Paiement 12 mois d'avance arnaque ?
Résolu_lael_ Messages postés 5158 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 16 nov. 2023 à 10:28
- Paiement 12 mois d'avance arnaque ?
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Paiement ircantec 2024 - Guide
- Échelon 6 bourse par mois - - Etudes
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Paiement bourse lycee - - Etudes
3 réponses
16 nov. 2023 à 03:30
bonjour,
C'est une possibilité légale pour un locataire de proposer à un bailleur de payer 12 mois de loyer d'avance, mais dans ce cas :
- le bailleur n'est pas en droit de demander un DG (Dépôt de Garantie),
- si le dossier du candidat-locataire est refusé par l'assurance GLI du bailleur, celui-ci a tout intérêt à chercher un autre locataire.
.
"je prefere louer de maniere classique"
et vous avez raison... surtout avec ce que vous a dit votre assurance GLI sur ce dossier.... !!
Vous n'avez aucune obligation de justifier votre refus... mais en l'occurrence vous pouvez mettre votre refus "sur le dos" de votre assurance GLI... d'autant que c'est la vérité.
.
En complément et à toutes fins utiles, je me permets de vous proposer un de mes topos :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023
.
cdt.
16 nov. 2023 à 09:52
Bonjour,
Au delà des classiques situations d'arnaques, le vrai problème risquerait de se présenter dans un an.
Malgré l'arrivée de nouvelles lois en faveur des propriétaires, les délais d'expulsions restent catastrophiques, et un locataire qui cesse tout paiement au 1 décembre 2024 pourrait facilement rester dans les lieux jusqu'en mars 2026, avant de disparaitre dans la nature, après avoir causé des dizaines de milliers d'euros de dégâts dans le logement.
Si la personne est vraiment motivée pour payer une telle somme en une seule fois, alors, le mieux est de la rediriger vers la caution bancaire.
Cette somme sera immobilisée sur un compte bancaire (à perte, les intérêts ne couvriront pas le coût du service), et la personne devra continuer à payer le loyer normalement tous les mois. Et dès le premier soucis de loyer, vous pouvez lancer les démarches d'expulsions, tout en utilisant cet argent pour compenser.
En général, on attends l'immobilisation de 3 ans de loyer (parce qu'on sait le temps que ça mets à expulser, et l'état dans lequel on retrouve le logement). Mais bon, si on fait confiance (HAHAHAHAHA), je suppose qu'on peut s'accorder sur un an.
Bien évidemment, le fait que l'assurance loyer impayé ait des doutes sur la véracité des documents est un énorme indicateur d'aller voir ailleurs de toute façon. Si le problème était juste des revenus trop juste, la caution bancaire aurait été envisageable, y compris sur un an, mais là faudrait être masochiste pour continuer.
16 nov. 2023 à 10:28
"Pensez vous qu'il puisse s'agir d'une arnaque? "
Rien que la tentative grossière d'altérer des documents suffit à en déduire que la personne est loin d'être sans reproche.
Je ne m'y risquerai pas personnellement, je considère qu'une relation de confiance est primordiale.
C'est pas qu'une histoire d'argent.