Puis-je déjà déménager alors que je viens d’emménager ?

ouklayp - 1 mai 2023 à 23:08
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 1 mai 2023 à 23:41

Bonjour, je suis étudiante et je viens d’emménager il y a 3 semaines dans une location mais je ne m’y sens pas bien du tout à cause des voisins qui sont trop bruyants, même la nuit. Je souhaite déménager (je sais qu’il y a un préavis de 3 mois) mais est-ce ce que je peux déjà poser mon préavis ? Car c’est une location étudiante et j’étais censée y rester au moins 1 an mais ça ne va pas être possible :(

1 réponse

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 139
1 mai 2023 à 23:41

bonjour,

tout locataire est en droit de donner congé "à tout moment" (art 12 loi 6/7/1989) en cours de bail : donc, oui, vous pouvez donner votre congé quand vous voulez... en respectant le préavis adéquat :

- 1 mois pour location meublée ou pour location nue en "zone tendue" (en citant ces termes dans votre courrier) ou si motif particulier (à citer ET à justifier au moment de l'envoi) donnant droit à un préavis réduit à 1 mois,

- et 3 mois si location nue hors "zone tendue" :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

GARDEZ COPIE DE VOTRE COURRIER (ainsi que les 2 récépissés si vous choisissez l'envoi par R + AR).

.

  • Votre préavis démarrera à la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé et se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.