Propriétaire bailleur : gestion agence catastrophique

JaquesFrance - Modifié le 10 févr. 2024 à 11:07
 valdorea - 10 févr. 2024 à 09:01

Bonjour,
Je vous contacte pour avoir un conseil. Voilà je suis propriétaire de 2 appartements en investissement locatif. Ceux ci sont geres par une agence depuis 20 ans.
Dernierement un de mes locataires a quitté son logement. Celui ci n’a pas payé son dernier mois de loyer, et a endommagé un mur de la cave et a laissé celle ci remplie de haut en bas. Je m’en suis appercu moi meme car j’ai demandé a l’agence de m’y rendre avant qu’ils me fournissent les devis habituels de « remise a neuf ».
Depuis je reclame le reglement du mois de loyer impayé (car j’ai souscrit a la GLI) et l’attestation d’assurances de l’ancien locataire pour prise en charge par mon assurance de la reparation du mur.

L'agence ne me repond plus et me raccroche meme au nez. En fait ils m’ont demandé a la base de restituer une partie de la caution. Quand j’ai refusé en voyant les degats ils m’ont dit que le locataire etait decide a me reverser le loyer mais uniquement si je rendais la caution (qui ne couvre meme pas la totalite de l’impayé). Ca me fait halluciner.....
Je vais biensur leur enlever la gestion de l’appartement ou le locataire est parti mais j’aimerais aussi leur enlever la gestion du second appartement car la communication n’est plus possible avec eux et je ne peux me resoudre a leur verser encore de l’argent alors que je leur ai versé pendant 20 ans, et le jour ou j’ai besoin qu’ils fassent leur travail ils ne sont plus la.
Voila ma question c’est : est ce que ca peut etre considéré comme faute pour resiliation du second contrat de mandat ?

Aussi, je leur avais confié 3 paires de clés et ils m’ont retrouvé qu’une seule paire, meme pas complete. Dans quelle mesure puis je leur facturer le cout de reproduction des cles ?
Ah et dernier point : je leur ai demande de me fournir l’etat des lieux d’entree de l’ancien locataire et ils ne le retrouvent plus.

Merci d’avance pour vos reponses.
 

2 réponses

_lael_ Messages postés 4411 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 005
26 févr. 2022 à 16:12
Vous avez signé avec l'agence un mandat leur déléguant la location du logement.

Si vous estimez qu'ils n'ont pas exécuté le mandat au mieux de vos intérêts et ont commis des fautes vous pouvez effectivement vous retourner contre eux pour demander l'annulation du mandat et le paiement de dommages et intérêts.

Si vous avez une protection juridique n'hésitez pas à les solliciter pour connaître vos droits et les recours possibles.
0