Calcul du TAEG sur un dossier de plusieurs credits

tatooetugo Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 - 10 juin 2023 à 11:49
tatooetugo Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 - 10 juin 2023 à 14:14

Bonjour

J aimerai avoir un éclairage sur le calcul du TAEG lorsque il concerne plusieurs crédits ensemble pour financer un projet. 

Dans mon cas, c est PTZ et crédit immobilier. 

Je me suis rendue compte que les banques me faisaient un refus en arguant un TAEG sup à l usure mais qu Ils ne s appuyaient  que sur le taux du crédit à 3.75%  + les frais de l ensemble du dossier PTZ compris sans tenir compte du taux à 0% qui obligatoirement doit faire baisser le TAEG global. 

Est ce un bug de leur logiciel ? Ou est ce ainsi que ca fonctionne? Mais dans ce cas, ne devrait il pas calculer un TAEG PTZ et un TAEG autre crédit? Ce qu ils ne font pas.

Cordialement

Maryse

Merci

A voir également:

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 623
Modifié le 10 juin 2023 à 13:41

Bonjour

Vous avez reconstitué les calculs aboutissant au TAEG avancé par votre banque ?

.

Prêt à taux zéro - Garantie de l'Etat, 0€ de frais dossiers. Reste en frais incombant à l'emprunteur les assurances obligatoires (invalidité etc).

TAEG PTZ ==) base calculs : montant capital prêté, montant des mensualités.

.

TAEG du prêt complémentaire accordé par la banque - Base calculs : montant capital complémentaire prêté, frais dossier, garantie (financière ou hypothèque), frais courtage, assurances obligatoires.

0
tatooetugo Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 25
10 juin 2023 à 14:14

Merci pour votre réponse.

Suite à une autre réponse sur un autre forum. Les TAEG sont indépendants et doivent chacun être inférieur au taux d usure. 

Je fais reprendre les calculs point par point pour vérifier le TAEG du crédit complémentaire.

Cdt

Maryse.

0