Débordement de l'étage neuf de 30 cm au dessus de ma maison
bern29 Messages postés 5081 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 14 janv. 2023 à 15:51
- Débordement de l'étage neuf de 30 cm au dessus de ma maison
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Certificat de conformité maison de plus de 30 ans ✓ - Forum Immobilier
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
8 réponses
Bonjour
La disposition constructive que vous décrivez est tellement curieuse et inusitée qu'elle obligé à s'interroger sur votre configuration parcellaire.
Telle que vous décrivez la situation, on ne peut imaginer que vos maisons respectives ne soient pas contiguës.
Est-ce bien le cas?
Vous n'indiquez pas le mode constructif de chaque construction, aussi je me permets une hypothèse ;
Vos maisons sont anciennes et ont ont en commun un mur mitoyen au RDC. Les étages de la maison voisine sont bâtis en retrait de son aplomb du mur, peut-être pour respecter l'obligation des dispositions de l'article 659cc (ou tout du moins d'éviter la démolition reconstruction). Le dépassement de 30 cm au dessus de votre maison ne correspondrait alors qu'à l'implantation de l'étage créé en limite de vos propriétés respectives. Ce qui est tout à fait légal.
Si par contre ces 30 cm mettent le nu de la façade créée au droit du nu intérieur du mur de votre maison, alors le voisin empiète sur votre tenements sans bénéficier de sa possibilité d'exhausser à ses frais le mur mitoyen, et cet empiétement est alors à mon sens illégal.
La question est donc, si l'hypothèse du mur mitoyen est valide ; où se situe exactement la limite séparative des 2fonds?
Modifié le 13 janv. 2023 à 12:58
Bonjour,
votre exposé est trop flou, pouvez vous joindre des photos ou un croquis ?
13 janv. 2023 à 19:36
Dans le principe légal, non, une construction quelle qu'elle soit ne peut pas empiéter sur la propriété voisine.
Même d'un seul centimètre.
Il semble d'ailleurs y avoir une certaine mauvaise foi de la part de ce gentil voisin et de son architecte (qui en tant que professionnel de la chose devrait être absolument au courant de ces exigences liées aux limites de propriété....) puisque soudain, bien qu'ayant (soi-disant) un permis pour une construction présentant un débord de 30 cm, on est prêt à ramener ledit débord à 8 cm seulement, soit à le réduire de presque 75%
Il est donc au moins inutile à 75% et vu la rapidité avec laquelle cette "concession" a été faire, on peut très naturellement imaginer qu'il est carrément inutile à 100%
Et puis de toute façon, vous n'avez pas à vous inquiéter pour les besoins d'espace ou de fioritures de votre voisin, vous avez plein droit de refuser un tel débord sur votre propriété.
Au-delà de toute considération juridique, on peut de ce fait estimer raisonnablement que ce débord n'était pas techniquement nécessaire mais juste voulu pour une raison inconnue, et qu'on a juste tenté de le faire passer gentiment, en douce, sans rien dire à personne, espérant le faire passer inaperçu et pouvoir mettre tout le monde devant le fait accompli, rendant ainsi une démolition juridiquement compliquée à ordonner.
Il peut semble pertinent de rester absolument ferme : exigez une absence totale de débord, sur la simple base de l'article 552 du code civil ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428953
Que cette surélévation soit réalisée strictement à l'aplomb de la limite de propriété ou à l'aplomb du mur s'il est bien mitoyen, même si pour cela il est nécessaire de déposer un permis de construire rectificatif en mairie (ce qui va automatiquement réduire d'autant les émoluments de l'architecte s'il a travaillé au forfait, mais ça non plus, ce n'est pas un souci que vous êtes censé porter...).
Un tel surplomb est et sera une source d'agacements, pour ne pas dire plus, avec effet immédiat et allant durer tout le temps que cet immeuble sera debout, pour diverses raisons.
" est ce qu'un tribunal peut cautionner une construction dans ce cas ? " : la construction, oui,mais l'empiètement non : ce serait juste accepter une atteinte au droit de propriété, droit consacré dans la Constitution.
Si une demande verbale pour tout ça ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de modifier ses plans et projets quant à cette construction afin qu'elle ne déborde pas d'un seul centimètre sur votre propriété, toiture y compris.
À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire ( en référé, car il faudra probablement exiger une interruption des travaux).
Dans le principe légal, non, une construction quelle qu'elle soit ne peut pas empiéter sur la propriété voisine.
Même d'un seul centimètre.
hop hop hop... Un tout petit bémol, et, compte tenu des dernières informations fournies, il n'est pas interdit de penser que voisin et archi aient eu cette idée entre les oreilles.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043966798
Au préalable, on est d'accord que les dispositions de cette loi ne permettent pas le projet tel qu'il est présenté ici ; sauf qu'on ne connait pas le projet présenté à l'administration.
Et il serait tout à fait possible qu'il intègre une isolation du second étage dont le troisième ne serait qu'une continuité.
Là dessus, la loi me semble un peu muette...(mais j'ai oublié ma loupe pour y regarder mieux).
Il n'empêche que les conditions de mise en oeuvre ont été prises un peu par dessus la jambe, mais juridiquement, si le voisin fait un poil machine arrière, son dossier a une petite chance de ne pas être torpillé par un tribunal...
13 janv. 2023 à 22:57
OK.
En effet.
Il semble cependant que cet article concerne l'isolation par l'extérieur venant se coller en surplus sur les façades d'un bâtiment existant.
Lequel pourrait avoir été construit jadis en limite et donc ladite isolation débordera forcément chez le voisin.
Or là, le gentil voisin construit deux niveaux neufs. Il lui est donc tout à fait possible d'intégrer l'isolation verticale dans l'épaisseur du bâti lui-même.Et s'il l'a fait pour le premier étage rajouté, pourquoi n'est-ce pas possible pour le second ?
Alors oui, assez d'accord avec l'analyse, mais là, il semble bien qu'un éventuel tribunal n'aurait pas besoin de plus d'une seule torpille.
Quoi qu'il en soit, il n'y a guère de raison, a priori, pour "ybernadette" de ne pas défendre son droit propriété du "dessus" ....
13 janv. 2023 à 23:14
Il semble cependant que cet article concerne l'isolation par l'extérieur venant se coller en surplus sur les façades d'un bâtiment existant.
Lequel pourrait avoir été construit jadis en limite et donc ladite isolation débordera forcément chez le voisin.
c'est tout à fait ça.
.
Or là, le gentil voisin construit deux niveaux neufs.
non, un seul.
3 niveaux en tout dont 2 existants.
.
Il lui est donc tout à fait possible d'intégrer l'isolation verticale dans l'épaisseur du bâti lui-même.Et s'il l'a fait pour le premier étage rajouté, pourquoi n'est-ce pas possible pour le second ?
''l'astuce'' serait justement dans le niveau intermédiaire à isoler, le dernier niveau de contentant de s'aligner sur la face de l'isolant pour former une continuité.
Si tel est le cas (je me fais l'avocat de diable) l'erreur a été, outre d'omettre l'accord prévu par le texte, de ne pas commencer par la mise en oeuvre de l'isolant sur l'existant.
Mais certes, le fait que ce soient de parfaits andouilles qui pensaient réaliser la seule surélévation comme ça n'est pas non plus à exclure...
14 janv. 2023 à 04:33
bonjour BmV
merci pour toutes ces infos
svp pourquoi dites vous qu'un tel surplomb sera toujours une source d'agacement tant que l'immeuble existera ?
Bonjour
Juste pour bien être sûre. Votre maison est construite en limite de votre propriété ? Et votre voisin est mitoyen ?
Dans ce cas la réponse est non bien sur il n'a pas le droit de déborder chez vous, cela constitue un empiètement sur votre fond. Meme si ce n'est pas au sol mais en hauteur.
Vous lui en avez déjà parlé ?
Action a faire: lettre recommandée accusé réception de mise en demeure de démolir sous (un temps raisonnable) tout ce qui empiète chez vous. En signalant que si il ne le fait pas, vous porterez l'affaire devant la juridiction compétente
bonjour
merci pour votre "éclairage"
merci pour votre réponse
les 2 maisons sont dans une rue, contigües ( l'une à la suite de l'autre )
l'intervention d'un conciliateur a été sollicitée : le voisin propose de réduire son débord de 30 cm à 8 cm ce qui ne me convient pas - cela ne règle rien
qu'en pensez vous svp? MERCI
cdlmt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question13 janv. 2023 à 07:52
Bonjour
Je vais prendre la question dans un autre sens: est-ce que le voisin a le droit de construire une maison 30 cm plus haute que la mienne ?
Oui si le PLU de la commune l'autorise, ce qui est vérifiable en se renseignant auprès de la mairie.
Pour compléter la réponse précédente, il est également possible en parallèle de l'action devant la justice civile, d’informer la mairie de la non conformité de la construction par rapport aux plans et informations figurant dans le dossier de permis de construire, et par conséquent de la non conformité de la construction par rapport au PLU et au code de l'urbanisme.
bonjour
merci pour votre réponse
excusez moi de ne pas avoir exposé le litige plus précisément
les 2 maisons sont contiguës, dans une rue
le voisin a construit un étage sur sa maison avec permis de construire mais cet étage déborde de 30 cm au dessus de ma maison - il semblerait qu'il n'en avait pas le droit et je l'espère du reste ....est ce qu'un tribunal peut approuver cette nouvelle construction d'étage dans ces conditions?
merci beaucoup
CDLMT
Modifié le 13 janv. 2023 à 14:09
Je vous cite :
cet étage déborde de 30 cm au -dessus de ma maison
Si Il déborde, il faudrait pour cela qu'il recouvre une partie de votre toit. Ou alors vous voulez dire qu'il dépasse simplement la hauteur de votre toit de 30cm ?
Modifié le 13 janv. 2023 à 15:55
bonjour bern29
dès la première lecture on comprend bien que le toit du voisin déborde de 30 cm au dessus du toit de yvbernadette , ça veut bien dire qu'il recouvre le toit sur une longueur de30 cm
bonne année
13 janv. 2023 à 16:21
Bonjour kasom, meilleurs voeux également.
Des fois les explications ne sont pas toujours claires.
13 janv. 2023 à 20:30
bonsoir kasom
merci
effectivement tout le nouvel étage est " posé" en grande partie sur la maison du voisin mais il déborde au dessus de ma maison de 30 cm. cela représente l'isolation. c ' est une construction neuve, pas la restauration d'un étage déjà existant
cdlmt
13 janv. 2023 à 20:35
bonsoir bmv
merci pour votre réponse
cdlmt
Modifié le 14 janv. 2023 à 15:53
Je comprend mieux s'agissant le fait que ce soit dû à une isolation extérieure. Néanmoins, il doit vous indemniser pour cette création de surplomb. Voir le texte ci-dessous :
13 janv. 2023 à 13:15
BONJOUR
merci pour votre réponse
les 2 maisons sont contigües ( dans une rue )
ces maisons sont anciennes et ont en commun un mur mitoyen au rdc
le 1 étage ancien de la maison voisine est construit en alignement du rez de haussée ( non, il n'est pas en retrait )
le 2 ième étage nouvellement construit avec permis de construire, déborde de 30 cm au dessus de ma maison
est ce qu'un tribunal peut cautionner une construction dans ce cas ?
excusez moi si je manque de clarté
merci
13 janv. 2023 à 16:05
est ce qu'un tribunal peut cautionner une construction dans ce cas ?
un tribunal ne pourra pas se prononcer sans que la limite entre les 2 fonds ne soit définie.
Mais si ce que vous indiquez veut bien dire que le mur mitoyen du RDC se prolonge en hauteur dans sa même epaisseur pour constituer le mur exterieur de l'étage voisin, alors effectivement votre voisin empiète sur votre propriété et cet empiétement, s'il est confirmé, ne pourra se solder devant un tribunal que par la démolition de la partie de l'ouvrage qui empiète.