Concilier Airbnb & Meublés & sous quel statut ?

BT1477 - Modifié le 16 janv. 2023 à 16:12
 BT1477 - 16 janv. 2023 à 16:39

Bonjour, ayant retapé une maison à la campagne, dont j'occupe une aile, je loue depuis une bonne année d'autres dépendances via la plateforme airbnb & en meublé, de manière 'directe'. Tout le 'bloc' est considérable comme ma RP. J'y ai effectué environ 300K€ de travaux depuis 2020.

Jusqu'ici tout allait bien, mes revenus pro dépassant les revenus des locations ... hors, je liquide ma société ce mois & vais me retrouver 'sans statut'. 

Côté financier, je loue pour ~40K€/an que ce soit du meublé ou du airbnb, à proportions relativement égales, et loue aussi un immeuble possédé en indivision avec mon frère pour ~20K€/an ( mais en locations nues ). Je suis donc sous le plafond de 75K€/an.

Ma question est : si, en admettant que je n'aurais plus aucun revenu autre que l'immobilier, je prend un statut micro-LMP, que dois je m'attendre à payer, et puis je y intégrer le fruit de toutes mes locations meublées, airbnb, etc ? Par la négative, quel statut prendre ?

Merci de votre temps & de vos réponses,

B.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 16 janv. 2023 à 16:01

Location nue = revenus fonciers, c'est donc géré séparément


Pour le reste (meublé et airbnb) cela relève du BIC comme vous le notez.

Vous avez donc le choix entre BIC au réel ou au micro.

L'option est globale sur les revenus BIC, vous ne pouvez pas choisir au cas par cas.

Dans tous les cas vous serez en LMP et non pas en LMNP du fait des seuils, ce que vous avez également relevé.



Il s'agit donc surtout de comparer le BIC réel au micro-BIC.
 

micro-BIC :
Abattement forfaitaire de 50% en meublé (par défaut)
Pour le airbnb vous pouvez obtenir 71% en meublé touristique classé en faisant les démarches


BIC réel :

Frais au réel + abattements :

Frais de déplacements : repas, carburant, transports, etc...

Frais de comptabilité et de gestion : Expert comptable, conciergerie, agence immo, etc...

Achats de fournitures : Produits d'entretien, consommables, papeterie, petit mobilier, literie, couverts, etc...

Amortissements : meubles, électroménager, travaux et les logements loués (~3-4%/an du montant des logements déductible)

Frais bancaires : convention de compte, intérêt d'emprunt,

Frais d'acquisition : notaire, agence immo, ...

Cotisations sociales de LMP : Urssaf, etc...

Autres : Assurances, formations, prestations de services, etc...


A vous de voir.

 

C'est également une bonne idée de voir auprès d'un professionnel tel qu'un Expert Comptable.

En BIC, micro comme réel, vous pouvez récupérer 2/3 des frais de comptabilité sous forme de réduction d'impôt, et le 1/3 restant est déductible de vos revenus locatifs en BIC réel, ce qui fait que ça coûte pas grand chose de se faire accompagner par un professionnel.

1

Merci beaucoup pour votre réponse.


Je peux encore amortir des travaux faits en 2020 sur une RP ? Je vais ressortir la calculette mais le micro-BIC me semble surtout plus simple à gérer au long cours.

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012 > BT1477
16 janv. 2023 à 16:36

Non, que les travaux à compter du début d'activité.

Mais si ces travaux ont contribué à l'augmentation de valeur du logement, vous pouvez amortir le logement sur la base de sa valeur réévaluée, donc les travaux sont "indirectement" pris en compte.

0
BT1477 > _lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
16 janv. 2023 à 16:39

OK merci :)

Je vais voir avec le comptable qui gère ma cessation mais plus je lis autour & plus je me dit que le microBIC sera quand même le mieux.

Merci encore ! Je peux vous payer l'apéro ?

0