Dons manuels

Utilisateur anonyme - 28 avril 2014 à 09:28
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2014 à 16:40
Lors de la succession de ma mère il y a un an le notaire a découvert que différents dons manuels ont été fait notamment à ma demi-soeur non héritière et à des associations. Afin de pouvoir réintégrer ces sommes dans la succession, le notaire me demande d'obtenir de ces associations une attestation de dons manuel.
Est-ce normal que ce soit moi qui me charge de cela, même si je leur apporte la preuve des dons. ?
En ce qui concerne ma demi-soeur elle a fait valoir qu'il s'agissait de cadeaux et de dons pour service rendus (un virement de 10 000€ a été fait 2 mois avant la mort de ma mère et différents autres chèques peu de temps avant). Les impôts ont estimés qu'il s'agissait de sommes pas assez importantes à chaque fois de 1000 à 2000 € même si au bout du compte il y en a pour plus de 20 000 €. Peut-on les réintégrer dans la succesion ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
28 avril 2014 à 10:50
Est-ce normal que ce soit moi qui me charge de cela,
Réponse affirmative.

En ce qui concerne ma demi-soeur elle a fait valoir qu'il s'agissait de cadeaux et de dons pour service rendus
Réponse classique à laquelle il fallait s'attendre.
Il n'empêche qu'il s'agit bien de dons manuels.

Les impôts ont estimés qu'il s'agissait de sommes pas assez importantes

Libre à l'administration de ne pas traiter le sujet.
Mais vous n'êtes pas liée par cette prise de position.
Le rapport est dû au plan civil pour une question d'équité entre héritiers.

Peut-on les réintégrer dans la succesion ?
C'est à vous de décider d'exiger le rapport ou de tout laisser tomber pour éviter les complications.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2014 à 13:58
dons manuels ont été fait notamment à ma demi-soeur non héritière
Seules les donations aux héritiers réservataires sont rapportables, n'est-ce pas ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
28 avril 2014 à 15:05
n'est-ce pas ?
Si dispense de rapport.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2014 à 15:41
L'article 843 du code civil dit "Tout héritier, même ayant accepté à concurrence de l'actif, venant à une succession, doit rapporter à ses cohéritiers tout ce qu'il a reçu du défunt, par donations entre vifs, directement ou indirectement...."
---> or ici la donataire n'est pas un héritier

et l'article 843 du code civil dit "Le donataire qui n'était pas héritier présomptif lors de la donation, mais qui se trouve successible au jour de l'ouverture de la succession, ne doit pas le rapport, à moins que le donateur ne l'ait expressément exigé."
---> or ici la donataire n'était pas héritier présomptif n'était pas héritier présomptif lors de la donation, et ne se trouve même pas successible

J'en conclus qu'ici la donataire, qui n'est pas héritier et n'était pas héritier présomptif au jour de la donation, n'a pas à rapporter la donation....

Me trompe-je ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
28 avril 2014 à 16:07
or ici la donataire n'était pas héritier présomptif
L'intervenante écrit qu'il s'agissait de sa "demi-soeur".
Il y a tout lieu de penser qu'il s'agit d'une soeur utérine, sinon pour quelles raisons la belle-mère aurait consenti un don manuel à sa belle-fille.
Généralement, les rapports entre l'une et l'autre ne sont pas de grande qualité.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2014 à 16:40
Excusez-moi d'insister, mais je lis "différents dons manuels ont été fait notamment à ma demi-soeur non héritière"
C'est peut-être une fille de son père...
Et il subsiste tout de même quelques marâtres qui s'entendent bien avec leurs filâtres, quand bien même on a déjà fait disparaître ce mot du dictionnaire, semble-t'il....
0