Les discussions
Futur locataire et chèque de caution, stress
Bonjour, j'habite dans le sud, j'ai envoyé mon chèque de caution à mon futur bailleur, mais après coup je me suis dit que c'est hyper dangereux (500€)...
Logement très froid, y a t-il des conditions minimum?
Bonjour, Je loue un logement depuis le printemps 2022, c'est le premier hiver que je passe dedans, et je me rends compte que celui-ci est très froid,...
Montant dédommagement locataires suite panne chaudière
Bonjour, Du fait de pannes en cascade de la chaudière qui fournit chauffage et eau chaude, mes locataires sont restés 8 semaines dans une situation i...
Retenue dépôt de garantie / majoration de retard
Bonjour, suite à la résiliation de mon bail mon agence immobilière a fait une retenue de 20% sur mon dépôt de garantie en attendant la régularisatio...
Problème chaudière collective : qui paie ?
Bonjour, Je suis propriétaire d'un petit appartement que j'ai mis en location. Ma locataire n'a de l'eau chaude qu'une minute par jour (embêtant en h...
Problème de voisinage avec une ferme
Bonjour à tous Voilà mon problème ma voisine qui a repris la ferme de ses parents petites ferme 15 HA et c'est diversifié dans la pension de cheva...
Problème appartement/préavis
Bonjour, J’ai besoin d’aide concernant ma position, Nous vivons dans un appartement depuis novembre il y a de la moisissure qui apparaît régulièreme...
Escalier non emprunté défini partie commune
Bonjour, Copropriété de 4 appartements : 2 en rez de chaussée avec entrées indépendantes, 2 en étage avec accès par escalier. Mon appartement est en ...
Récupérer le garage dont je paye l'électricité
Bonjour, Nous sommes locataires d'un appartement dans une résidence. (Depuis 8ans maintenant) Lors de notre signature du bail on avait le choix d'av...
1 compteur électrique pour 2 logement
Bonjour, Je suis locataire depuis 6mois d'un logement anciennement une maison départager en 7logement , il y a tout un tas de petite chose dans l'app...
Hygiene copropriété
Bonjour, Nos bacs pour les poubelles sont extrêmement sales. Que faire ? D’avance merci
Aquisition bien et canalisation gelées
Bonjour? Nous avons fait l'acquisition en mai 2022 d'un petit appartement au RDC en montagne pour pourvoir profiter de nos vacances là bas. Nous avon...
Congé reprise bail et maintien apl
Bonjour, j ai reçu il y a plusieurs mois, un congé reprise pour mon bail d un logement dont je suis locataire, je suis sur le point de le contester, ...
Préavis coupure électricité par locataire et travaux
Bonjour et bonne Année a tous, J'ai un local professionnel loue par 2 locataires . Il m ont envoyés lettre résiliation le 30 sept 22 préavis 6 mois ...
Droit de stationnement dans une impasse fermée avec chaîne
Bonjour, Je suis propriétaire de la parcelle 116 entourée en rouge sur la photo ci-dessus. Elle comprend un bâtiment (jaune fluo et une cour deva...
Expulsion
Bonjour, Je vous explique ma situation il se trouve que j'ai dis à mon propriétaire que le charges de l'appartement devenais trop lourdes pour moi su...
Désister si le taux d'intérêt n'est pas intéressant
RésoluBonjour, Ce que je comprends dans les étapes d'un achat immobilier Trouver un bien Signer un compromis de vente chez le notaire avec dépôt de gar...
Terrain + droit de passage
J'ai acheté en 2003 une maison 50 m2 (38 h - 12 terrain ) avec un jardin (non viabilisé) avec un cabanon. En 2018, le géomètre d'un voisin dont le pè...
Réparation prise de courant : qui paye ??
Bonjour, Mon locataire m'a informé il y a deux semaines que l'une des prises d'une chambre faisait comme des sons de courant Il a fait les démarches...
Fuite avant compteur, prise en charge des dommages
bonjour une fuite avant compteur (qui était alors situé dans la maison) a été constatée par veolia. Ces derniers ont procédé à une réparation en insér...
Consommation energetique + ges comment choisir le logement
Bonjour, je cherche un T3 et j'ai pris contact pour visiter deux appartements, un avec classe energetique et GES A, l'autre classé C. Les deux appart...
Annuler une vente immo après signature chez le notaire
RésoluBonjour, Voilà je viens d'acquérir une maison sauf que j'étais pas au courant que la ville allait construire des logements qui vont être colé et en f...
Vente immobiliere bloquée.
Bonjour, Voilà mon problème. Ma Mamam possedait une maison dans l'Aveyron. Il y a une particularite ,ma Maman etait propriétaire des Combles dans...
Révocation syndic de copropriété
Bonjour, Notre syndic a commis plusieurs fautes caractérisées depuis l'AG de juillet : - non mises en concurrence de contrats de 19.000 € - non res...
Réviser quote-part indivision
Bonjour, Ma conjointe et moi (non marié, non pacsé) avons acheté un logement en indivision avec chacun son apport, puis le reste en crédit. Mon appor...
Refection mur appartement suite travaux sur parties communes
Bonjour, Anciennement locataire d'un appartement, nous avons du subir des travaux dans le hall de notre entrée pour la réfection d'une colonne d'eaux...
Lr+ar reçue d'un professionnel, attaques personnalisées...
Bonjour, je crée une nouvelle question d'ordre privée, qui n'a pas reçu de réponse sur un sujet existant, pour la désolidariser. Les Faits: Préside...
Assurance habitation imposée
Bonjour, Après plusieurs mois de recherches j’ai enfin trouvé un appartement. Les clefs me seront remises le 06/02. L’agence m’a déjà envoyée la prem...
Arbre de mon voisin
Bonjour a vous voilà mon voisin a son arbre qui est accolé à ma maison ???? a t il le droit de ne pas respecter la distance de 2 mettre car sa femme e...
Non restitution du dépôt de garantie de mon ancien propriéta
Bonjour, J’ai quitté mon ancien logement en Août suite à ma mutation professionnelle de Cholet à Nice. Depuis mon ancien propriétaire ne m’a toujour...
Servitude de canalisation non mentionnée
Bonjour, Nous avons acheté une maison en juillet 2022, cette hiver lorsque nous avons fait des travaux d'aménagement, nous avons cassé une canalisati...
Isolation par l’extérieur délais prescription recours
Bonjour, j’ai il y a 2-3 ans effectuer l’isolation par l’extérieur de mon habitation. Maison non mitoyenne. Un des côtés de trouve en limite de parce...
Visite de maison et occupant à titre gratuit
Bonjour, Ma mère prête son appartement à titre gratuit. Elle décide de vendre la maison (qui possède 2 appartements) et les occupants refusent qu'il ...
Propriétaire vente de son appartement
Bonjour, Nous sommes actuellement mon compagnon et moi-même locaiataire d'un appartement. La régie nous a appelé ce matin pour nous faire du souhait...
Bail étudiant - durée inférieur à 9 mois ?
Bonjour, je prévois de louer un appartement meublé et ne sais pas si je dois proposer un bail mobilité ou un bail étudiant car la durée de la location...
Mon ex-bailleur me réclame de l'argent
Bonjour, Mon ex-bailleur me réclame de l'argent pour des dégâts dans mon précédent logement, alors que cela fait plusieurs mois que je n'y suis plus ...
Travail au noir et intervention sans mon accord
Bonjour, J'ai un problème avec mon poêle à bois déjà il n'est pas au norme mais bon c'est pas le problème du moment. Je fais un résumé rapide, après...
Brises vue et demande de travaux a la copropriété
Bonjour je suis locataire dans une copropriété. Mon appartement est au rez de jardin et dans le passage. Donc totalement à la vue de tout les monde...
Le bon bail location meublé?
Bonjour, En tant que propriétaire bailleur d'un appartement meublé, je cherche à savoir si il existe d'autres baux que le bail mobilité et le bail cl...
Vente en viager
RésoluBonjour, Lorsque l'on veut vendre son bien en viager, peut-on demander la somme que l'on veut en "bouquet" ou est-ce un pourcentage par rapport à la ...
Logement indigne et périmètre
Bonjour, J ai acheté une maison de pêcheur qui est déclaré dans un périmètre d autorisation préalable de mise en location. Dans ma rue déjà un...
Espace réserver sur ma parcelle
Bonjour, J'ai reçu cette semaine un courrier de la part de ma Mairie m'expliquant que sur la parcelle de mon jardin se situe un emplacement réservé, ...
Locataire doit il payer la nouvelle télécommande du portail?
Bonjour, Je suis locataire depuis 2 ans 1/2 avec des propriétaires qui ne réagissent jamais face aux soucis rencontrés dans l'appartement. Exemples...
Locataire occupant appartement à vendre / préemption
Bonjour, Vendeur d'un appartement en location, l'agent immobilier qui doit s'occuper de la vente me dit que le locataire au titre de la préemption di...
Comment se retirer d’un bail en tant que garant ?
Bonjour, Je me suis porté garant d’un logement dont le bail est consenti pour une durée de 3 ans, se terminant le 30 août 2022, sous réserve de reco...
Prêt immobilier sans avis d’imposition
Bonjour à tous, Nous avons signé un compromis de vente pour acheter une maison. Nous avons eu un premier rendez vous dans une banque qui n’est pas l...
Création d'une sci familiale en vue d'un achat immobilier
Bonjour à tous, Nous sommes trois sœurs et nous prévoyons d'acheter un appartement par le biais d'une SCI familiale. Nous avons lu qu'il était plus ...
Maison secondaire qui passe en principale
Bonjour, J aimerai aller habiter ma maison secondaire pour que celle ci devienne ma principale et louer l autre...je dois l habiter combien d année a...
Mise en demeur, factures d'eau
Bonjour, Je reçois des courrier de mise en demeure pour le premier logement que j'ai eu. Suite à une hospitalisation longue, j'ai rendu mon appart...
Photos de ma terrasse
mon voisin prend des photos de ma terrasse et les publie sur face book. Que faire?