Vitrification pour le locataire ?
jimx78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 - 10 févr. 2024 à 06:42
- Vitrification pour le locataire ?
- Lettre pour locataire malpropre - Guide
- Modèle lettre pour informer le locataire de la vente du logement sans congé - Guide
- Notice d'information locataire pdf - Guide
- Code locataire crous - Forum Immobilier
- Droit du locataire après 30 ans ✓ - Forum Habitation
3 réponses
Modifié le 7 févr. 2024 à 14:35
Contrairement au parquet stratifié, le parquet massif a quand même une très longue durée de vie, probablement supérieure à 50 ans pour le calcul de la vétusté.
Il y aura probablement donc 75% à votre charge après prise en compte de la vétusté si un remplacement doit avoir lieu.
Mais là vous parlez de vitrification, qui correspond à de l'entretien / menues réparations comme précisé dans le décret n°87-712 du 26 août 1987 sur les réparations locatives :
Article 1 : "Sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif."
Annexe : "III. - Parties intérieures.
b) Parquets, moquettes et autres revêtements de sol :
Encaustiquage et entretien courant de la vitrification ;"
Sachant que "réparations locatives" veut dire "réparations incombant au locataire".
Il n'y a pas de prise en compte de la vétusté sur ce qui relève de l'entretien rendu nécessaire par un usage "normal" des lieux.
En particulier, de mon interprétation, la couche de vitrification est juste une couche protectrice qui est indépendante de la vétusté du parquet en tant que tel.
Edit : Je n'ai pas trouvé de jurisprudence qui confirmerait qu'il n'y a pas de vétusté sur la vitrification. Mais je n'ai encore jamais vu de vétusté sur ce qui est listé dans la liste de "réparations locatives" et encore moins sur ce qui relève purement de l'entretien.
Car, de mon interprétation, l'entretien relève par définition des tâches qui incombent exclusivement au locataire.
Par contre si une action de "ponçage" est ajoutée, une jurisprudence semblait considérer qu'il faut appliquer un abattement pour vétusté dessus, ce qui est cohérent puisque ce n'est plus exclusivement de l'entretien.
7 févr. 2024 à 14:51
Salut,
attention à bien lire !
Le demandeur parle de vitrification et _lael_ fait référence à un texte qui parle de l'entretien de la vitrification et non de sa mise en oeuvre initiale...
10 févr. 2024 à 06:42
Merci pour vos réponse.
Modifié le 7 févr. 2024 à 14:31
"Il n'y a pas de prise en compte de la vétusté sur ce qui relève de l'entretien rendu nécessaire par un usage "normal" des lieux"
Pour être si précis, si le manque d'entretien justifie un remplacement de l'équipement ou un second œuvre, si. Mais si il est facturé au locataire une prestation d'entretien/menu réparation effectivement là il peut en supporter intégralement le cout.
Modifié le 7 févr. 2024 à 14:38
Oui, on est d'accord.
Un manque d'entretien peut également causer une usure prématurée qui serait imputable au locataire et ne serait pas considérée comme une "usure normale".