Les discussions
Décision pour maison de retraite
Bonjour, Ma belle mère a décidé d'aller en maison de retraite, sa pension ne suffit pas à payer, donc elle sollicite mon aide. Elle possede une mai...
Maison
mon ex mari à l usufruit de notre maison à raison de 60%etmoi40% IL s est remarié et acheter une 2é MAISON.je voudrai savoir quels sont mes droits si ...
Maison
RésoluBonjour, Au décès de ma mère seule occupante, nous avons décidé ma soeur et moi quelle achète la maison la garde et m'en donne la moitié en financ...
Renoncer à une donation de nue propriété
En 2006 notre notaire nous a conseillé une donation de la nue propriété de notre appartement parisien à nos quatre enfants. Il nous avait bien alerté ...
Ex pupille de l' etat
Comment faire valoir mes droits à l'héritage de mes parents qui m'ont tous les deux reconnue et qui sont décédés depuis longtemps en laissant des bien...
Succession
RésoluLors du partage du mobilier dans ma succession avec mon frère, ce dernier s'est permis de prendre deux meubles impartageables (meubles de valeur) il a...
En nu propriété, quel pourcentage de la vente d un bien
Résolumes parents ont fait une donation partage. J ai reçu une maison en ruines ou presque sur du terrain. J ai mis 70 000 euros dans la réfection Je l hab...
Frais de succession mobilier
Bonjour, Mon père vient de décédé , nous devons passer devant le notaire pour la succession. une estimation des meubles a était réalisé par un antiqu...
Contenu d'un acte notarié
bonjour Une personne, suite au décès de son conjoint, devient usufruitière de la totalité des biens (maison avec terrain) et les 5 enfants nus-propri...
Succession hyper difficile
Bonjour, Je suis héritière de mon papa décédé en septembre dernier. Mon père avait 3 enfants d'un précédent mariage. Il n'y a jamais eu d'entente ave...
Donation aux enfants
Bonjour, J'ai 86 ans, aprés donnation de 2008 , il restait un reliquat de 66900 euros sur les 150 000 euros ( autorisés ) Je voudrais savoir ce qu'i...
Licitation de vente immobilière suite à liquidation judiciaire.
Bonjour, J'ai reçu ainsi que mes soeurs un courrier du mandataire liquidateur de mon frère, nous informant d'une licitation vente immpbilière...
Frais de succession 12 ans après une donation partage
Bonjour, Je me permets de demander votre aide: Mon père est décédé fin décembre, il avait fait en 2002 une donation partage de la quasi totalité des...
Refus de donation, repercussions sur le droit de succession
Je desire refuser une donation et donc une succession. Le Notaire qui est en charge des proprietes immobilieres de ma mere m'a donne cette reponse: ...
Succession
FerméBonjour, d abord merci pour votre réponse je suis entrain de faire les démarche pour la succession de ma belle mère ,puisque je suis la fille uniq...
Succession voiture
Bonjour, je vous explique ma situation j'ai 19 ans une petite soeur de 15ans et un petit frère de 10ans notre papa et décédé depuis le mois d'août n'é...
Information sur succession
RésoluBonjour J'aurai souhaité savoir si lors de mon décès l'ouverture d'une succession chez un notaire sera obligatoire. Je suis divorcé - J'ai un se...
Testament
bonjour, suite au décès de mon père , sa compagne encore marié avec son mari, nous a parlé d'un testament que mon père avait elle , qu'il lui donne le...
Droits de succession
RésoluBonjour,. Voilà dois-je rembourser les frais de succession réglés par ma mère de son vivant suite au décès de mon père il y a quelques années récl...
Déshériter conjoint
RésoluJe suis separee legalement depuis 30ans. J'ai un fils. Est ce que je peux faire testament en indiquant comme unique heritier mon fils? Est ce que...
Transférer sa part de biens mobiliers à une soeur
RésoluBonjour, On est quatre dans la fratrie. La partage des biens mobiliers (meubles et objets) a commencé. Mon frère dit maintenant qu'il ne veu...
Partage
Bonjour, composition des héritiers, notre mère pour la moitié et un peu plus je crois et le reste pour 6 frères/soeurs, père DCD. Une petite propriét...
Heritage...
Mon père a procéder a une donation partage des biens en 2006 chez un notaire entre moi et mon frère. Il s'agit d'une maison et ses dependences qui son...
Succession, je signe quoi ?
Bonjour, Je voudrai savoir ce que l'on signe chez le notaire lors d'une succession, est ce un original ou une photocopie de l'acte notarié ? il s'...
Héritage
bonjour il y a un peu plus de 2 ans, mon beau père est décédé et nous avons refuser l'héritage pour mon conjoint et notre fils ( cause de dettes) et...
Obligation de passer par le notaire?
Bonjour, Nous avons perdu notre père en septembre dernier. Nous sommes plusieurs enfants dont un est décédé en 1992 qui a laissé 4 enfants. mes pa...
Donation
Bonjour, J'ai hérité au décès de mon père en 1996, d'1/8 d'une maison (ancienne, sans valeur, en Creuse), ma soeur également et notre mère a les 3/...
Succession frere et demi frere
RésoluBonjour, Me parents ont des biens, appartenant à 70% à ma mère et 30 % à mon père. Ils sont mariés sous la séparation des biens. Sachant que j'ai t...
Testament olographe
ou dois être apposé la signature dans un testament olographe ? Dans le cas du testament de mon père la signature se trouve dans l'émargement, à gauche...
Dette et succession
L'héritier désigné par ma tante a renoncé 6 ans après à l'héritage. Il a commandé et payé ses obsèques ainsi que divers frais (maison de retraite impô...
Hypothèque conservatoire d'un bien au 3/4 propriété de maman
Bonjour, SVP pourriez-vous me répondre : Maman est propriétaire d'un bien loué alors qu'avec mon frère nous sommes nu-propriétaire du 1/4 restant. Ju...
Donation par un seul parent
RésoluBonjour, une parent toujours marier veux donner sa par d'un immeuble a ses deux enfants, se qui veux dire que un des parent aura toujours ses 50% ...
Donation: démarches du destinataire
RésoluBonjour Nous sommes trois enfants, ma mère avec notre accord a vendu sa maison .Le notaire nous a attribué la part de notre père suite à cette vente ...
Succession pour un beau fils
Bjr, j'ai un beau fils (fils de ma femme) si je décède le dernier existe t il de nouveaux moyens pour lui éviter de payer des droits de succession ex...
Paiement des obsèques de ma soeur
RésoluMa soeur est sous curatelle. A son décès les pompes funèbres me demande une avance sur frais d'obsèques. Est-ce à moi de payer. Par avance me...
Vendre en viager
Mes parents de 83 et 87 ans ont une maison qu'ils veulent vendre en viager sans mon autorisation. En ont-ils le droit ? ou dois je donner mon autorisa...
Reprise sur donation
RésoluBonjour, Peut-on reprendre une donation d'un bien immobilier faite devant notaire en 1998 ? Sachant que cette maison m'appartient mes parents peuve...
Succession
un mandat de vente est signe concernant une succession : une ferme et des parcelles de terre. au compromis de vente, le notaire nous dit : toutes les ...
Succession immobilier en zone agricole
Bonjour, Je suis actuellement en succession de mon père Agriculteur, et je ne suis pas Agricultrice. La mairie de ma commune m'interdit de rénover ...
Frais notariés suite à donation
Bonjour, Quelqu'un peut-il me dire à combien s'élèveraient mes frais notariés pour une donation à mon fils de 80 000 Euros ? Est-ce calculé sur la so...
L'usufruit
COMMENT CALCULER LA SOMME QUE MA MERE DEVRAI VERSER POUR ME DONNER DE SON VIVANT L'USUFRUIT DE MA MAISON
Usufruitier et nu proprietaire quel droit ? droit des heritiers?
bonsoir voila mon probleme a la mort de mon grand pere , mon pere etant decede je suis devenu nu proprietaire du logement et de son contenu comme sti...
Patrimoine
j ai; 66 ans mon fils refuse la part de son papa, j ai podè la question au notaire il est impossible qu il soit dèshiritè (enfant...
L'usufruitier doit il payer des impots du bien
Résoluje viens vers vous pour une question qui ennui mon père, en effet mes parents qui été marier sous le régime de la séparation des biens. je suis donc ...
Succession
bonjour volla 2ans que ma maman est dcd nous attendons toujours la succession le notaire nous dit qu il na toujours pas reçu le decompte de la poste...
Usufruit et mobilier
Bonjour, Mon demi-frère bloque le partage depuis plus d'un an Pourriez vous me faire savoir, si ma mère ayant l'usufruit avait le droit de donne...
Testament
Bonjour Lors du décès de mon frère qui à fait un testament olographe à un cousin le mettant héritier, la famille veut contester ce tes...
Succession après donation inegale entre deux fils heritiers
voici brievement mon cas. Mon demi frere (nous avons la meme mère) et moi avons reçu une donation de la part de nos deux parents d'un montant inégale ...
Décès à l'étranger (belgique)
Bonjour, J'ai rendez-vous avec un conseiller juridique, mais juste 20 minutes, et en attendant, j'essaie d'obtenir des informations. Un de mes o...
Quels sont mes droits sur la succession de ma mère ?
Ma mère est décédée et j'ai un beau-père qui m'a toujours méprisée. Il avait réussi à convaincre ma mère pour qu'il y ait une donation au dernier viv...