Les discussions

Succession et communauté universelle pour neveu et nièce

Bonjour Mon oncle (frère de ma mère) est décédé en 2017 il était marié sous le régime de la communauté universelle et n'avait pas d'enfant. Ma tante...

2 réponses Dernière réponse le 18 déc. 2019 par
condorcet

Vente

Bonjour, Mon papa M avait acheter un piano lorsque j'avais 13 ans car je suivait des cours. Le piano est resté chez ma mère car j'ai déménagé et ent...

3 réponses Dernière réponse le 18 déc. 2019 par
Marie

Donation / france canada

 Résolu

Bonjour, Je suis d’origine française et j’ai la double nationalité canadienne. Ma résidence fiscale est au Canada. J’ai hérité de mes parents fran...

3 réponses Dernière réponse le 18 déc. 2019 par
djivi38

Droit des héritiers quand le défunt était séparé de corps

Bonjour Mon père est décédé, il était remarié mais séparé de corps. Ils avaient signé une donation au dernier des vivants. Qu’en sera t’il de la suc...

2 réponses Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
Helenou2106

Avance sur partage

Bonjour, peut on faire une avance sur partage](d une maison) a sa fille si l on a fait une hypoteque sur ce bien pour garantir un pret pour des travau...

1 réponse Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
aronite

Succesion

Bonjour, L'année dernière jai reçu un heritage pour une succesion Hors 1 ans et demi après la signature auprès du notaire, l assurance retraite me ...

5 réponses Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
Gayomi

Rachat d'une maison

Bonjour, Mon père vient de décéder, il laisse deux maisons, l'une qui reste pour sa femme, l'autre que mon frere S veut acheter. Lors de notre prem...

1 réponse Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
Gayomi

Succession bloqué cause acte de notoriété d'un héritier décédé non établi

Bonjour, Suite au décès de notre mère en mai 2019 (nous sommes 3 héritiers vivants), le notaire exige l'acte de notoriété de notre frère décédé en...

16 réponses Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
CBIR

Obtenir copie des contrats axa liés au dece de mon père en 2004

Bonjour, J'ai fais la demande pas tel Axa France qui m.a assuré me fournir la copie des assurances vie closes lors du décès de mon père en 2004, j a...

1 réponse Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
gitane2229

Héritage grand parent (père décédée)

Bonjour, Mon père étant décédée il y a peu, avec ma soeur nous souhaitons savoir comment cela se passera ensuite quand nos grands parents paternel...

7 réponses Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
gitane2229

Est-il possible de renoncer à un droit de retour conventionnel par acte rectif.?

Bonjour, J’ai donné une maison de campagne à ma fille, qui souhaite la vendre d’ici quelques années. Le notaire m’avait demandé, à l’époque si ...

5 réponses Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
Camilla

Preparer ma succession

Bonjour je suis sur Paris.Je cherche un notaire qui pourrait me conseiller pour preparer ma succession j ai 68 ans ,il est temps!!! Qui pourrait me...

2 réponses Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
gitane2229

Présence obligatoire ou non ?

Bonjour, Bonjour, Notre père récemment décédé, J'ai cru comprendre que nous (ses enfants) devrons être présent pour la lecture de ? Ma question...

2 réponses Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
Popy47

Usufruit donation

Bonjour, Puis je faire donation de mes 62.5% d'usufruit à un seul de mes enfants ? Merci de vos réponses.

3 réponses Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
GKLONE

Peut-on faire un don de 10 000 euros chacun a ses 6 enfants

Bonjour, peut-on faire un don de 10 000 euros chacun a ses 6 enfants pour noel sachant que la personne a 83 ans

2 réponses Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
Gayomi

Héritage du grand pere

Bonjour, maître Le père de ma.fille me demande des actes de naissance pour refuser l héritage de son père . Ma fille va t elle hériter des dett...

1 réponse Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
condorcet

Défunt italien résident en italie - héritière française résident en france

Bonjour, Je suis française résidant en France et j'ai hérité de la cousine de ma mère, italienne résidant en Italie une somme d'argent, par testame...

1 réponse Dernière réponse le 17 déc. 2019 par
condorcet

Terres agricoles

 Résolu

Bonjour, mon oncle étant décédé il y a 2 ans nous sommes mes sœurs héritières de ses biens. L'une de mes sœurs hérite de 2 quarts indivis en pleine p...

2 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
Many

Donation de 100 000 € à mon fils

Bonjour, Je veux donner à mon fils une donation sur mon bien immobilier qui est estimé à 255 000€ J'ai 69 ans et je peux bénéficier de l'abatte...

4 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
GKLONE

Présent d’usage

Bonjour Ayant donné à ma fille le jour de la signature du compromis la somme de 15000 euros pour l’aider à acheter son appartement, le courtier qui ...

1 réponse Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
Roudoudou22

Somme d'argent donné pour entretien d'un animal de compagnie

Bonjour , En Ephad ,une tante par alliance nous a confié son chien qui a une espérance de vie de 17 à 20 ans. Le coût de l'animal après son décès ser...

5 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
hoquei44

Droit de regards des enfants sur compte bancaire

Bonjour, je me permets de vous contacter car j'ai une question ! Mes parents sont actuellement en procédure de divorce et les rapports avec ma mèr...

6 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
peuplecameleon

Donation d'une somme d'argent

Bonjour J'ai 57 ans et mes parents, qui ont 83 ans, souhaitent me faire une donation de 140000€. Quelles sont les taxes que je devrais payer? (...

1 réponse Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
condorcet

Comment régler les dettes en indivision

Bonjour, Nos parents décédés, nous sommes trois sœurs en indivision, par donation. Nous venons de vendre, par notaires ( j'en ai choisi un et mes...

6 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
fanchb

Inventaire tres tardif

Bonjour, Je viens vous poser une question. Nous sommes propriétaires d'un bâtiment comprenant : un garage auto et une partie habitation. Fin juin de...

1 réponse Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
condorcet

Evincer compagne non locataire

Bonjour, Mon père est plus âgé que sa compagne (10 ans de plus), il a 83 ans. Il veut à tout prix la protéger, et fait peu de cas de nous (mon frère ...

4 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
Anso922018

Meubles et objets

 Résolu

Bonjour, PUIS JE DONNER PAR UN TESTAMENT ECRIT QU'A CERTAINS DE MES ENFANTS MEUBLES ET OBJETS. Merci de vos réponses.

3 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
condorcet

Héritage immobilier

Bonjour, étant légataire universel de ma tante ( sans lien de parenté), sa maison me revient. D'un point de vu des droits à régler au fisc, est il ...

1 réponse Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
condorcet

Donation a un de ces enfants de son vivant

Bonjour Nous sommes deux garcons avec mon frere et nous faisons partis d'une famille unie. Je gagne plutot bien ma vie et je suis proprietaire de m...

1 réponse Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
condorcet

Héritage, re-mariage

Ma mère est décédée depuis 06/2012. Mon beau-père à ,suite à son décès, entrepris de gros travaux de rénovation et s'est retrouvé endetté. Suite à ...

3 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
condorcet

Qui doit signer sur la carte grise

Bonjour, Merci ns sommes 2 héritières pour le véhicule de ma mère décédée, ma sœur renonçant a celui ci. Que dois je faire, qui doit signer sur la c...

1 réponse Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
gt.55

Faire établir un mandat par mail

Bonjour, ma mère vient de décéder et nous sommes 5 héritiers (enfants) . elle avait souscrit une petite assurance vie qui se monte à son décès à ...

1 réponse Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
BmV

Un chèque réclamé un an après

Bonjour, Il y a un an, une personne dont je m'occupais ma fait un chèque. Malheureusement il est décédé le lendemain, aujourd'hui un an après les fa...

6 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
katia

Deux attestations de propriété nécessaires ? nue-propriété, pleine propriété

Bonjour, Indivision composée d’une fratrie de trois, nous sommes en train de vendre un terrain dont la propriété résulte des dècès successifs de n...

2 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
Bernique

Pas prévenu d’un décès

Bonjour, en faisant mon arbre généalogique je me suis rendu compte que la grand mère paternelle de ma mère est décédée depuis 2004. Mon grand père é...

3 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
GKLONE

Testament en faveur d un tiers

Bonjour, Je suis la légataire universelle d un ami qui possédait une maison à moitié avec une personne comment puis je accéder à ce leg sachant que ...

14 réponses Dernière réponse le 16 déc. 2019 par
Nine09110

Annuler un héritage

Bonjour, Voici le cas auquel des proches ont a faire, mon amie qui a 18ans et son frère qui à 16 ans viennent malheureusement de perdre leur père. ...

1 réponse Dernière réponse le 15 déc. 2019 par
Roudoudou22

Testamant perdu par le notaire

bonjour mon conjoint est décédé et avait fais un testament olographe que le notaire réfute aujourd hui alors que j ai la facture et c est enregistré a...

17 réponses Dernière réponse le 15 déc. 2019 par
vivi

Adoption sans avertir les enfants légitimes ?

Bonjour, j'ai mon pere qui désire adopter la fille de sa nouvelle femme... MAIS nous sommes déja 4 frères.... elle serait la 5e (fille) Seron...

4 réponses Dernière réponse le 15 déc. 2019 par
pierrotdegironde

Heriter de ses parents avant le reglement de la succession de ses grands parents

Bonjour, La succession des parents de ma mère, tous les deux décédés, n'a pas encore été faite. Extrêmement complexe, elle va surement encore durer ...

2 réponses Dernière réponse le 15 déc. 2019 par
Ouistiti_543

Frais après décès coinjoint

Bonjour, quel pourcentage prend la banque ou de combien sont les frais de sucessions sur de l'argent liquide placé sur de simples livrets ? Merc...

1 réponse Dernière réponse le 15 déc. 2019 par
papossible

Assurance vie et testament

Bonjour Est-ce que le testament changeant la clause bénéficiaire d'un contrat assurance vie est pris davantage en compte que les bénéficiaires dési...

1 réponse Dernière réponse le 15 déc. 2019 par
condorcet

Exoneration des taxes sur dons manuels entre epoux residents hors de france

Bonjour, Je vous écris concernant la donation que je souhaite faire prochainement à mon épouse. Nous vivons à Singapour depuis plusieurs années et n...

4 réponses Dernière réponse le 15 déc. 2019 par
Sepia50

Succession au décès de mon père

Bonjour, je suis fils unique et tuteur de mon père.Au décès de ma mère il m'a fait une donation sur sa maison donc j'en est la nue propriété. Je vien...

1 réponse Dernière réponse le 15 déc. 2019 par
condorcet

Apres 90 ans

Bonjour, Suite au décès de mon père, ma mère ayant 90 ans et ayant la totalité des biens en usufruits, elle voudrait faire une donation de son vivan...

1 réponse Dernière réponse le 14 déc. 2019 par
Roudoudou22

Assurance vie et fond solidarité

bonjour, mon beaupère est décédé en janv 2019 et avait 9 enfants le notaire nous apprend qu'il y a un fond de solidarité à rembourser très important...

5 réponses Dernière réponse le 14 déc. 2019 par
Ulpien1

Heritage bloqué

Bonsoir, Je vous demande votre aide suite à un problème d'héritage. En effet, tout était réglé : les parts de chacun, le décompte, le transfert des ...

5 réponses Dernière réponse le 14 déc. 2019 par
Blibli06

Succession france maroc et droit associé

Bonjour, ma maman est décédée en septembre 2019. Elle était de Nationalité Française, non musulmane et résidait dans l'Hérault en France. Elle ét...

2 réponses Dernière réponse le 14 déc. 2019 par
razan38

Qui va payer les dettes ?

Bonsoir La compagne de mon frère vient de décédée à l'âge de 49 ans des suites d'une grave maladie. Ils n'étaientt ni mariés, ni pacsés, et n'avaie...

6 réponses Dernière réponse le 14 déc. 2019 par
Elisa23_24

Abus droit d usage et d habitation

Bonjour, J ai racheté la soulte a mon frere et ma soeur de la maison et terrains autour, de mon papa. Il avait fait un testament dans lequel i...

3 réponses Dernière réponse le 13 déc. 2019 par
GKLONE
Résultats 10101 - 10150 sur un total de plus de 50 000