Litige avec syndic de copropriété

kler.c2 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 - 10 juin 2023 à 14:34
_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 10 juin 2023 à 15:21

Bonjour,

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement, mon locataire a soi disant sali les murs de la cage d'escalier; averti téléphoniquement par mon syndic, j'en ai fait part immédiatement à mon locataire. Celui ci m'a dit qu'il nettoierai et qu'il redoublerait d'attention.

Pensant que le problème était résolu, plusieurs mois se sont écoulés, et je viens de recevoir une facture de nettoyage plutôt salée du syndic de copropriété. Cette facture concerne, mon immeuble et l'immeuble voisin. Mon locataire me dit qu'il n'est pas le seul a avoir sali les murs en descendant son vélo, mais il m'affirme avoir nettoyé, et de toutes le façons, il n'a plus de vélo.

IL faut savoir, que c'est l'entreprise qui s'occupe des parties communes qui a fait le nettoyage. Tout cela s'est fait sur dénonciation, d'un propriétaire qui parait il a envoyé un dossier avec photos.

Le syndic de copropriété a-t-il le droit de faire les "réparations", sans avertir de façon officielle le propriétaire ?  Suis-je obligé de payer également ce qui concerne l'autre immeuble ?

Comment puis je résoudre ce problème ? Merci pour vos réponses

1 réponse

_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 031
10 juin 2023 à 15:21

"Le syndic de copropriété a-t-il le droit de faire les "réparations", sans avertir de façon officielle le propriétaire "

De ce que vous indiquez il s'agit plus d'entretien que de réparations. Mais le syndic est dans tous les cas malgré tout autorisé à faire de "petites réparations".

Le syndic est donc légitime à intervenir.

.

"Suis-je obligé de payer également ce qui concerne l'autre immeuble ?"

De toutes évidences non.

Et di on voulait pinailler on pourrait aussi dire que le syndic n'a pas le droit de se faire justice lui-même et ne peut facturer au seul copropriétaire concerné que ce qui est prévu à l'article 10-1 de la loi de 1965.

Mais si vous saisissez la justice pour en demander l'annulation, le syndic pourrait produire le dossier que vous mentionnez pour engager votre responsabilité, car vous êtes responsable de votre locataire.

Charge à vous de vous retourner contre votre locataire ensuite.

1