Etat des lieux de sortie non meublé

Julietteeee - 27 juin 2023 à 18:07
 Julietteeee - 28 juin 2023 à 16:07

Bonjour,

Je loue actuellement un appartement non meublé. Il écrit dans mon BAIL "L’appartement est loué nu, par conséquent les équipements éventuels (tels que les électroménagers)
présents dans les lieux (même s‘ils sont notés sur l’état des lieux d’entrée) sont laissés à titre gratuit et ne font pas partie du champ contractuel. Ils seront pris en l’état par le Preneur et ne seront pas garantis par le Bailleur notamment ils ne feront jamais, de la part dudit Bailleur, l’objet d’une réparation ou d’un remplacement. "

Sur l'état des lieux d'entrée il y avait notamment un frigo (marque mauvais état), un four... le bail dit bien que je ne suis pas obligé de remplacer ces éléments puisque c'est un non meublé ?

Merci par avance pour votre aide.

3 réponses

_lael_ Messages postés 4539 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 2 069
27 juin 2023 à 19:06

Le contrat indique juste qu'ils ne font pas parti du champs contractuel, ce qui veut surtout fire que le bailleur ne vous les remplacera pas et ne garantit pas leur fonctionnement.

Mais ça reste la propriété du bailleur qui vous les met à disposition gratuitement.

Si vous détruisez sa propriété vous êtes tenu de l'indemniser.

.

Tout comme si vous détruisez volontairement ou non le téléphone d'un inconnu dans la rue vous êtes tenu de l'indemniser.

Pas besoin de lien contractuel, c'est de la simple responsabilité civile.

1

Si puisque c'est noté. Personne ne vous a permis par écrit de les jeter.

0
Julietteeee
28 juin 2023 à 16:07

Merci pour votre réponse. 

Il y avait un frigo pourri marqué mauvais état sur l'état des lieux d'entrée. Par email j'ai échangé avec l'agence en demandant s'il pouvait être remplacé (elle m'a répondu non puisqu'il ne fait pas partie du bail). j'ai dit qu'il n'était pas fonctionnel et que des aliments laissés par le locataire précédent avait pourri (il y a même une photo sur l'état des lieux d'entrée) et ils m'ont dit par mail que je pouvais le jeter.

Mais ils n'ont pas précisé si je devrais le remplacer à l'état des lieux de sortie...

0
djivi38 Messages postés 51433 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 15 167
27 juin 2023 à 20:22

bonjour,

cependant, il faut distinguer si la dégradation n'est due QUE à de la vétusté - avec ou sans "usage normal" - ou à un cas de force majeure ou.... etc. :

  • Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
  • Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ou... »
  • Voir également : art 7 loi 6/7/1989.

.

Sinon ça serait trop facile pour un bailleur de location que de faire un tel contrat et de mettre à disposition des vieux électroménagers tout pourris et de se les faire remplacer par son locataire... et ici, le frigo a été mentionné sur l'EDLE comme étant déjà en "mauvais état"........

Au bailleur qui demande le remplacement de prouver que son locataire en a fait mauvais usage.

.

Vouspourriez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

0