Quels frais déduire d'une location à titre gratuit ?

Résolu
Cook93 - 12 juin 2023 à 19:41
 Cook93 - 13 juin 2023 à 00:07

Bonjour,

Au départ de mon locataire actuel, prévu dans 3 mois, j'envisage de louer cette maison à ma fille, et ce, à titre gratuit.

Cependant, je me demande si je pourrais continuer de déduire de mes impôts les intérêts d'emprunt de celle-ci ainsi que la taxe foncière ?

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de me répondre.

A bientôt,

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4438 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 2 013
Modifié le 12 juin 2023 à 20:44

Vous ne pouvez strictement rien déduire de vos revenus fonciers pour un logement mis à disposition gratuitement.

Et si l'idée vous venait de louer à un montant dérisoire, vous risqueriez des sanctions similaires en voyant votre base d'imposition réévaluée au montant du loyer du marché.

Par contre vous pouvez déclarer ce loyer non perçu comme une pension alimentaire, ce qui viendra en réduction de votre base imposable.

Mais inversement l'enfant qui en bénéficie devra le déclarer de la même façon.

Plus d'infos ici, ça marche pour ascendants (parents) comme descendants (enfants) : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-mets-gratuitement-un-logement-la-disposition-dun-parent-puis-je-considerer

1

Bonsoir,

Je vous remercie sincèrement pour votre réponse qui confirme bien ce que j'avais pu lire concernant la mise à disposition d'un logement gratuit pour un enfant...

Je reviendrai sur le forum sans hésiter si j'ai d'autres questions à formuler.

0