Recherche de fuite sans dégats des eaux

cachou - 16 janv. 2023 à 19:12
djivi38 Messages postés 52309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 17 janv. 2023 à 02:31

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement dans une copropriété. Le syndic a mandaté un plombier pour une recherche de fuite à la demande du propriétaire de la cave se trouvant sous mon appartement. Suite à cette visite, il s'avère que la fuite provenait du réservoir de mes toilettes. Cette fuite n'a engendré aucun dégâts dans la cave ni dans mon appartement. Une première facture a été envoyé par le plombier au nom du syndic, qui l'a fait suivre à mon propriétaire qui m'a demandé de déposer un dossier auprès de mon assurance habitation et de régler la facture. Mon assurance ne donnera pas suite à mon demande de remboursement des frais de recherche de fuite car cette dernière n'a occasionné aucun dégâts.

Ma question est la suivante: qui doit payer la facture de recherche de fuite..

Je vous remercie pour vos réponses,

A voir également:

2 réponses

xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 038
16 janv. 2023 à 19:37

bonsoir

simple, celui qui demande...paye.. (la recherche).

il est vrai que entre recherche et réparation, le qui paye quoi et qui, est souvent source de litiges...

si c'est le même plombier faites établir une facture globale , plus simple...

0
djivi38 Messages postés 52309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 15 424
17 janv. 2023 à 02:31

bonjour,

.

"Le syndic a mandaté un plombier pour une recherche de fuite à la demande du propriétaire de la cave se trouvant sous mon appartement."

Article 1199 du Code civil :
« Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter» = QUI COMMANDE PAYE.

Vous n'avez donc PAS à payer cette facture de recherche de fuite.

.

" il s'avère que la fuite provenait du réservoir de mes toilettes"

SI vétusté, c'est à votre propriétaire de faire remplacer (réparer ?) cet élément et d'en payer seul la facture (non récupérable sur vous s'il ne s'agit QUE de vétusté) :

Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

.

Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ou... etc. »

.

cdt.

0