Louer à un membre de sa famille

Laudamus Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 17 nov. 2023 à 11:34
_lael_ Messages postés 5112 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 17 nov. 2023 à 11:49

Bonjour,

Propriétaire d'un appartement pour lequel je paie encore un crédit immobilier, je souhaite louer mon appartement à mon frère (pour 3 à 4 ans car je pars à l'étranger).

J'ai envisagé le statut de LMNP et le montant du loyer que paierait mon frère correspond peu ou prou au montant de mon crédit immobilier + les charges de l'appartement.

Pourtant le statut de LMNP implique de déclarer les loyers versés en micro BIC avec bien évidemment une hausse de mon IRPP non négligeable.

Au final, je loue mon appart et je perds de l'argent car je paierai plus d'impots sur le revenu.

Existe-t-il une autre solution ?

Merci d'avance.

1 réponse

_lael_ Messages postés 5112 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 443
Modifié le 17 nov. 2023 à 11:55

"Pourtant le statut de LMNP implique de déclarer les loyers versés en micro BIC"

"Existe-t-il une autre solution ?"

Viud devriez envisager de déclarer en BIC plutôt que micro-BIC pour commencer.

Vous pourrez déduire vos charges au réel (dont frais de notaire et amortissements) ce qui devrait vous exonérer d'impôts pendant à minima quelques années.

Edit : Ah en fait vous possédez déjà l'appartement, j'ai mal lu. Dans ce cas c'est moins évident, il faut calculer si le réel est plus avantageux que le micro.

0