Succession oncle sans enfant

Résolu
ollhasassalili Messages postés 49 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 - Modifié par doris33 le 29/04/2014 à 16:22
 Utilisateur anonyme - 29 avril 2014 à 21:11
Bonjour,
quelqu'un pourrait il me renseigner.

Mon oncle célibataire et sans enfants de 82 ans vient de décéder. il n'avait aucun bien immobilier simplement quelques économies venant de son travail.

mon oncle a toujours vécu avec ma mère en vie (sa soeur).

de famille il a eu 4 frères et soeur (3 décédés) et la 4ème ma mère en vie.

La banque bloque son compte et nous dit qu'il faut attendre la succession. Il n'a jamais fait de testament.
pouvez-vous me dire comment sera réparti cet argent et faut il aller chez un notaire

lorsque je lis les articles sur la succession je ne comprend rien

merci pour votre réponse

5 réponses

Utilisateur anonyme
29 avril 2014 à 16:25
Bonjour,

Il n'a jamais fait de testament.
Vous ne pourrez en être absolument certain que lorsque vous aurez interrogé le fichier des testaments.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32210

il n'avait aucun bien immobilier simplement quelques économies venant de son travail.
A moins que la mairie ne veuille bien vous délivrer un certificat d'héridité, ce qui n'est pas certain, vous aurez besoin d'un acte de notoriété établi par un notaire pour débloquer les fonds en banque.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1295

mon oncle a toujours vécu avec ma mère en vie (sa soeur).
de famille il a eu 4 frères et soeur (3 décédés) et la 4ème ma mère en vie.

Si ses parents aussi sont décédés, ses héritiers sont ses frères et soeurs en vie, ou les enfants vivants de ceux qui sont décédés (ou leurs propres enfants, etc).
Ceux-ci avaient-ils des enfants (neveux et nièces de votre oncle) ? vivants ? décédés avec/sans enfants ?
Le partage se fera en autant de parts qu'il y a de frères et soeurs, que ceux-ci soient vivants ou représentés par leurs descendants.

Cdlt
0