Vice caché maison que faire ?

sylvia - 8 févr. 2024 à 14:55
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 9 févr. 2024 à 21:11

Bonjour,

J'ai acquis une maison il y a quelques semaines , et au bout de deux jours après l'emménagement j'ai décidé de retirer le papier peint qui est dans le mur du salon suite a une suspicion d'humidité  ( le salon est une extension de la maison ) 

je découvre le mur moisi . pour trouver d'ou cela provient je chercher a contacter ma voisine car nos deux murs sont très proches. celle ci m'explique que l'année passée notre toit a eu une fuite , qui a imbibé son mur d'eau , créant un problème entre elle et l'ancien voisin qui ne voulait pas payer les réparations . suite à ca , un expert serait venu et aurait constaté que notre toi n'était pas aux normes; le pente pas assez "pentu " l'eau stagne sur notre toit et crée l'humidité de notre pièce . la réparation pour le mur de la voisine a été faite , mais nous n'avons pas été informes du problème du toit . les propriétaires nous parlent d'humidités ambiante car la maison n'a pas chauffé pendant un mois .. pour être sur , nous décidons de faire venir un couvreur , qui a peine arrivé nous dit la même chose que la voisine . 

Ma question : pouvons nous nous retourner contre les propriétaires a l'heure actuelle ? 

quelles sont les recours pour obtenir le rapport de l'expert ? 

Merci de votre aide 

3 réponses

dany311 Messages postés 20846 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 6 330
Modifié le 8 févr. 2024 à 18:47

Bonjour

engagez une procédure pour "" vice caché " ; mais attention çà risque d'être long avant qu'un juge nomme un expert judiciaire et que l'expertise soit effectuée et il vous faudra avancer tous les frais

mais avant d'engager la procédure ; il serait souhaitable de passer par une conciliation entre vous et le vendeur ( les magistrats apprécient qu'il y ai eu un tentative de conciliation avant la procédure )

donc demander en mairie un rendez-vous avec le conciliateur de justice 

1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
8 févr. 2024 à 19:46

Bonsoir

Un rappel : il ne s'git pas d'un vice caché , puisque c'est connu des vendeurs ; c'est un dol / tromperie de la part des vendeurs

1ère étape: un recommandé avec ar au vendeur pour lui exposer les faits et lui demander la prise en charge de la remise aux normes

ensuite demander l'intervention du médiateur / conciliateur

et seulement si pas de suite Tribunal

une aide pour la rédaction du premier courrier serait la bienvenue , et surtout pas d'expertise indépendante avant une action tribunal

voyez votre protection juridique si vous l'avez avec votre assurance habitation, une association de consommateurs ...

0

d'accord  merci beaucoup pour vos réponses ! 

la protection juridique m'informe que si j'arrive a obtenir le rapport de l'expert qui prouve que les anciens propriétaires étaient au courant ca serait encore mieux pour le dossier . savez vous comment je peux me le procurer ? nous avons essayé des coups de fils des mails mais je me prends des refus de toute part ..

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
9 févr. 2024 à 21:11

vous rapprocher de la voisine, pour les réparations l’assurance a peut-être demandé le rapport d'expertise

0