Location non conforme
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 9 févr. 2024 à 17:33
- Location non conforme
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Photocopie certifiée conforme par vous même ✓ - Forum Entreprise et sociétés
1 réponse
Modifié le 9 févr. 2024 à 17:35
bonjour,
.
"La mamie m'a dit ne pas payer de loyer et les enfants non plus donc je suppose que l'eau et l'électricité leurs sont payés par nous les locataires."
???
.
"je ne dispose pas de compteur électrique ni d'eau ! "
Rien d'anormal SI votre location est MEUBLÉE.......
.
I/ ÉLECTRICITÉ :
1/ SI votre location est meublée : la revente d'électricité est tolérée et l'électricité étant comprise dans les charges, c'est à la seule condition que toutes les charges soient "au forfait". Donc, vos 210 € de charges sont un forfait, ce qui veut dire que ce montant ne peut donner lieu NI complément NI à régularisation ultérieure : il restera donc identique pendant toute la durée de votre location, quelle que soit votre consommation (réelle ou supposée).
.
2/ SI votre location est nue (= non meublée) : la revente d'électricité est illégale (décret du 23 décembre 1994), donc interdite, et chaque logement doit donc avoir son propre compteur ET chaque locataire peut prendre un abonnement auprès du fournisseur de son choix (article L331-1 du Code de l'Energie).
.
II/ EAU :
Que la location soit meublée ou nue, le bailleur est en droit de garder le compteur général à son nom et dans ce cas, il doit faire installer un sous-compteur pour chaque logement :
- à l'entrée dans les lieux de chaque locataire, son sous-compteur doit être relevé et les chiffres mentionnées sur l'EDLE,
- idem en cours de bail (à une périodicité mentionnée sur le contrat),
- et en fin de location, les chiffres doivent être mentionnés sur l'EDLS.
.
"le propriétaire me dit "je ne vous ai pas augmenté le loyer puisque vous étiez absente".
C'est peut-être aussi que le DPE est classé F ou G........ si oui : c'est normal qu'il ne "révise" pas le loyer parce que pour ces 2 DPE-là la révision du loyer est interdite jusqu'à ce qu'un nouveau DPE améliore le classement (de A à E) suite à des travaux d'amélioration.......
.
"Il n'y a pas eu d'état de lieux de fait"
et s'il y a un EDL Sortant, toutes les mentions seront comparées à du "Bon état"...... sûr que vous serez perdante !!
.
"Que puis-je faire ?"
Vite trouver un logement correct près de chez vos parents, signer un nouveau contrat de location (*) et ENSUITE, donner votre congé à votre bailleur actuel.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
(*) ainsi que celui-ci :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]
.
.
cdt.