Sangle de volet roulant cassé propriétaire ou locataire

Kinette12 -  
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour voilà je suis locataire j'ai 3 volets ou les sangles se sont cassés un dans la chambre et deux dans le salons du cou je me retrouve à allumer la lumière en plein jour j'ai regarder et la sangle passe par un trou qui va à l'extérieur et les caissons sont à l'extérieur je ne peux pas accéder je suis au 2 eme étage et en dessous il y des garages du coup dur pour accéder pour la réparation et quand j'ai fait l'état des lieu je les signaler sa à était noté et à se moment la quand j'avais demander si un jour sa veiner à casser on ma dit que ce n'était pas à ma charge et maintenant ma propriétaire me dit que c'est à moi de faire les réparation alors que je fessais très attention avec les sangles vue quel était déjà dans un mauvais état et j'aurais voulue savoir si c'est à ma charge ou celle de ma propriétaire.

Et quel recourt je peux faire pour que sa soit réparer. 

2 réponses

djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 081

bonjour,

un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié.................................

.

Je comprends que l'EDL Sortant a été fait (donc que vous avez rendu les clés) et que la dégradation de ces sangles a été mentionnée dessus : si vous et votre bailleur avez signé cet EDLS, il est valable et définitif, et la réparation sera à votre charge (sur justificatif - par votre bailleur - d'un devis OU d'une facture), au montant diminué d'un taux de vétusté, si le bailleur, qui est en l'occurrence 'l'accusateur', peut prouver que vous en avez fait un usage anormal.... :

• Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
  • Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ou... »
  • Voir également : art 7 loi 6/7/1989.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

A votre disposition si questions... (après lecture attentive de mon topo) :-))

cdt.

0
Kinette12

Merci à vous pour votre réponse je vais voir avec ma propriétaire.

0
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 081

Si vous la sentez ouverte au dialogue, vous pouvez en effet lui donner les textes du décret et du Code civil ci-dessus mentionnés, avec l'art de la loi du 6/7/1989... qu'elle peut ignorer en toute bonne foi....donc les lui donner seulement à titre de renseignements (donnés innocemment).......

.

... sinon, vous devrez attendre la restitution réelle du solde de votre DG (Dépôt de Garantie), sous 2 mois maxi à partir du rendu des clés, pour être en droit de contester les éventuelles retenues illégales et/ou celles ne comportant pas de diminution du montant des réparations due au taux de vétusté non appliqué par votre bailleur : vous lui adresseriez alors une "mise en demeure" de remboursement immédiat du trop perçu (= en l'occurrence, du "trop retenu" sur votre DG)... si ça devait arriver, vous reviendrez nous le dire et on rentrera dans les détails.

.

0