Droits des propriétaires

Résolu
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - Modifié le 9 juin 2023 à 13:53
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 juin 2023 à 19:52

Bonjour, je voudrais savoir si les propriétaires fume logement que j'occupe avec ma compagne,ont ils le droit de faire un huissier soit disant assermenté pour constater l'état du logement ( nous sommes à jour de nos loyers et nous disent que nous avons 15 jours pour partir

Merci de vos réponses

Cordialement 

5 réponses

_lael_ Messages postés 4448 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 015
9 juin 2023 à 14:07

Bonjour,

J'ai l'impression que des mots se sont mélangés dans votre question.

Pouvez-vous la reformuler ?

2
_lael_ Messages postés 4448 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 015
Modifié le 9 juin 2023 à 14:52

Un bailleur ne peut demander à entrer dans votre logement que pour un motif légitime et à condition que ce soit prévu par le contrat de location ou que cela soit une obligation légale.

Typiquement un droit de visite peut être prévu dans ces cas-là : Pour la réalisation de travaux, en particulier des travaux de copropriété ou des travaux urgents liés à un dégât des eaux, ainsi que pour des visites en vue de la vente du logement ou remise en location.



Ce qui fait que "venir constater l'état du logement" n'est de toutes évidences pas un motif légitime.

De la même façon, avoir des animaux n'est pas un motif légitime de résiliation d'un contrat de location et encore moins pour demander à un locataire de partir.



Par contre, s'ils formulent ça comme un risque sanitaire et de salubrité publique, c'est une autre histoire.

Mais pour ça il faudrait qu'ils recueillent des plaintes des voisins, qu'il y ait un signalement au service d'hygiène de la mairie et que les faits soient suffisamment graves.

Il y a quelques années un propriétaire était par exemple venu évoquer le fait qu'un locataire avant transformé le logement en chenil.

Dans ce cas assez "extrême", le propriétaire est probablement légitime à demander l'accès au logement pour constater ces désordres en vue de les faire cesser.


Mais si vous avez des animaux et qu'il n'y a pas de soucis particulier, le propriétaire ne pourra rien faire ni exiger quoique ce soit de votre part.

Animaux domestiques et non dangereux bien entendu.

2
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 284
9 juin 2023 à 19:52

Je remercie beaucoup tout les intervenants 

1
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 284
Modifié le 9 juin 2023 à 14:35

oui effectivement voila mes propriétaires qui nous loue ce logement ont  ils le droit de faire un constat d'huissier assermenté?  pour faire vérifier l'état du logement nos sommes à jour des loyers, nous sommes la depuis février 2023 et nous on dit qu'il nous donnent 15 jours pour s'en aller parce que nous avons des animaux , je précise qu'il n'est pas spécifié sur le bail qu'il interdit d'avoir des animaux, nous avons aussi un poulailler (nous sommes à la campagne deux voisins

Merci de votre réponse j'espère avoir était plus clair

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147
Modifié le 9 juin 2023 à 15:53

bonjour,

"..... et nous on dit qu'il nous donnent 15 jours pour s'en aller............"

Le congé émanant d'un bailleur ne peut être donné - entre autres "obligations" - :

- QUE pour la FIN du bail en cours

- ET soit par courrier R+AR, soit par remise en main propre contre émargement, soit via un commissaire de justice (anciennement huissier de justice)

- ET en respectant le préavis adéquat (= 3 mois si location meublée et 6 mois si location nue)... et donc, une demande de  "départ sous 15 jours" est illégale.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

SI forme et fond n'ont pas été respectés, le congé n'est pas valable et le locataire est en droit de rester dans son logement.

.

Vouspouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 284
9 juin 2023 à 15:13

Merci beaucoup de votre réponse, et la le propriétaire a fait tondre le terrain et que je lui avais dit que je le ferai, le professionnel qui a tondu a couper certaines de nos plantations

Que puis-je faire ?

Merci de votre réponse 

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 juin 2023 à 15:27

Bonjour,

Il faut porter plainte contre le professionnel, vous n'êtes pas sensé savoir qu'il est mandaté par le propriétaire et demander réparation.

Fermez votre portail à clef de façon a ce que cela ne se renouvelle pas

2