Loyer provision
djivi38 Messages postés 52076 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 - 16 nov. 2023 à 03:20
- Loyer provision
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Ne pas payer son dernier loyer - forum - Forum Louer un logement
- Plafond loyer anah 2023 - Guide
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
1 réponse
16 nov. 2023 à 03:20
bonjour,
Des provisions mensuelles sur charges sont régularisées annuellement, avec une prescription de 3 ans à compter du jour... lire le texte de loi exact juste ci-dessous :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
.
Il se peut que la régularisation soit demandée "tardivement" : voir dans l'art ci-dessous la définition d'une demande de régularisation tardive... et ce à quoi le locataire a droit.
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
.
Comme toutes sommes demandées au locataire en sus du loyer, la régularisation des provisions sur charges doit être justifiée : lire ci-dessous les conséquences du manque de justification.
CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
En cas de manque de justification, le locataire doit en faire la demande à son bailleur : ce qui lui permettra de vérifier si le montant demandé comme régularisation correspond bien à la différence entre la somme totale due pour telle période et le total des provisions versées mensuellement pour la même période.
.
cdt.