État des lieux d’entrée et ménage non effectué

sollangello Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 - 25 juin 2023 à 19:49
_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 26 juin 2023 à 17:04

Bonjour,

Nous devons emménager dans une future maison en location vide et nous avons peur que celle-ci soit rendue par les anciens locataires sale (vu l’état de celle-ci lors de notre seconde visite).

Comment faire si à l’état des lieux d’entrée la maison est toujours aussi sale et le jardin encore resté jonché avec de multiples déjections canines.

Doit on quand même signer l’état des lieux d’entrée (nous aurons déjà signer le bail avant) préciser qu’un ménage doit être fait par une société de nettoyage avant notre emménagement (1 semaine après environ) ? D’autant plus que le bien est loué par une régis immobilière/huissier de justice.

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
Modifié le 25 juin 2023 à 20:48

bonjour,

"Comment faire si à l’état des lieux d’entrée la maison est toujours aussi sale et le jardin encore resté jonché avec de multiples déjections canines."

Vous veillerez à ce que les états de chaque pièce du logement ET celui du jardin soient bien précisés sur les exemplaires d'EDLE (État Des Lieux Entrant) : ainsi, si vous aussi, quand vous quitterez ce logement, vous le laissiez dans le même état que ce qu'il était à votre entrée dans les lieux, le bailleur ne pourrait pas faire de retenues sur votre DG (Dépôt de Garantie) au titre de "ménage non fait" ni de "jardin plein de crottes de chien".

Récupérez impérativement votre exemplaire au moment des signatures (afin de ne pas donner au bailleur la possibilité d'y apporter des modifications, qu'il vous serait impossible à prouver : ne mélangez pas "confiance" et "affaires"...)

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Bien sûr que vous devrez signer l'EDLE : parce que, sans votre signature, le logement (+ jardin) serait supposé avoir été remis "en bon état".... et à votre sortie, tout serait comparé à du "bon état".... donc, au final, vous seriez perdants....

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Les clés du logement doivent vous être remises le jour de l'EDLE : peu importe la date de votre emménagement, c'est à partir de ce jour de remise de vos clés que vous êtes responsable de ce qui se passe "dans" votre location... (et si vous aviez une remise des clés 8 jours après avoir signé l'EDLE.... qui sait ce que pourrait faire le bailleur dans ce logement comme dégradations... puisqu'il y aurait accès... ??)

Loyers et charges démarrent aussi au jour de la remise des clés (au prorata du mois en question).

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Vous avez (mais pas le bailleur) 10 jours à partir de la remise des clés pour "compléter" l'EDLE par ce qui vous aurait échappé le jour de son établissement : voir le § III-G d'un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

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cdt.

PS : habituellement je donne ce topo pour ceux qui ont des soucis dans le rendu de leur DG, mais vous y trouverez quand même des § qui vont vous intéresser dans l'immédiat.... (ou qui pourraient vous être utiles si vous quittez une location pour venir dans cette maison avec jardin.... :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

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Et pendant que j'y suis, voici le lien qui vous informera sur les réparations locatives :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

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A votre disposition si questions.

Cdt.


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Si vous faites intervenir une société de nettoyage avant de signer l'état des lieux d'entrée, vous recevrez donc un logement dans un état nettoyé professionnellement. Cela signifie que vous devrez le rendre dans le même état à votre départ et donc payer une société de nettoyage.

Alors que si vous le prenez sale, vous pourrez également le rendre sans avoir fait un grand ménage.

Et puis les anciens locataires l'avait peut-être reçu sale sinon ils auraient eu une retenue sur leur dépôt de garantie pour un nettoyage.

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djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
25 juin 2023 à 20:42

bonjour chris,

... rien ne dit que les anciens locataires n'auront pas de retenue sur leur DG pour du ménage non fait s'ils rendent le logement sale... mais de toute façon, retenue ou pas sur le DG des anciens locataires ça ne concerne pas les nouveaux locataires...

cdt.

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sollangello Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023
25 juin 2023 à 22:40

Merci beaucoup pour vos réponses mais en l’état qui devra faire le nettoyage de la maison si les anciens locataires ne l’ont pas fait. L’agence est elle alors obligée de le faire réaliser par un tiers car nous ne voulons pas rentrer dans une maison sale et nettoyer la saleté des autres…

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djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
Modifié le 25 juin 2023 à 23:19

Si les locataires laissent un logement sale et que le propriétaire ne le nettoie pas (ni le donne à nettoyer à une entreprise) AVANT la remise de vos clés (qui doit se faire en fin d'EDLE... et pas 8 jours après), vous vous offrirez une femme de ménage/entreprise de nettoyage pour faire le ménage... puisque vous ne voulez pas nettoyer la saleté des autres..... ça vous permettra, comme déjà dit, de ne pas faire le ménage "à fond" lors de votre départ de ce logement.....

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Mais je vous le redis : bien faire noter sur l'EDLE l'état exact des pièces du logement et des extérieurs (crottes innombrables, hauteur des haies, état de la pelouse, ... etc., et ce, AVANT de le signer. Récupérez votre exemplaire dès les signatures apposées : n'acceptez pas de votre bailleur un "Je vais le mettre au propre et je vous l'envoie dès demain" (ou tout autres prétextes  aussi foireux les uns que les autres).

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Et si le bailleur n'a prévu qu'1 seul exemplaire, une fois daté et signé, commencez par prendre en photo toutes les pages (pour dissuader le bailleur d'y apporter des modifications), puis, de suite après, accompagnez-le (sans le lâcher d'une semelle) jusqu'à aller faire une photocopie quelque part : donc entendez-vous lors de la prise de RV avec votre bailleur pour faire l'EDLE de façon à ce que la fin de l'EDLE tombe à des heures où la Poste ou certains commerces pourvus d'une photocopieuse soient ouverts... (conseil encore + important pour l'EDLS qui, lui, est définitif dès les signatures apposées).

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_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 030
Modifié le 26 juin 2023 à 17:07

Juste pour bien préciser un point, à partir du moment où vous avez pu visiter et avez signé le contrat de location cela signifie que vous acceptez les lieux "en l'état", incluant donc les anomalies et autres dégradations.

Si vous aviez des réserves ou demandes à formuler, c'était à inscrire avant de signer le contrat.

Tout ce que vous pouvez faire lors de l'état des lieux d'entrée c'est constater des anomalies.

Vous ne pouvez pas exiger quoique ce soit.

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Enfin, si cela pose des problèmes de salubrité vous êtes en droit d'exiger des actions du bailleur.

Mais pas sûr que des déjections canines rentrent dans cette catégorie si c'est dans le jardin.

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