Prescription aquisitive de parcelle prémptée et absorbée ?

kraft2000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 - 29 juin 2023 à 14:53
kraft2000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 - 29 juin 2023 à 19:08

Bonjour,

lors de la construction de sa maison dans les années 80 mon père a du céder une bande de terrain de 5mx20m proche de la route à la ville pour obtenir le permis de construire qu'il souhaitait. A l'époque il était question de faire un agrandissement de cette route, mais ce projet n'a jamais eu lieu. Cela fait désormais + de 40 ans que ce bout de terrain "appartient" a la ville mais il se situe clairement derrière notre clôture privée et dont nous jouissons pleinement. Cette partie de terrain est malheureusement restée pendant 40 ans dans un état d'oubli et de latence, en "attendant" que la ville décide d'en faire quelque-chose. J'aimerais faire jouer le droit de prescription acquisitive des 30 ans d'occupation de ce terrain pour le récupérer et faire enfin des aménagements long terme.

Un problème vient du fait que cette parcelle a été fusionnée et absorbée par la parcelle globale de la route limitrophe, et n'apparait plus au cadastre.

Pensez vous qu'il y a des recours possibles ?

Merci !

3 réponses

Bonjour

Et j'ajoute qu'à l'époque la cession était gratuite. Cette règle ressemblant à un droit seigneurial a heureusement été supprimée;

2
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 8 823
29 juin 2023 à 17:45

Bonjour

Dans le cas de votre père il n'y a pas eu préemption mais "cession à titre gracieux "  vous n'avez donc aucun recours car m^me après 30 ans d’occupation, vous ne pouvez pas aliéner le domaine public


1
kraft2000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023
Modifié le 29 juin 2023 à 19:08

Je me doutais qu’il n’y avait pas grand chose à faire … peut être passer par un avocat pour qu’il argumente que:

  1. Sur ce projet de route à agrandir seulement 3 parcelles sur environs 50 ont été manifestement cédées à la ville ( 3 « créneau » visible de la parcelle de la route parmi toutes les parcelles limitrophes ). Vu que la loi a changée et que la ville ne sera plus capable de récupérer les parcelles nécessaire ce projet n’aura jamais lieu.
  2. Uniquement pour des raisons de salubrité et d’entretien de clôture il parait évident que nous n’avons fait aucune dépense depuis 40 ans et nous n’en feront pas tant que le terrain n’est pas rétrocédé.
  3. la nature inconstitutionnelle constatée en 2010 de la cession à titre gracieux.

A creuser … 

0