Donation entre époux

immo95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014 - 25 avril 2014 à 11:25
immo95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014 - 26 avril 2014 à 15:53
Bonjour,
Après 24 ans de vie commune, nous nous sommes mariés mon mari et moi en 2003. De cette union, nous avons eu 3 enfants, majeurs à ce jour: mon mari, d'une première union a eu 5 enfants de son côté tous majeurs également (dont 1 décédé).Aujourd'hui, mon époux très malade et lourdement handicapé est placé dans un établissement médicalisé (ehpad).
Voici ma question:je risque de ne pas pouvoir assumer financièrement les frais d'hébergement qui incombent à ce placement,malgré une demande d'aide sociale effectuée au Conseil Général; si je suis obligée de vendre notre pavillon acquis en commun, faut-il
l'autorisation de tous ses enfants pour la vente de notre bien?Pour information nous avons fait devant notaire une donation entre époux au dernier des vivants.
Que puis-je avoir comme autre alternative si un des enfants s'opposent à cette vente?
Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon courrier assez complexe, je le reconnais.
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
25 avril 2014 à 13:16
Bonjour,

à qui appartient le bien immobilier ? Si vous êtes propriétaires votre mari et vous (sans que les enfants aient une part), vous n'avez pas besoin de leur accord (puisqu'ils ne sont pas propriétaires).
Si votre mari n'est pas sous tutelle, vous pouvez vendre tous les deux (sinon vous auriez besoin de l'accord du juge des tutelles).

La donation est valable en cas de décès, à ce jour, la donation n'est pas d'actualité, ce qui compte ce sont les droits respectifs des propriétaires du bien.

Cordialement
1
immo95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
25 avril 2014 à 23:22
Merci pour ces informations précieuses; pour répondre à votre question, en effet, mon mari et moi même sommes les seuls propriétaires de notre bien immobilier; il n'est pas sous tutelle et a un état mental assez perturbé (démence vasculaire): si nous décidons de vendre (je devrais plutôt dire:si je décide de vendre car malheureusement il n'est plus très conscient de son état et de la réalité), que me conseillez-vous, la mise sous tutelle ou non?
0
Gayomi Messages postés 17400 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
26 avril 2014 à 10:18
Bonjour,
Ou irez-vous si vous vendez votre maison ?
Vous n'êtes pas la seule a devoir assumer les frais lies a l etat de sante de votre epoux. Ses enfants ont aussi une obligation de partuciper financierement a proportion de leurs revenus. Ce sujet a-t-il ete aborde avec eux ?
Cdt.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié par doris33 le 26/04/2014 à 15:34
Bonjour Gayomi,

effectivement, les enfants et l'épouse sont obligés alimentaires mais tant que la personne est "solvable" ce qui est le cas puisqu'il est propriétaire, c'est à elle (la personne en maison de retraite) qui doit financer.

@immo95
la mise sous tutelle demande du temps et n'est pas gratuite (médecin expert) puis l'accord du juge des tutelles prendra aussi du temps.
Etes-vous vraiment obligée de vendre ? Car si vous demandiez de l'aide au conseil général, celui-ci pourrait prendre une hypothèque sur le bien et se rembourserait au moment de la succession.


Vu l'état de votre mari, il ne semble pas apte à signer un accord de vente et ultérieurement un acte définitif.

Cordialement
0
immo95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 15:30
Ok je commence à y voir un peu plus clair, mais pour la succession, domaine où je suis encore un peu ignorante, quand a elle lieu? au décès d'un des membres du couple ou des deux???
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
26 avril 2014 à 15:34
Une succession commence au décès d'une personne, et et les successions se traitent selon l'ordre chronologique des décès.
0
immo95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 15:53
Merci beaucoup pour toutes vos précieuses informations.
0
immo95 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 15:13
Oui les enfants sont avisés et seront contactés également par le CG suite à ma demande d'aide sociale; mais ils ne seront pas tous solvables, et comme les dossiers sont en cours, au jour d'aujourd'hui nous ne savons toujours pas de combien sera la participation de chacun (cela fait 4 mois que mon mari est placé)!

C'est pour cela que j'anticipe un peu et imagine en même temps la pire des situations; il est bien entendu que de garder notre maison est mon plus cher désir, mais vais-je pourvoir la conserver???
Merci de vos conseils

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
26 avril 2014 à 15:36
Si vous avez fait le dossier du Conseil Général, il ne vous reste plus qu'à attendre leurs décisions mais tant que le dossier (avec réponses de tous les enfants, les petits-enfants majeurs aussi sont obligés alimentaires) n'est pas complet, cela va prendre du temps.
0