Forcé signature EDLS et DG non rendu (délai dépassé)

Résolu
sky4299 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - Modifié le 2 mai 2023 à 12:32
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 2 mai 2023 à 18:11

Bonjour,

En ce début d'année, j'ai effectué un EDLS sachant que l'EDLE était très très léger - il ne mentionnait que la liste des meubles présents dans le meublé, et malheureusement je ne savais pas qu'il fallait indiquer les soucis présents dans l'appartement au moment de l'EDLE.

Au moment de l'EDLS, le propriétaire ne voulait pas me donner d'écrit spécifiant que je lui avait bien remis les clefs ce jour et m'a donc quelque peu "forcé" à signer un EDLS contradictoire indiquant que l'appartement n'était pas propre (j'ai laissé un peu de poussière à certains endroits, mais il était plus propre que lorsque je suis entré dedans la première fois...) et qu'une petite étagère avait disparue (planche de bois sur le mur qui n'a jamais été là). Il a été précisé à l'écrit que la retenue serait au maximum de 300 euros sur l'EDLS pour frais de ménage et réparations diverses.

Aujourd'hui, cela fait cependant 4 mois que je suis sans nouvelles pour la remise du DG, et je n'ai eu aucune nouvelle du propriétaire, sauf un sms de sa part le jour-même indiquant qu'il était en train d'effectuer le ménage lui-même l'après-midi.

Ayant toujours été à jour dans le paiement de mes loyers, et le propriétaire connaissant ma nouvelle adresse, il me semble que je peux réclamer des pénalités de retard. L'appartement était un meublé au forfait, le loyer était de 900 euros au début, puis vers les 960 à la fin de la location (plusieurs années après). 

Mes questions sont les suivantes :

- Faut-il effectuer une action en particulier pour ouvrir droit aux 10% de pénalités de retard par mois entamés (obligé d'entamer une procédure au tribunal ?), ou une simple LRAR suffit dans le cas présent en demandant donc "2x90 euros au titre des 10% de pénalités de retard par mois entamés" par exemple ? Les pénalités débutent immédiatement après les 2 premiers mois réglementaires, ou je dois envoyer un premier LRAR de "mise en demeure" ?

- Sachant que je n'ai eu ni devis, ni facture ses 4 derniers mois et que le propriétaire devait me rendre le DG sous 2 mois, ET que j'ai reçu un sms de sa part me disant qu'il était en train d'effectuer le ménage lui-même le jour-même de l'EDLS pour le relouer ensuite (des gens visitaient durant l'EDLS), peut-il garder le DG en entier ou en partie ? Même si celui-ci me transmet de faux devis ou de fausses factures au final (antidatés donc...), ce que je redoute ?

- La mention spécifiant que l'éventuelle retenue ne pourrait excéder un montant maximum de 300 euros sur l'EDLS est-il pertinent et applicable ? Si oui, cela voudrait donc dire que le propriétaire devrait au moins me rendre 900-300+2x90 = 780 euros s'il justifie les 300 euros de retenu, est-ce correct ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bien cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
2 mai 2023 à 15:38

bonjour,

vous auriez dû vous renseigner correctement avant de prendre une location : on ne loue pas de la même façon désinvolte qu'on va acheter son pain ou I Kg d'oranges..... bon, vous saurez la prochaine fois que c'est au moment de l'EDLE que le locataire doit être vigilant sur les mentions portées sur l'EDLE....

.

I/ Retenues pour dégradations sur art 22 loiDG ( 6/7/1989) :

Elles ne peuvent se faire QUE si lesdites dégradations ont été mentionnées sur l'EDLS tout en ne figurant pas déjà sur l'EDLE, ET que les exemplaires d'EDLS aient bien été signés des parties prenantes (d'où l'insistance de votre bailleur...), mais si vous n'étiez pas d'accord, il ne fallait pas signer ET lui envoyer le jour-même, voire dès le lendemain si trop tard le jour-même, les clés par pli R + AR).

.

Par ailleurs, les retenues sur DG doivent (obligation) être justifiées par "devis" ou "factures" (donc une retenue forfaitaire serait illégale), mais si le locataire a la preuve que le bailleur a fait lui-même le ménage (et c'est votre cas : vous avez le sms de votre bailleur... que vous avez dû conservé j'espère), il ne pourra RIEN lui retenir sur son DG pour du ménage non fait/mal fait [à part les matériaux achetés en vue des réparations... donc, pour du ménage non fait, à la rigueur le coût d'un balai ou d'un chiffon (et encore sur justificatif du ticket de caisse)], mais ni son temps ni ses trajets de chez lui jusqu'au logement à nettoyer.

==> Contestez cette retenue en vous appuyant sur le sms reçu.

Courrier R + AR (dont vous garderez copie et les 2 récépissés).

.

II/ Pénalités de retard par mois de retard entamé (à réclamer dans le même courrier de contestation) :

Puisque - au jour du rendu des clés - vous aviez satisfait aux 3 conditions d'obtention desdites pénalités (pas de dettes de loyer ni de charges + nouvelle adresse communiquée), vous avez effectivement le droit de les réclamer.

Par exemple, supposons :

Loyer actuel = 960 € // Forfait mensuel de charges = 50 € // DG = 1800 €  (loyer initial de 900 € x 2) // Rendu des clés le 03/12/2022 // et EDLS non conforme à l'EDLE = restitution du solde du DG 2 mois après le rendu des clés, soit au plus tard le 03/02/2023 et accompagné des justificatifs des retenues faites.

Mais aucun remboursement ni justificatifs au 03/02/2023 = retard du bailleur pour la restitution du DG --> 1er mois de retard va du 04/02 au 03/03 // le 2ème mois de retard va du 04/03 au 03/04 // le 3ème mois de retard va du 04/04 au 03/05 // après-demain commencera le 4ème mois de retard, ... etc.

La formule est : (DG restant dû) + [(loyer actuel x 10%) x nombre de mois de retard] : à ce moment précis de cette affaire, puisque pas de rendu de DG ni de rendu de solde de DG ni de justificatifs de quelques retenues que ce soit, vous devez faire un courrier R +AR en mettent votre bailleur en demeure de faire un choix : SOIT vous restituer l'intégralité de votre DG (1800 dans mon exemple) SOIT de vous restituer le solde de votre DG accompagné des justificatifs des retenues, et dans les 2 cas, dans un délai de XY jours (à vous de le choisir) à réception :

1800 € + [(960 € x 10%) x 3] = 1800 + (96 x 3) = 1800 + 288 = 2088 €

.

[Si, par exemple, la somme de 750 €. ( /1800 € de DG)  vous avait été restituée dans les délais légaux (avec justificatifs pour une retenue légalement faite), le calcul des pénalités de retard aurait été : (1800 - 750) + [(960 € x 10%) x 3] = 1050 + 288 = 1338 €.]

.

III/ Étagère :

- si elle est mentionnée sur l'EDLE et qu'elle est mentionnée absente sur l'EDLS : une retenue est légale (sur justificatif);

- si elle ne figure pas sur l'EDLE, même si le bailleur l'a mentionnée absente sur l'EDLS : pas de retenue possible sur votre DG :

donc : SI ménage fait par propriétaire + pas d'étagère sur l'EDLE + aucune autre dégradation, l'intégralité du DG aurait dû, dans mon exemple, vous être restituée 1 mois à partir du rendu des clés = au plus tard le 03/01/2023... et donc, à  ce jour, vous en seriez au 4ème mois de retard (et toujours dans mon exemple, au 5ème dans 2 jours....).

.

cdt.

2
sky4299 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024
Modifié le 2 mai 2023 à 16:26

Merci beaucoup pour votre réponse claire et très complète.

.

L'étagère ne figure effectivement pas sur l'EDLE => donc pas de retenue possible si je vous suis. De même pour le ménage, car le sms a bien été conservé.

.

Un détail que je n'ai pas mentionné : il était également indiqué par le propriétaire sur l'EDLS qu'un oreiller et qu'une housse de couette (que je n'ai jamais utilisés, car j'avais apporté ma propre literie à l'entrée dans l'appartement, mais passons...) était bon pour aller au pressing et que les frais de pressing allaient donc également être facturés. Dans son sms, le propriétaire précise qu'il a passé l'après-midi à "récurer, nettoyer, aspirer et repasser dans l'appartement". J'imagine donc que pour ces éventuels frais de pressing il n'y a rien à faire et donc que le délai réglementaire reste à 2 mois ?

.

Bien cordialement,

0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391 > sky4299 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024
2 mai 2023 à 18:11

Si vous n'avez jamais utilisé oreiller et housse de couette... ils devraient encore être dans l'enveloppe plastique du pressing soit du locataire précédent à sa sortie soit du bailleur à votre entrée si vous étiez son 1er locataire........... [et votre bailleur n'a pas mentionné sur l'EDLS les draps (de dessous et de dessus) ni alèses ??]

Quoi qu'il en soit, la retenue sur votre DG ne sera valable QUE sur justificatif (ticket de caisse/facture du pressing), et oui, dans le cas d'au moins 1 retenue légale, le délai légal de restitution du solde de votre DG est de 2 mois à partir du rendu des clés.

.

2