Les discussions

Déshériter un enfant

mon mari a un enfant d'un premier mariage et nous avons un enfant ensemble. nous avons donner un petit terrain a notre fille tout en informant son pre...

2 réponses Dernière réponse le 25 nov. 2013 par
david369369

Donation, usufruit, divorce

Bonjour, Nous avons fait donation à nos enfants de notre habitation principale et en avons gardé l'usufruit. Puis nous avons divorcé et je suis re...

9 réponses Dernière réponse le 25 nov. 2013 par
mc

Sci familiale

Résolu

Bonjour, une sci familiale dispose d'actifs financiers résultant de la vente d'un bien immobilier ( environ 180 000 euros). Le conjoint survivant po...

1 réponse Dernière réponse le 25 nov. 2013 par
condorcet

Succession sans contrat

Bonsoir, mon papa vient de décédé, il est le seul héritier nommé sur un acte notarié. Mon papa est marié (sous le régime de la communauté aux ac...

1 réponse Dernière réponse le 24 nov. 2013 par
condorcet

Contestation testament authentique

Résolu

Bonjour, Mariée depuis 2001, mon mari et moi-même nous étions consentis une donation au dernier des vivants. Mon mari, atteint depuis janvier 20...

7 réponses Dernière réponse le 24 nov. 2013 par
roudoudou22

Droit ou pas droit à l'heritage

Résolu

Bonjour, Qu'en est-il? Au décès de notre mère, nous (ses enfants) avons refusé l'heritage. Recemment, c'est notre grand mère qui vient de décéder. ...

4 réponses Dernière réponse le 24 nov. 2013 par
filou

Succession: oubli d'un bien

bonjour au décès de mon grand pere le notaire a oublie la valeur de la maison dans la succession. mon pere(seul enfant) n a eu qu une somme d argent...

11 réponses Dernière réponse le 24 nov. 2013 par
Sorgin

Partager entre heritiers

Résolu/Fermé

Bonjour. 2 heritiers frère et soeur (parents décédés). Le frère a hérité par testament des 2/3 de la part de sa mère. comment faire partage d'une p...

Dernière réponse le 24 nov. 2013 par
doris33

Leg avant pacs

Bonjour, Mon père avait fait un testament dans lequel il léguait à son décès , un appartement , à sa "copine " ils se sont pacsé un an après ...à so...

4 réponses Dernière réponse le 24 nov. 2013 par
Franck-St1

Héritage d'une indivision avec usufruit

mon beau père décédé avait acheté pour 2/3 une maison avec sa compagne. ils étaient ni mariés ni pacsés, il lui a légué par testament l'usufruit sur s...

17 réponses Dernière réponse le 24 nov. 2013 par
ninie2408

Patrimoine successoral au concret

Bonjour, Remarié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts avec une femme divorcée avec 3 enfants et moi 2 du premier lit. Nous avons fai...

2 réponses Dernière réponse le 23 nov. 2013 par
condorcet

Utilisation de la quotité disponible

Ayant un enfant et un petit enfant est il possible de d'attribuer la quotité disponible ( dans ce cas la moitié) à mon PETIT ENFANT ? La partie réserv...

3 réponses Dernière réponse le 23 nov. 2013 par
condorcet

Don manuel et achat maison

Bonjour, Je viens de faire un don manuel à une de mes filles (trois filles adultes) pour l'aider à constituer son apport personnel pour l'achat d'une...

9 réponses Dernière réponse le 23 nov. 2013 par
roudoudou22

Maison

Bonjour, je voudrais savoir j'e vais acheter une maison c'est a dire les pare de mes freres je vis avec une copine aurai je le droit de lui donner ...

1 réponse Dernière réponse le 23 nov. 2013 par
condorcet

Droit aide judiciaire- succession

je crois qu on ne peut beneficier de l aide judiciaire dands le cadre d une succession;pouvez vous confirmer ou infirmer svp merci

3 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2013 par
le gronde

Inventaire- succession- frais

La loi encadre -t-elle le coût d'un inventaire des meubles pour une succession ? Mon notaire me facture 400 euros pour l'inventaire, 400 euros pou...

4 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2013 par
mino123456

Bénéficiaires d'une donation-partage

Bonjour, Mes parents ont fait une donation-partage il y a quelques années de biens immobiliers (biens propres et biens communs), répartis équitable...

9 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2013 par
condorcet

Donation nu propriété a un enfant mineur et aide notariale

Bonjour, Je suis propriétaire en indivis avec mon ex concubine de deux studettes en région parisienne d'une valeur totale de 160.000 €. ce qui fait ...

2 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2013 par
jackiebonplan

Succession de ma mère

Bonjour, Ma mère est décédée il y a deux ans et était propriétaire en indivis d'un terrain agricole, héritée de ma grand'mère, décédée aussi. Au...

1 réponse Dernière réponse le 22 nov. 2013 par
condorcet

Contrat d'assurance-vie

Bonjour, Ma fille Marine a un contrat d'assurance-vie qui vient d'avoir 8 ans. Ce contrat est dans une banque en Bretagne et nous vivons dans le Sud....

3 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2013 par
ginto5

Succession- assistance avocat

bonjour, en plein dans une succession très difficile, au sein même des héritiers, un de mes frères est passé par un huissier pour convocation à assist...

roudoudou22

Succession maison de retraite

Résolu

mon ex mari décédé était fils unique , son père 90ans vit avec sa nouvelle belle fille( ils ont l usufruit de la maison) il n y a pas d enfant issu de...

Sorgin

Succession coemprunteur non pacsée

Bonjour, Notre fille non pacsée sans enfant avait fait un emprunt avec son concubin pour construire une maison. Suite à son décès il possédera la m...

11 réponses Dernière réponse le 21 nov. 2013 par
Sorgin

Renoncer à un héritage

Bonjour, Nous avons pris contact avec un notaire pour une succession. Comme c'est un cas complexe, il nous a dit ; çà va etre un himalaya à gravir...

3 réponses Dernière réponse le 21 nov. 2013 par
condorcet

Modification régime matrimonial

Bonjour, nous envisageons d'opter pour le régime matrimonial universel le notaire nous a indiqué que le montant total s'éleverait à 3.000 euros. Cette...

3 réponses Dernière réponse le 21 nov. 2013 par
condorcet

Succession de notre mère

Bonsoir, J'aimerai avoir un renseignement au sujet de la succession de ma mère DCD en 2001, ma soeur et moi-même sommes d'un premier lit. Ma mère s'...

17 réponses Dernière réponse le 21 nov. 2013 par
Sorgin

Erreur de prénom sur assignation

Bonjour, Nous sommes en indivision sur la propriété d'un appartement suite à une succession. Une de mes soeurs souhaite demander la vente aux ench...

1 réponse Dernière réponse le 21 nov. 2013 par
roudoudou22

Succession

mon père vient de décédé ;juste avant il s est marié;il possedait une maison;nous sommes trois enfants mais pas issu de ce mariage;avons nous droit en...

Sorgin

Valeur de l'usufruit

Bonjour. Je voudrais savoir comment doit se répartir l'usufruit de la vente de la maison familiale? Au décès de mon père en 1983 ma mère a hérité ...

5 réponses Dernière réponse le 21 nov. 2013 par
peiobasc

Donation entre époux

Résolu

Bonjour, Ma concubine de l'époque et moi avions acheté un terrain ensemble il y a 2 ans au mois de mai, mais à son nom car je ne pouvais pas emprunte...

condorcet

Frais de succession

Résolu

Bonjour, mon père est décédé en août 2013, ma mère vit toujours dans le pavillon acheté avec mon père et mon frère voudrait vivre avec elle et donc me...

4 réponses Dernière réponse le 21 nov. 2013 par
scolenza

Achat part héritage- donation

bonsoir. je vais acheter les parts de la maison a mes frère je vis avec ma copine je vais me pacser apres avoir signer aux notaire aura t'elle droit a...

2 réponses Dernière réponse le 20 nov. 2013 par
teysseyre

Correspondance difficile avec le notaire !

Bonjour, depuis 2mois ,nous essayons de joindre au téléphone le notaire ou (clerc de notaire) et nous n arrivons plus a avoir qui que ce soit !! ...

1 réponse Dernière réponse le 20 nov. 2013 par
Sorgin

Usufruit

Notre mère est décédée il y a deux ans, propriétaire de sa maison je sais qu'elle a laissé l'usufruit à mon frère qui vivait avec elle. Je ne suis ...

condorcet

Part d'un indivisaire décédé

bjrs je voudrais savoir a qui reviens la part d'un indivisaire qui est décédé et marié sans héritiers direct. Merci .

condorcet

L usufruit

Résolu

Bonjour mon mari et sa soeur ont perdu son père en 2006. sa conjointe ( re mariage) a l'usufruit sur la totalité, elle a décidé de vendre la maison ....

8 réponses Dernière réponse le 20 nov. 2013 par
genius3

Peut-on déshériter son fils?

bonjour, j'étais veuve depuis plus de 20 ans, je me suis remariée l'an dernier, j'avais achetée une maison, lors de mon remariage, j'ai choisi "donati...

condorcet

Assemblée générale

Bonjour, Dans une SCI familiale,,si une associée non majoritaire n'approuve pas les comptes lors d'une assemblée générale,cela bloque t'il la réunio...

3 réponses Dernière réponse le 20 nov. 2013 par
condorcet

Donation partage d'un bien immobilier contestation

Bonjour Ma mère nous fait une donation (partage 4 enfants) d'un bien immobilier en 1997.j'ai racheté leur part à mes trois soeurs.A l'occasion de l'ou...

mirandol83

Indivision

Bonjour, Nous avons hérité, ma soeur et moi, de 3 biens immobiliers d'un montant estimé à l'époque, à environ 330000euros. Nous sommes en indivisio...

8 réponses Dernière réponse le 20 nov. 2013 par
condorcet

Imposition héritier direct

Résolu

Bonjour, Ma mère vient de DCD. j'aurais voulu savoir quel serait le montant de l'imposition. Elle à 40 000€ à la caisse d'épargne et son apparteme...

4 réponses Dernière réponse le 20 nov. 2013 par
thebasile35

Donation-partage

Fermé

Bonjour, Suite aux messages de Condorcet et de Roudoudou concernant ma situation, je voulais leur demander également la différence entre partage e...

Dernière réponse le 20 nov. 2013 par
gerber1

Succession en desherence

Résolu

Bonjour, J'ai été instituée légataire universelle, il y a de cela 22ans. Suite à des erreurs de la part du notaire, je n'ai jamais touché mon hé...

TATI94

Droits et devoirs des detenteurs de compte commun

Bonjour, J aimerai savoir si l argent depose sur un compte commun est imposable en cas de deces de l un des codetenteur du compte. Merci d avance!

condorcet

Donation-partage

Résolu

Bonjour, Devant un dossier de "surendettement" introduit devant la B de F celle-ci me demande "à quoi correspond la donation-partage faite en 1996"...

claude660

Tante cupide

Mon grand-père est décédé cet été à l'âge de 103 ans. Bien qu'il ait eu la réputation d'être assez fortuné il ne laisse quasiment rien comme héritage....

3 réponses Dernière réponse le 20 nov. 2013 par
condorcet

Défences d'éléphant

Fermé

Bonjour, j'ai hérité récemment de défenses d'éléphant. Mon père à vécu en Afrique pendant de nombreuses années et il les a ramené avec lui en 1962. ...

Dernière réponse le 20 nov. 2013 par
Carane

Don à un enfant majeur

Résolu

Bonjour. Je sais qu'il est possible de donner à un enfant majeur jusqu'à 31865euros sur 15ans en étant éxonéré des droits de mutation Supposons qu...

6 réponses Dernière réponse le 19 nov. 2013 par
vasavoirkoi

Option 5% de meubles et meublants

Résolu

Bonsoir.... J'essaie d'être clair, mais bon...?! Dans le cadre de la succession de ma belle-mère, les héritiers se demandent comment cela fonction...

2 réponses Dernière réponse le 19 nov. 2013 par
poupougne13

Droits de mutation après une reduction?

Bonjour, Un donataire, héritier réservataire, reçoit une part très importante du patrimoine d'une famille, les 3/4. Il paye donc des droits de mu...

4 réponses Dernière réponse le 19 nov. 2013 par
ecotaxe
Résultats 41701 - 41750 sur un total de plus de 50 000