t-il de son côté se retourner contre l'ancien locataire ?

A noter que seule la fuite de l'évier a été notée sur l'état des lieux puisque je n'avais pas vu celle des WC.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
16 janv. 2023 à 17:14

bonjour,

c'était à votre bailleur de vous livrer un logement en bon état... (art 6 loi 6/7/1989)... mais du fait que c'est vous qui avez pris l'initiative des réparations, vos dépenses restent à votre charge (art 1199 Code civil) y compris la réparation de la fuite sous évier qui, elle, est mentionnée sur l'EDLE... sauf si votre bailleur accepte d'y participer (mais, en l'occurrence, il n'a aucune obligation).

Tentez une demande de partage... vous verrez bien !

.

cdt.


1