Etat des lieux et dégât des eaux

Lou - 26 juin 2023 à 23:57
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 27 juin 2023 à 00:36

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement.

J'ai eu un problème avec une crédence de la cuisine qui s'est décroché du mur cet hiver.

J'ai demandé à ma propriétaire de passer voir pour qu'elle s'en occupe.

Lors de sa visite, elle a trouvé que l'appartement était sale et en a profité pour faire un état des lieux, elle a fait le tour de tout l'appartement en prenant des photos des endroits sales.

Ce jour là je n'étais pas là, il y avait ma copine qui est sur le bail.

Qu'est ce que vaut cet état des lieux si il n'y a aucune formalités qui ont été remplies ? Rien de signer entre tous les partis concerné (ma propriétaire, ma copine et moi)

Je n'ai jamais autorisé cet état des lieux ni autorisé qu'elle prenne des photos. Est ce une violation de la vie privée ?

Ensuite j'ai reçu un recommandé avec accusé de réception de sa part qui explique noir sur blanc que lors de cette visite elle en profité pour faire cet état des lieux et qu'elle me donné 2 semaines pour remettre l'appartement en état.

2 semaines plus tard nous convenions d'un rendez-vous pour faire un état des lieux dans le cadre d'un renouvellement de bail.

Tout se passe bien, elle est contente et nous re-signons un nouveau bail, le lendemain elle m'écrit par texto qu'elle est ravie de retrouver son appartement en bon état.

Toujours pas d'état des lieux de signer entre nous mais un bail signé.

Il y a un mois, ma voisine du dessous me signale qu'il il une fuite d'eau provenant de ma salle de bain car son plafond est noir et moisi.

J'appelle tout de suite mon assurance qui convoque une recherche de fuite.

Le rapport de recherche de fuite conclu que cela vient du calage de la baignoire.

Mon assurance ne prend rien en charge et c'est a ma propriétaire de voir pour les travaux.

Je transmets le rapport de recherche de fuite à la propriétaire et lui explique tout.

Elle refuse de prendre les travaux en charge à cause des évènements de cet hiver, en effet les joints de la baignoire était dans un mauvais état mais tout avait été remis en ordre avant la re-signature du bail.

J'ai bien peur de devoir aller voir un conciliateur.

Qu'est-ce que je risque ?

Qu'est-ce que ma propriétaire risque ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
27 juin 2023 à 00:36

bonjour,

"Qu'est ce que vaut cet état des lieux si il n'y a aucune formalités qui ont été remplies ? Rien de signer entre tous les partis concerné (ma propriétaire, ma copine et moi)"

RIEN, il ne vaut rien, rassurez-vous ! Pour qu'un EDL soit valable il faut :

- soit qu'il soit ''contradictoire" (= fait en présence du bailleur ET des titulaires du bail) ET que les différents exemplaires soient signés par eux. Seul un EDL Entrant peut être "complété" par le locataire pour ce qui lui aurait échappé lors de son établissement, et ce, pendant les 10 JOURS suivant la remise des clés (et pour ce qui concerne les éléments de chauffage, pendant "LE" MOIS qui suit la mise en route du chauffage). Un EDL Sortant est, quant à lui, définitif dès les signatures apposées.

- soit via un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) qui peut être mandaté pour 2 motifs :

a) ou par choix personnel d'une des parties (et ce, même si accord pour un EDL "contradictoire") : ses émoluments seront dus entièrement par la partie mandante.

b) ou par 'nécessité' (si j'ose dire) : par la partie la plus diligente suite à une impossibilité de conclure un EDL contradictoire (soit par absence d'une des parties le jour dit soit par refus de signature) : ses émoluments seront à partagés par moitié entre bailleur et locataire(s) en titulaire(s).

.

"........ 2 semaines plus tard nous convenions d'un rendez-vous pour faire un état des lieux dans le cadre d'un renouvellement de bail........"

Un contrat de location ne se refait jamais : quand bailleur et locataires sont d'accord pour y apporter une modification, ça se fait par "avenant au bail", détaillé, daté, signé par les parties prenantes et dont un exemplaire sera obligatoirement annexé à chaque exemplaire existant du contrat de location : ainsi, le contrat initial reste toujours le même et le seul valable (avec son ou ses avenants annexés, bien entendu).

Alors, pourquoi avoir fait un nouveau contrat de location ???

Quel est l'intitulé exact du bail initial (résidence principale//secondaire, contrat de location meublée [(classique de 1 an / bail étudiant (de 9 mois) / bail mobilité loi Elan (bail de 1 à 10 mois)] // contrat de location nue (bail de 3 ans) ?

Si c'est un contrat de location pour résidence principale, qui se renouvelle par tacite reconduction (location meublée de 1 an ou nue de 3 ans), il n'y avait pas lieu de refaire un nouveau contrat... puisqu'il se renouvelle à son échéance pour la même durée qu'initialement. Les autres contrats de location meublée citée ci-dessus ne sont ni renouvelable ni reconductible.

Quant aux contrats de location pour résidence secondaire ils ne sont pas régi pas la loi ALUR et le bailleur peut proposer à peu près ce qu'il veut et le candidat-locataire n'a plus qu'à accepter et signer //négocier avant de signer //ou aller voir ailleurs.... !!

.

Je laisse à d'autres intervenants qui savent le soin de vous répondre pour les problèmes techniques de la baignoire et ceux qui en découlent pour les assurances....

.

cdt.


0