REQUALIFICATION DE BAIL DE LOCATION APPARTEMENT

LOCLOC_8764 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 8 févr. 2024 à 19:16
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 11 févr. 2024 à 19:16

Bonjour à tous !

Je me permets de venir vous poser cette question dans ce forum car je ne sais plus ce qu'il faut faire.

La situation est la suivante: J'ai loué un appartement via une agence immobilière, cette dernière m'a fait un bail de location d'un appartement meublé de 9mois (Sachant que je suis étudiante). Le problème qui se pose est que l'appartement n'est pas meublé, j'ai tout acheté moi même et lors de l'état des lieux d'entrée j'ai pas eu la désignation des articles qui peuvent prouver que  "L'appartement est meublé".

J'ai demandé une requalification de bail de location pour l'agence depuis deux mois et je n'ai jamais eu de retour.

Que devrai je faire dans cette situation svp ?

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Pourquoi avoir signée le bail, alors qu'il correspondez pas à la réalité ?

Une requalification de bail, vous sera surement facturé par l'agence.

Si vous y tenez faite leur une mise en demeure par courrier recommander avec AR et gardez en copie.

Vous pouvez aussi contacter L'adil (une aide concernant les question de logement), qui s'aura vous aidez gratuitement.

Cordialement

1
img6100 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 23
Modifié le 11 févr. 2024 à 00:04

Quand t'es un jeune étudiant/salarié qui quitte le nid familiale tu n'as pas forcément idée de toute les subtilités du monde de l’immobilier, surtout si le logement doit être trouvé en urgence (ce qui est souvent le cas après avoir été accepté dans une formation du supérieure ou le premier CDI)

Ça donne lieu à toute ces déconvenues: Mauvaise lecture du bail, état des lieux d'entrée fait à la va vite etc..

-1
djivi38 Messages postés 52157 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 378
11 févr. 2024 à 01:07

bonjour,

"Une requalification de bail, vous sera surement facturé par l'agence."

alors que c'est elle (et le bailleur) qui ont (volontairement) fait un "faux et usage de faux"..... !!!!!! Faudrait être gonflé.................!

.

cdt.

0
djivi38 Messages postés 52157 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 378
10 févr. 2024 à 23:57

bonjour,

certains bailleurs n'ont aucun scrupule à établir - à tort - un contrat de location meublée pour les avantages qu'ils en retirent : bail de 1 an (vs 3 ans), DG jusqu'à 2 mois de loyer (vs 1 mois maxi), montant du loyer supérieur, préavis seulement de 3 mois s'ils veulent donner congé à leurs locataires,.... sans parler des avantages fiscaux !!

Et certains locataires, pressés d'avoir un logement, ne mesurent pas les conséquences et signent quand même un contrat de location meublée alors qu'ils voient bien que le logement est vide de tout meuble...

.

"Que devrai je faire dans cette situation svp ?"

.

Envoyez à votre bailleur (avec copie à l'agence) une LR+AR (dont vous gardez copie et les récépissés) pour demander la requalification de cette location meublée en location nue... et informez que, sans réponse et/ou avec une réponse négative, sous quinzaine à réception, vous prendrez contact avec un avocat pour l'assigner en justice.

Et si pas de réponse au bout d'une quinzaine de jours, contactez immédiatement un avocat.

.

Vos attentes :

• Restitution d'une partie de votre DG (Dépôt de Garantie) : puisqu'en location nue le DG est au maximum de 1 mois de loyer HC (Hors Charges), alors qu'en location meublée il est de "jusqu'à" 2 mois de loyer;
  • Révision à la baisse du montant du loyer mensuel : puisque le montant du loyer pour une location meublée est généralement supérieur à celui d’une location nue --> voire remboursement du trop perçu;
  • Augmentation de la durée du bail : de 1 an (ou 9 ou 10 mois dans certains cas) en location meublée à 3 ans en location nue (et toujours bien entendu renouvelable par tacite reconduction, puisque ces baux sont régis par la loi du 6/7/1989);
  • Application de la loi quant aux résiliations du bail :

--> congé émanant du bailleur : 6 mois de préavis, prix et conditions de vente,   mention du droit de préemption, ....... etc. : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

--> congé émanant du locataire : 3 mois....... sauf, si bénéfice d'un des cas spécifiques de préavis réduit à 1 mois, ET SI justifié en même temps que l'envoi de la notification du congé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

• Établissement de "provisions" sur charges (vs "charges forfaitaires", possibles en location meublée, mais interdites en location nue) : à régulariser annuellement sur justificatif.
  • Niveau électricité : obligation de l'installation (aux SEULS frais du bailleur), si ce n'est pas déjà le cas, d'un compteur individuel pour votre logement => et donc, obligation pour vous de prendre un abonnement auprès du fournisseur de VOTRE choix (... et de lui payer vos consommations).
  • Voir aussi peut-être votre assurance habitation... selon ce qui a été fait en tout début de location...

.

cdt.

0
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 425
11 févr. 2024 à 01:03

Assez basiquement, quel est votre objectif ?

Rester dans le logement à l'issue des 9 mois ?

Car faire requalifier le contrat n'apportera pas grand chose en dehors de ce point.

0
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 425
Modifié le 11 févr. 2024 à 19:20

Je veux bien que celui qui a mis le -1 m'indique en quoi la question n'est pas pertinente.

Car ça sert pas à grand chose de déployer des efforts considérables à demander une telle requalification, qui ne peut au final être prononcée que par un juge si le bailleur ou son mandataire s'y refusent, si au final ça n'apporte pas grand chose au locataire.

Le principal intérêt étant de ne pas avoir à partir à l'issue des 9 mois, comme indiqué dans mon précédent message, mais encore faut-il que ce soit bien l'objectif du locataire.

D'autant que si c'est le seul objectif, il y a bien plus simple comme méthode.

0