Remontées d’odeur douche malfaçon bailleur social

Louzaa2 - 26 juin 2023 à 10:45
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 26 juin 2023 à 19:09

Bonjour,

Je suis locataire d’un bailleur social. J’ai d’horribles remontées d’odeur depuis mon installation dans mon appartement provenant de ma douche à l’italienne.

Après plusieurs signalements, un expert est passé. Résultat : pas de siphon dans la douche ! Du coup, toutes les odeurs d’égout remontent dans mon appartement. L’expert va rendre son rapport dans les jours qui suivent.

Je me demande quelle doit être la suite à tout cela et à quels recours ai-je droit (changement de logement, baisse du loyer…)? En effet je doute que le bailleur veuille se lancer dans ce genre de travaux…

Merci d’avance pour vos retours.

4 réponses

BmV Messages postés 90581 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 082
26 juin 2023 à 12:09

" je doute que le bailleur veuille se lancer dans ce genre de travaux… " : selon le cas, le rajout d'un siphon à l’évacuation d'une douche n'est pas forcément une opération excessivement titanesque ni onéreuse...

L'expert n'a rien dit à ce sujet ?

 

2
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 039
Modifié le 26 juin 2023 à 11:49

"pas de siphon dans la douche !"

Ah ouais quand même.



Par contre aucune idée si c'est considéré comme un défaut suffisamment grave pour justifier d'une baisse de loyer ou considérer que c'est "insalubre".

Je sais pas non plus dan quelle mesure utiliser une sorte de "bouchon" pour boucher l'évacuation en dehors des phases d'utilisation pourrait être jugé comme une solution satisfaisante ou non.



A priori c'est prévu dans les RSD (Règlements Sanitaires Départementaux) :
"Tout logement ou pièces d’habitation loué ou occupé isolément doit, dans un délai de 6 mois à compter de la
publication du présent arrêté [nb: publié en 1978], être muni :
- d’une installation intérieure d’alimentation en eau potable comportant un robinet d’amenée placé au dessus d’un orifice d’évacuation siphonnée raccordée réglementairement au réseau de collecte des eaux usées"


Mais le non respect du RSD entraine uniquement des amendes administratives.

Et les RSD sont souvent totalement à la ramasse et contradictoires avec certaines lois publiées au niveau de l'Etat.
 

Là par exemple si on devait respecter scrupuleusement cet extrait du RSD, il faudrait un point d'eau dans chaque chambre louée en colocation, ce qui est franchement un peu ridicule.

Bon bien entendu, dans le cas du siphon ça n'a cependant rien de ridicule, c'est totalement indispensable.

1
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 624
26 juin 2023 à 12:07

Bonjour

Votre bailleur a obligation de remédier à ce dysfonctionnement. Le coût de remise aux normes ne sera pas exorbitant et prendra très peu de temps.  

1
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 014
26 juin 2023 à 17:01

Bonjour

Ce cas typique est souvent du à la perte de la cloche du siphon entre le passage du plombier et du carreleur.

Je repasse ce soir pour vous donner les coordonnées plomberie du forum voisin 


1
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 014
26 juin 2023 à 19:09

Forum Plomberie - Forum Bricolage (linternaute.com)

inscrivez vous pour pouvoir poster des photos

1