Sangle de volet roulant cassé propriétaire ou locataire
djivi38 Messages postés 52122 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 29 juin 2023 à 19:33
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2 réponses
29 juin 2023 à 16:44
bonjour,
un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié.................................
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Je comprends que l'EDL Sortant a été fait (donc que vous avez rendu les clés) et que la dégradation de ces sangles a été mentionnée dessus : si vous et votre bailleur avez signé cet EDLS, il est valable et définitif, et la réparation sera à votre charge (sur justificatif - par votre bailleur - d'un devis OU d'une facture), au montant diminué d'un taux de vétusté, si le bailleur, qui est en l'occurrence 'l'accusateur', peut prouver que vous en avez fait un usage anormal.... :
- Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
- Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ou... »
- Voir également : art 7 loi 6/7/1989.
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En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
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A votre disposition si questions... (après lecture attentive de mon topo) :-))
cdt.
Merci à vous pour votre réponse je vais voir avec ma propriétaire.
Modifié le 29 juin 2023 à 19:50
Si vous la sentez ouverte au dialogue, vous pouvez en effet lui donner les textes du décret et du Code civil ci-dessus mentionnés, avec l'art de la loi du 6/7/1989... qu'elle peut ignorer en toute bonne foi....donc les lui donner seulement à titre de renseignements (donnés innocemment).......
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... sinon, vous devrez attendre la restitution réelle du solde de votre DG (Dépôt de Garantie), sous 2 mois maxi à partir du rendu des clés, pour être en droit de contester les éventuelles retenues illégales et/ou celles ne comportant pas de diminution du montant des réparations due au taux de vétusté non appliqué par votre bailleur : vous lui adresseriez alors une "mise en demeure" de remboursement immédiat du trop perçu (= en l'occurrence, du "trop retenu" sur votre DG)... si ça devait arriver, vous reviendrez nous le dire et on rentrera dans les détails.
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