Compagnon qui vit chez moi, je suis propriétaire

Cc13100 - 17 nov. 2023 à 23:32
Energizor Messages postés 25774 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 - 17 nov. 2023 à 23:39

Bonjour,

Mon compagnon vit chez moi, je suis propriétaire et déjà maman de deux enfants. Il ne participe à aucune frais hormis quelques courses alimentaires.

Il est par ailleurs propriétaire d'un bien en indivision et d'un appartement qu'il loue (il a un prêt sur cet appartement).

Puis-je lui demander de participer aux frais courants : eau, électricité, assurance, internet, assurance, puisque comme nous sommes déclarés concubins je n'ai droit à aucune aide caf (plus de prime d'activité car il touche une aide de pôle emploi en plus de ses revenus d'auto entrepreneur)

Je risque un refus du fait que mes enfants sont en aucun cas les siens. Lui n'a pas d'enfants.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Energizor Messages postés 25774 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 19 268
17 nov. 2023 à 23:39

Bonjour,

Le concubinage ne crée aucune obligation entre les concubins. D'ailleurs, on appelle ça "union libre".

Au regard de la loi, les concubins ne se doivent ni fidélité, ni secours, ni assistance, contrairement aux personnes mariées.

Vous êtes donc totalement libre de demander ce que vous voulez à votre concubin. Et il est totalement libre de refuser.


3