Communauté universelle et action en retranchement

RODRIGUETTE Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - Modifié par doris33 le 26/04/2014 à 18:58
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2014 à 22:48
Bonjour, je viens de lire quelques échanges sur la Communauté Universelle avec attribution intégrale au dernier vivant et l'action en retranchement qui peut être envisagée.
Il est clair que l'enfant est lésé au décès du parent, mais il a consenti à ce changement de régime.
Dans l'hypothèse où il fait cette action en retranchement le conjoint survivant a-t-il le "pouvoir" de s'y opposer ? La loi du sang primant, Est-ce un juge qui peut trancher, ou Est-ce sans "espoir" ?
Est-il possible qu'il ait un avancement sur la part successorale ?
Si le beau-parent fait un don, l'enfant sera obligatoirement taxé à 60 % ? (du fait de leur non-parenté)
Dans mon cas, un testament avait été prévu qu'en cas d'action en retranchement, c'est la donation au dernier vivant qui s'applique. MAIS DANS CE CAS, je dois justifier de tout ce que j'ai apporté à la communauté, avant le mariage, pendant et avant le changement de régime, ...

Merci de me dire comment je pourrais me sortir de la situation, compte tenu du fait que je paierais aussi des impôts, etc.

Je ne veux pas léser l'enfant de mon époux, mais ce régime avait été choisi pour me protéger et simplifier au moment du décès, mais ne veux en aucun cas de problème avec l'enfant. Nous voulons être en bonne relation mais cela devient très compliqué... Merci de votre aide.

1 réponse

Bonjour,

Vos explications sont très embrouillées.
L'enfant d'un premier lit a, comme les autres, des droits réservataires. L'action en retranchement lui permet de les faire respecter.
La communauté universelle avec clause d'attribution intégrale permet au survivant d'être propriétaire de tout, sans autre formalité, et l'action en retranchement permet à l'enfant d'obtenir tout de même ses droits. Il est clair que pour calculer ses droits il faut bien savoir ce qui appartenait à son parent. D'où le besoin de justifier de tout ce qui constitue la communauté.
A partir de là, je ne comprends pas très bien où se situe votre problème.
Au lieu de parler de généralités, expliquez-nous clairement votre situation à vous.

Il est clair que l'enfant est lésé au décès du parent, mais il a consenti à ce changement de régime.
Un consentement n'est pas toujours la preuve de la bonne compréhension de ses conséquences.

Dans l'hypothèse où il fait cette action en retranchement le conjoint survivant a-t-il le "pouvoir" de s'y opposer ?
Non, évidemment. Sinon à quoi servirait-il qu'elle existe.

Est-il possible qu'il ait un avancement sur la part successorale ?
Un parent peut toujours faire une donation en avance successorale. Mais les droits de son héritier réservataire seront recalculés à son décès.

Si le beau-parent fait un don, l'enfant sera obligatoirement taxé à 60 % ? (du fait de leur non-parenté)
Oui, sauf s'il a été adopté.
Mais une donation du beau-parent ne changera rien à ses droits dans la succession de son parent défunt.

compte tenu du fait que je paierais aussi des impôts, etc.
Quels impôts ? l'époux survivant est exonéré de droits de succession

Cdlt
0
RODRIGUETTE Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014
26 avril 2014 à 22:44
ok compris
Du fait que mon époux avait prévu dans un testament que la CU pouvait être attaquée, il avait prévu que ce serait la donation entre époux qui pourrait s'appliquer. Je dois donc justifier tout ce que j'ai apporté à la CU mais je n'ai plus de biens propres du fait de la CU.
Comment peut donc être réglée cette succession ? Merci
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2014 à 22:48
Je ne comprends pas : si vous êtes en communauté universelle avec clause d'attribution intégrale, il n'est pas question d'en sortir en utilisant l'artifice de la donation entre époux. On ne peut pas rejeter un régime matrimonial après l'avoir choisi. Le testament n'y change rien.
Donc votre beau-fils/belle-fille a le droit d'intenter une action en retranchement. Vous n'y pouvez rien. Il faudra bien respecter ses droits. J'ai l'impression que vous êtes un peu l'arroseur arrosé.....
0