Appel de fond reçu hors exercice des 3 ans

Moi35 - Modifié le 1 févr. 2024 à 09:41
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 févr. 2024 à 12:03

Bonjour 

Le syndic n'a pas fait d'AG depuis 2021.

Le dernier PV est de 2020.

Nous avons demandé à convoquer l'AG à plusieurs reprises.

Du coup, ce syndic est arrivé aux termes des 3 ans. Fin d'exercice Décembre 2023.

En janvier j'ai reçu un appel de fond (travaux faits) pour des terrasses d'un montant exorbitant.

Ces travaux n'ont jamais ete votés. Nous attendions plusieurs devis et les voter.

Le syndic a t'il le droit? Est-ce legal?

Dois-je payer cet appel de fond hors exercice?

J'ai demandé à voir les comptes de la copro par courrier AR.

Le SC ne nous repond pas.

Que pouvez-vous me conseiller svp

payer ou ne pas payer, faire une action..etc

N'hésitez pas à me donner tous vos conseils.

Merci pour votre retour

Moi35

A voir également:

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9331 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 3 427
1 févr. 2024 à 09:50

Bonjour,

Première question : avez vous un syndic professionnel ou un syndic dit bénévole ?

Seconde question : combien de lots habitations dans votre copro ?

Si le mandat de ce syndic est de plus de 3 ans, alors vous n'avez plus de syndic. Il faut en désigner un (autre ....).

Si ce syndic a émis cet appel après les 3 ans de sa dernière nomination, alors il ne peut émettre cet appel, ne payez pas !
Si ce syndic a émis cet appel sans que les travaux aient été votés par une AG, ne payez pas !

Si ce syndic a plus de 3 ans, alors faites le nécessaire pour en trouver un autre plus performant....

Mais, suivant votre réponse à la seconde question, mes réponses seront confrontées à la réalité peut-être différente de l'application pure et dure des textes .... o;) .... 

1

Merci beaucoup rambouillet41 pour vos conseils.

Ce syndic est professionnel.

Nous avons 7 lots (dont 1 en division et creation)

Je ne compte pas payer, c'est clair.. 

Entre copropriétaires, pouvons-nous se faire une AG et choisir un autre syndic.. 

Comment dois-je procéder.

Comment peux t'on faire pour récupérer les sommes versées, nous avons payé sans connaître la comptabilité de notre copropriété depuis ces 3 ans ? Malgré nos relances en courrier AR

Merci 

1
rambouillet41 Messages postés 9331 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 3 427
Modifié le 1 févr. 2024 à 11:22

Vérifier bien les dates de contrat du syndic actuel pour vérifier s'il est au delà des 3 ans.

Ensuite trouver un autre syndic et lui demander un projet de contrat de mandat.

puis, vous pourrez vous-même convoquer par LRAR une AG mais à la condition que vous ayez toutes les adresses .... vous vous ferez rembourser par la suite les LRAR par le syndicat via le nouveau syndic.

"art 17 :
...
Dans tous les autres cas où le syndicat est dépourvu de syndic, l'assemblée générale des copropriétaires peut être convoquée par tout copropriétaire, aux fins de nommer un syndic. A défaut d'une telle convocation, le président du tribunal judiciaire, statuant par ordonnance sur requête à la demande de tout intéressé, désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé de convoquer l'assemblée des copropriétaires en vue de la désignation d'un syndic."

Faites vous aider par le syndic que vous avez sollicité...

1

Oui tout a fait Fin de mandat Decembre 2023 sur le contrat.

Pouvez-vous me dire aussi vers qui dois-je montrer mes appels de fonds.. j'ai pensé a un avocat.. existe-t'il un comptable privé pour particulier ou vers une association 

Je voudrais me faire aider car beaucoup d'erreurs. Pas de factures pour justifier ces depenses trompeuses.

Bien à vous

Moi35

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
11 févr. 2024 à 12:03

Bonjour,

Je vous conseille vivement de prendre attache auprès de l'ADIL de votre région. Vous serez reçu et conseillé par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite.

Bonne chance.

Cdlt

0