2 DPE qui se contredisent

jpcoffeee - 7 févr. 2024 à 14:27
_lael_ Messages postés 5095 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 7 févr. 2024 à 14:47

Bonjour,

J'ai une question un peu spéciale qui relève de la curiosité.

J'ai acheté un bien en 2018 avec en DPE classé "D". Le DPE datait de Mars 2017 (et était valable jusqu'en 2027).

En fouillant mes archives, je tombe sur le diagnostic amiante d'un autre diagnostiqueur, qui dans ce rapport avait joint également un autre DPE, datant de Juin 2017, sauf que cette fois il avait classé le bien en "F".

Devant le notaire, en 2018, le bien m'a été vendu en "D".

La question qui me turlupine, sachant que les méthodes de calculs DPE n'ont pas changé sur l'année 2017 : Est-ce que le notaire a mal fait son travail ? ou l'agence immo a voulu tricher ?

Ou bien les 2 DPE sont valables même si ils sont très éloignés l'un de l'autre ?

Merci d'avance ! 

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 5095 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 432
Modifié le 7 févr. 2024 à 14:53

Assez basiquement, avant juillet 2021 le DPE était purement informatif et non opposable au diagnostiqueur ou au vendeur si erroné sauf à démontrer une tromperie volontaire.

C'est donc pas trop la peine de vous faire des nœuds au cerveau pour savoir qui a tort.

Sachant qu'accessoirement la plupart des appartements anciens sont en C ou D à partir du moment où ils sont en immeuble collectif avec chauffage et/ou eau chaude collectif, même si ce sont des passoires thermiques.
Sauf si l'appartement est au dernier étage, car le fait de ne pas avoir d'appartement chauffé au-dessus de soi fait perdre une lettre.

Alors qu'ils seraient en F voire G si c'était une maison avec de l'électrique.

1