Assurance habitation MATMUT deja 4 mois d'attente d'indemnis

Nico_0984 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 2 mars 2023 à 12:24
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 28 juin 2023 à 16:18

Bonjour à tous les membres.

Pour faire court, j’ai acheté une maison en octobre 2022. Je n’avais même pas terminé mon déménagement que j’ai subi un cambriolage au bout de 3 jours. Plainte a été déposée et un sinistre ouvert auprès de mon assurance.
On m’a fracturé la porte extérieure d’une dépendance, une porte intérieure et volé du matériel que j’ai acquis avec la maison ainsi que du matériel que je possédais déjà et venais de déposer. Pour moi le plus gros préjudice est le matériel que j’estime à plus de 3000 euros.

Mon assurance est la matmut.

Alors d’abord il a fallu que j’attende 2 mois pour que leur expert se déplace, en attendant je devais tout laisser en l’état. Donc super d’avoir juste des planches de bois pour sécuriser...

Suite à cette visite j’ai encore attendu jusqu’à il y a 10 jours pour avoir enfin un retour de l’assureur.
Donc on me propose une indemnisation à la hauteur de 50% car les portes n’étaient pas aux normes (sur ce point j’imagine que c’est vrai mais disons qu’en trois jours je n’ai pas eu le temps de m’occuper de ce genre de choses). Et l’indemnisation proposée ne couvre que le remplacement de la porte extérieure sans main d’œuvre soit environ 900 euros. Apres réclamation on me demande un devis pour éventuellement m’indemniser pour la porte intérieure et la main d’œuvre pour la pose des deux portes à hauteur de 50% évidemment. Bien sûr en attendant mon local n’est toujours fermé que par des planches.

Concernant mon matériel (le mien et celui que j’ai acquis avec la maison) on me dit que si je n’ai pas de facture c’est zéro indemnisation. Or je peux prouver l’existence d’une partie des biens volés par différentes photos. Ma question est donc : est-il légal de ne pas m’indemniser alors que je peux justifier de la possession des biens volés ?

5 réponses

Bonjour

.

on me propose une indemnisation à la hauteur de 50% car les portes n’étaient pas aux normes (sur ce point j’imagine que c’est vrai mais disons qu’en trois jours je n’ai pas eu le temps de m’occuper de ce genre de choses). Et l’indemnisation proposée ne couvre que le remplacement de la porte extérieure sans main d’œuvre soit environ 900 euros.

Protections non conformes = application des sanctions prévues au contrat. Lisez-le pour vous éviter de recourir à votre imagination pour déterminer ce qui est contractuellement vrai.

En l'occurrence, il doit être écrit que la sanction est la réduction de 50% de l'indemnité.

.

Apres réclamation on me demande un devis pour éventuellement m’indemniser pour la porte intérieure et la main d’œuvre pour la pose des deux portes à hauteur de 50% évidemment. 

Idem; que dit votre contrat pour ce qui est des dégradations non liées à l'effraction du bâtiment?

C'est la garantie vandalisme ; souscrite et/ou prévue ?

.

Concernant mon matériel (le mien et celui que j’ai acquis avec la maison) on me dit que si je n’ai pas de facture c’est zéro indemnisation. Or je peux prouver l’existence d’une partie des biens volés par différentes photos. Ma question est donc : est-il légal de ne pas m’indemniser alors que je peux justifier de la possession des biens volés ?

La légalité est ce qui est stipulé dans votre contrat ; lisez-le.

il vous appartient de justifier de votre préjudice, par tous moyens.

Si une facture telle que réclamée est certes la meilleure preuve puisqu'indiscutable, elle n'est néanmoins pas la seule qui puisse servir de justificatif.

Des photos, c'est bien, mais ça ne justifie pas grand chose si elles ne sont pas dans un contexte qui prouve que les biens vous appartiennent et ne sont pas ceux du voisin (ça peut être complété par une déclaration sur l'honneur, parfois) outre le fait que suivant le bien concerné, une photo ne détermine pas forcément sa valeur.

0
Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 973
Modifié le 10 mars 2023 à 20:07

Bonsoir,

Par contre ce qui n'est pas normal c'est l'attente (4 mois) c'est un peu long et le dossier n'est toujours pas clos.

Lorsque tout sera terminé, vous les remercierez en changeant d'assureur.

0
Nico_0984 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023
6 avril 2023 à 17:08

Je viens de recevoir un mail m'informant que mes devis venaient d etre transmis à l'expert. Quelle rapidité la MATMUT

0
Nico_0984 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023
28 juin 2023 à 13:29

nous sommes le 28 juin et mon dossier est toujours en traitement

l'expert n'avait semble il pas lu correctement mon dossier et n'a pas remarqué qu'il y avait deux portes à remplacer et les avoir sous le nez lors de sa premiere visite ne lui a pas mit la puce à l'oreille (oui je sais c'est un pretexte bidon qui vaut ce qu'il vaut et ce troisieme rendez vous n'a qu'un seul but: trouver des pretextes d'exclusion de garanties)

donc il doit repasser à nouveau

en attendant toujours aucune réparation pour moi au moment ou la matmut harcele les gens avec une campagne de pub à la radio "logement securisé en 24h" on assure etc etc

lol

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835
28 juin 2023 à 15:31

Bonjour,

Combien avez vous de recommander LRAR entre la survenance du sinistre est aujourd'hui?

Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 juin 2023 à 16:03

Bonjour.

Je n'en ai pas. Les demarches se font via l'interface client sur le site.

Par contre j ai plus d une dizaine de demandes sans réponse, des mails au service réclamation et des messages  sur facebook via messenger

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835
28 juin 2023 à 16:18

Donc vous n'avez rien en fait.

Seul les lettre RAR sont opposable.

Donc commencez par ca, une lettre RAR, reprenant les grande ligne du dossier, les dates et les decisions contesté.

Puis vous leurs indiquez le montant que VOUS calculez selon votre comprehension d evotre couverture, et leurs indiqué s'il sont d'accord il on X jours pour payer, s'ils ne sont pas d'accord ils ont X jours pour vous presenter leurs calculs

0