Quel droit change pour moi
djivi38 Messages postés 52279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 16 janv. 2023 à 20:29
- Quel droit change pour moi
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit de visite obligatoire jusqu'à quel âge - Guide
- Droit commun - Guide
- Licenciement pour absence injustifiée droit au chômage 2024 - - Licenciement-Démission
1 réponse
Modifié le 16 janv. 2023 à 20:36
bonjour,
c'est votre droit de mettre en location votre maison et d'aller habiter ailleurs : votre maison actuelle deviendra - aux yeux du fisc - votre résidence secondaire.
Vous aurez à payer pour cette maison la TF [sur laquelle vous pourrez vous faire rembourser la TEOM par votre locataire (*)], la TH (plein pot) en cas de non location "les" 1ers janvier, les réparations des charges qui ne sont pas des charges locatives (**), des frais d'agence si vous passez par une agence, les impôts sur vos revenus fonciers avec les prélèvements sociaux, une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant : pas obligatoire, pas chère, mais fortement recommandée car ne couvre pas les mêmes choses que l'assurance du locataire), ..... et tout ce j'oublie !
.
Habiter chez vos parents : si c'est en tant que personne "hébergée gratuitement", et que l'un ou l'autre ait des allocations, au bout de 6 mois les montants alloués seront réétudiés.
.
Si vous avez besoin de renseignements sur comment donner à louer un bien pour une location principale du locataire, vous pouvez piocher dans un autre de mes topos les renseignements que vous ne connaissez pas :
____
(*) Mon topo sur la TEOM :
.
(**) Décret charges locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/
.
Le livre de chevet du bailleur est la loi du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310
.
cdt.