Location immobilière par un héritier
Gayomi Messages postés 18851 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 29 juin 2023 à 17:21
- Location immobilière par un héritier
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
2 réponses
Modifié le 29 juin 2023 à 16:29
"va t il devoir payer des impôts sur les loyers ?"
Dans la mesure où il a, je suppose, la pleine propriété du terrain, tout ce qui est bâti sur le terrain devient automatiquement également sa propriété.
Par conséquent, il est légalement le seul à pouvoir bénéficier des loyers.
"l argent touché par mon frère va t il être reclassé en don ?"
C'est une possibilité, dans la mesure où il n'a pas le droit de percevoir des loyers pour une habitation qui ne lui appartient pas donc c'est possible de considérer que l'argent est perçu par votre père puis transféré sous forme de don à son fils.
Mais la situation étant complexe, c'est probablement préférable de vous tourner vers un juriste.
Modifié le 29 juin 2023 à 17:22
Mon frère a fait construire une maison sur le terrain à mon père ( tout est au nom de mon père).
Donc votre père est seul propriétaire et seul habilité à louer et à percevoir les loyers. Qui est noté et qui a signé le contrat de location ? Votre père ou votre frère ?
Toutefois mon frère loue cette maison depuis des années et encaisse les loyers
Du fait d'un accord entre votre père et lui ?
j’imagine qu’après cette déclaration les impôts vont demander pourquoi il n’a pas déclaré les loyers ?
C'est fort probable.
va t il devoir payer des impôts sur les loyers ?
Possible. Il faudrait creuser la situation en prenant en compte l'ensemble de ses revenus.
l argent touché par mon frère va t il être reclassé en don ?
Impossible de savoir ce que fera ou décidera le service qui gère le dossier.
Mais, en théoriees loyers devraient être déclarés par votre père puis par votre frère en dons reçus.
Que risque mon père ?
De devoir payer un complément d'impôt sur les revenus.
Il serait souhaitable de prendre rv avec le SIP pour anticiper.
Et un autre rv avec un notaire car cette construction par votre frère sur un terrain appartenant à votre père posera tôt ou tard de gros soucis, qui commencent avec vos questions présentes et ça se compliquera encore après le décès de votre père.