Héritage

porcha Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 27 avril 2014 à 01:27
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2014 à 07:28
Bonjour,
Après le décès de ma mère, mon père s'est remarié. Aujourd'hui, il est usufruitier de 50% des terres, de la ferme et de la maison. Mon frère et moi -même sommes nu-propriétaires de 50% de tout ce que notre mère possédait.

Mon père et mon frère veulent vendent un terrain et moi je ne veux pas vendre. Mon père est prêt à mettre cette affaire devant la justice.
Pourriez-vous me dire quels sont mes droits, comment puis-je protéger une partie de mon héritage?

Merci pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

Le meilleur moyen serait de leur racheter leurs droits, ainsi vous seriez propriétaire et eux auraient vendu selon leur souhait.

Sinon, ils demanderont à la justice de trancher. Aucune idée de ce qu'il en résultera.

Normalement, il est possible pour les indivisaires possédant les 2/3 des droits sur un bien de demander au tribunal d'obliger un indivisaire récalcitrant à la vente. Mais dans votre cas, vous n'êtes pas indivisaires et possédez des droits différents dans le cadre du démembrement (usufruit / nue-propriété) ; pas sûr, dès lors, qu'une action soit possible.
Le juge tiendra compte également de l'intérêt de l'exploitation.

Vous devriez demander conseil à un avocat.

Cdlt
0