Délai de rétractation non présentation du compromis de vente

lucent_touch12 - 5 juin 2023 à 15:41
 lucent_touch12 - 27 juin 2023 à 10:02

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'acheter une maison pour en faire ma résidence principale.

Avant l'achat, j'étais en contact avec un courtier qui m'a dit : "feu vert".

Après avoir signé le compromis, j'ai engagé des démarches et apparemment mon dossier n'est pas aussi bon que prévu.

J'ai contacté des banques de mon propre chef en parallèle qui me "jettent" également car pas client ; sauf qu'ils refusent de me donner une lettre de refus.

La situation n'est pas facile, mais il me semble que le notaire a commis une erreur (et ce n'est pas faute de lui avoir rappelé !). En effet, je lui ai demandé quand j'allais recevoir le compromis signé en recommandé avec AR ; visiblement pas bien au fait, il me l'a envoyé en pièce jointe dans un mail (auquel j'ai répondu).

Si les choses tournent au vinaigre, ce que je souhaite pas, je souhaiterais prendre les devants. Suis-je en mesure d'user de mon droit de rétractation ? Au vu de la loi, si je ne me trompe pas, aucun compromis ne m'a été présenté.

6 réponses

Utilisateur anonyme
5 juin 2023 à 16:39

Bonjour,

Le texte exact est celui-là :

"Pour tout acte ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation ou la vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière, l'acquéreur non professionnel peut se rétracter dans un délai de dix jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte.

Cet acte est notifié à l'acquéreur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes pour la détermination de la date de réception ou de remise. La faculté de rétractation est exercée dans ces mêmes formes.

Lorsque l'acte est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente, cet acte peut être remis directement au bénéficiaire du droit de rétractation. Dans ce cas, le délai de rétractation court à compter du lendemain de la remise de l'acte, qui doit être attestée selon des modalités fixées par décret."

Comme cet acte a été fait chez un notaire : Vous a-t-il remis l'acte le jour de la signature ?

Je laisse les pro se prononcer sur les moyens présentant des garanties équivalentes.

Attention, au compromis doivent être annexés tous les documents obligatoires tel les diagnostics.

2

En pratique, le droit de rétractation est de plus en plus souvent notifié par courrier recommandé electronique  

il est très peu probable que votre droit de rétractation ne vous ait pas été notifié, de quelque manière que ce soit  

n’importe quel notaire est très au fait de ces choses là  

il est possible aussi que vous ayez signé une remise en mains propres 

La modalité de notification est indiqué dans le compromis de vente  

1
Valentine > Valentine
5 juin 2023 à 22:34

Pour compléter ma réponse, le délai de rétractation commence à courir le lendemain de la notification. 
S’il ne vous a pas été notifié vous pouvez donc vous rétracter. 
cependant cela m’étonnerait beaucoup que ce soit le cas, c’est un peu la base du métier!

le compromis a t il bien été rédigé par un notaire?

1
lucent_touch12 > Valentine
6 juin 2023 à 14:36

Il a bien été rédigé par un notaire. Lorsque j'ai demandé le recommandé avec AR, il m'a dit que le service de recommandé électronique était en panne.

0
lucent_touch12
6 juin 2023 à 14:37

Merci pour la réponse, signature chez le notaire, sans copie remise en main propre le jour de la signature.

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
6 juin 2023 à 00:06

bonsoir

Une remarque : il est d'usage de compléter sa question par un merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent

autre remarque :

visiblement pas bien au fait, il me l'a envoyé en pièce jointe dans un mail

visiblement c'est plutôt vous qui n'êtes pas au fait, ou alors vous n'avez pas entendu sa réponse quand vous l'avez demandé en format papier

une réponse : il vous reste à relire le mail que vous avez reçu, ou au moins le lire une fois, car les compromis ne sont quasi plus notifiés en recommandé avec AR ( parfois 150 pages avec les annexes ) mais par mail

ah autre point : comme vous avez signé une lettre de mission au courtier , il a du ( ou doit ) vous remettre une attestation de demande de prêt qui reprend les caractéristiques du compromis 

en cas de refus de prêt, c'est lui qui vous le notifiera


1
lucent_touch12
6 juin 2023 à 14:35

Merci pour votre réponse. Aucun souci, je n'ai pas oublié les bonnes manières ! :-)

Par ailleurs, je n'ai pas eu de copie au format papier. J'ai reçu un mail, et c'est tout. La signature s'est faite à l'office électroniquement, et je n'ai pas eu de copie à l'issue.

Voici le paragraphe issu du compromis de vente :

A cet effet, une copie du présent acte avec ses pièces jointes lui sera notifiée par
lettre recommandée avec accusé de réception. Dans un délai de dix jours à compter
du lendemain de la première présentation de la lettre de notification, l’ACQUEREUR
pourra exercer la faculté de rétractation, et ce par lettre recommandée avec accusé
de réception ou exploit d'huissier, à son choix exclusif.

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794 > lucent_touch12
6 juin 2023 à 22:02

il vous faut relire ce mail envoyé par le notaire , car effectivement à priori il est prévu un recommandé avec AR

1
LaBeotienne Messages postés 1880 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 831
6 juin 2023 à 16:38

Bonjour

J'ai signé 4 compromis en 2 ans, toujours reçus par voie électronique avec les signatures. Votre notaire n'est donc pas en faute, même s'il aurait dû vous envoyer le vôtre presque immédiatement.

Votre problème n'est donc pas le notaire, mais les banques qui ne vous délivrent pas un refus de prêt. Leur avez-vous présenté le compromis ? 

(@ kasom les compromis ne sont quasi plus notifiés en recommandé avec AR (parfois 150 pages avec les annexes) : vous jouez petit bras, j'ai une PUV qui fait 544 pages, annexes comprises ;-)) )

0
lucent_touch12 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023
6 juin 2023 à 17:03

Merci, vous les aviez reçus par voie électronique simple, pas en recommandé ?

0
LaBeotienne Messages postés 1880 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 831
Modifié le 6 juin 2023 à 17:15

Merci, vous les aviez reçus par voie électronique simple, pas en recommandé ?

Les compromis et les actes authentiques ont été envoyés par ce canal, aucun par voie postale.

Plus aucun acte notarié, que ce soit pour une succession ou pour de l'immobilier ne se fait en format papier.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Le compromis signé peut être remis directement de la main à la main par le notaire rédacteur.

A défaut , il est notifié à l'acquéreur;

_soit par lettre recommandée format papier (LRAR)

_soit par lettre recommandée électronique (LRE). mais dans ce cas le notaire doit obtenir au préalable l'accord du destinataire.

Bien que l'utilisation de la LRE soit très profitable au notaire en matière de coût et de temps, et contrairement à ce qui est parfois affirmé, il existe encore des clients qui refusent la LRE.

Bien entendu, le délai de rétractation ne peut commencer à courir que si ces dispositions ont été strictement respectées.il n'est  pas d'autre moyen pour cette notification.

0
lucent_touch12
27 juin 2023 à 10:02

Bonjour,

Finalement j'ai eu mon prêt et le notaire a envoyé le recommandé... Heureusement que je l'avais sollicité avant.

Merci pour toutes vos réponses

0