Communication problématique avec agence

Utilisateur anonyme - Modifié le 9 juil. 2021 à 23:36
 Utilisateur anonyme - 10 juil. 2021 à 08:38
Bonjour,

Mon anecdote et mon problème peuvent paraître infantile pour certaines personnes mais je vous assure que venant de la part de "professionnelles de l'immobilier" cela me frustre énormément.
J'ai besoin de conseils sur comment réagir face à une telle situation.

J'avais déjà publier une question à propos du sujet (si jamais vous voulez jeter un coup d'oeil:) Mais là ça s'empire et se retourne contre moi.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8816172-peut-on-parler-de-manquement-professionnel

Il s'agit d'une agence immobilière qui traîne à relouer mon logement (je suis locataire). Cela va faire bientôt un mois que j'ai trouvé une personne qui souhaite reprendre l'appartement avant la fin de mon préavis. Mais l'agent (que j'appellerai monsieur X) en charge de la gestion de cette location traîne le dossier et est très difficilement joignable. C'est simple, les rares fois où il est joignable, il dit qu'il rappellera ou fera un retour. Rien. En attendant je continue à payer un logement vide.

J'ai fini par envoyé un mail à la responsable de gestion immobilière pour lui expliquer la situation. Ce jour (quelle fut mon étonnement), j'ai reçu 2 mails et 2 messages vocales de l'agence.
- Un 1er mail de la part de l'assistante de monsieur X (je ne savais même pas qu'il avait une assistante): elle m'informe qu'elle n'arrive pas à me joindre par téléphone et me demande de la rappeler.
- Un 2eme mail de la responsable: en résumé, elle m'écris que l’équipe commerciale étant en rdv extérieur, c'est normal de devoir appeler l'accueil (je n'ai pas vraiment compris car ils ont des horaires où ils sont dans les bureaux ?!) Puis que malheureusement "à chaque fois" que monsieur X ou son assistante m'appel je ne répond pas et donc le dossier n'avance pas.(En 1 mois je n'ai reçu qu'un retour de monsieur X...l'assistante, je ne savais même pas qu'elle existait).
-Pour les messages vocaux, il s'agit de cette fameuse assistante. Dans le 1er elle m'explique qu'il faut faire un pré-état des lieux et dans le 2e qu'il faut que je la rappel pour prendre rdv. Pour info, monsieur X m'avait dit qu'il m'appellerai pour me donner rdv pour un état des lieux de sortie à partir du lundi 12 ainsi qu'un rdv d'état des lieux d'entrée pour la personne qui veut la location la même semaine. J'avais rappeler l'accueil pour demander de dire à monsieur X que j'accepte n'importe qu'elle date à partir de mardi 13, n'importe quelle heure et s'il pouvait juste me laisser un message avec l'horaire car je n'arrive pas à le joindre. Bien entendu je n'ai rien reçu.

Le même jour de ces appels et mail, la personne qui souhaite prendre le logement a réussi à joindre monsieur X. Celui-ci lui a expliqué qu'ils attendent sur moi parce que je ne rappel pas pour prendre un rdv de pré-état des lieux et qu'ils ne peuvent donc pas avancer. Je bloque les choses !

J'ai rappeler l'accueil. L'assistante était indisponible. C'est la dame de l'accueil qui m'a expliqué ce qu'est un pré-état des lieux et qui m'a donné un rdv...Elle m'a expliqué que cela n'est pas prêt de finir puisqu'il faudra quand même un état des lieux de sorti final...

Ce qui me frustre:
1- je continue à payer un loyer pour un logement vide alors qu'une personne est prête à emménager (je paye actuellement 2 loyers).
2 - la responsable qui est à côté de la plaque et n'a pas pris mon mail en considération (j'avais bien expliquer les problèmes rencontré avec monsieur X, lui expliquant bien qu'il ne fait pas de retour, etc).
3 - (veuillez m'excuser pour le vocabulaire) monsieur X se fout complétement de ma gueule, ment sans éhontément ! Il ne répond ni aux appels, ni aux mails et rejette la faute sur moi !

Que me conseillez-vous ?
Dois-je répondre à la responsable pour lui faire comprendre que ni monsieur X, ni son assistante n'ont essayé de me joindre auparavant ?
Serait-il exagéré de dire qu'il y a diffamation ? (je ne trouve pas de définition juridique pour le mensonge...) où même de manquement professionnelle ?

Vous remerciant d'avance pour vos points de vue, conseils,...

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
9 juil. 2021 à 23:46
Salut,

Le mieux serait de continuer sur votre sujet initial en y apportant les précisions que vous donner ici.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2021 à 23:55
Bonsoir,

C'est ce que je voulais faire mais il est affiché "Résolu" à côté de ma question. Je n'ai pas réussi à modifier ma publication et j'ai peur que si j'écris à la suite des réponses les gens ne verront pas la nouvelle problèmatique
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Utilisateur anonyme
10 juil. 2021 à 00:15
Écrivez ici le message par lequel vous voulez remplacer le message initial, je m'en occuperait, ainsi que du résolu.
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
10 juil. 2021 à 08:38
Bonjour,

Je rencontre un gros problème de communication avec une agence immobilière.

J'ai donné mon préavis de départ de mon logement il y a maintenant 2 mois. Il y a 1 mois de cela, j'ai trouvé une personne qui souhaite reprendre la location avant la fin de mon préavis.
Mais l'agent (que j'appellerai monsieur X) en charge de la gestion de cette location traîne le dossier et est très difficilement joignable. Il n'hésite pas à mentir et jeter la faute de cette perte de temps sur moi. C'est simple, les rares fois où il est joignable, il dit qu'il rappellera ou fera un retour. Rien.

J'ai fini par envoyé un mail à la responsable de gestion immobilière pour lui expliquer la situation. Ce jour (quelle fut mon étonnement), j'ai reçu 2 mails et 2 messages vocales de l'agence.
- Un 1er mail de la part de l'assistante de monsieur X (je ne savais même pas qu'il avait une assistante): elle m'informe qu'elle n'arrive pas à me joindre par téléphone et me demande de la rappeler.
- Un 2eme mail de la responsable: en résumé, elle m'écris que l’équipe commerciale étant en rdv extérieur, c'est normal de devoir appeler l'accueil (je n'ai pas vraiment compris car ils ont des horaires où ils sont dans les bureaux ?!) Puis que malheureusement "à chaque fois" que monsieur X ou son assistante m'appel je ne répond pas et donc le dossier n'avance pas.(En 1 mois je n'ai reçu qu'un retour de monsieur X...l'assistante, je ne savais même pas qu'elle existait).
-Pour les messages vocaux, il s'agit de cette fameuse assistante. Dans le 1er elle m'explique qu'il faut faire un pré-état des lieux et dans le 2e qu'il faut que je la rappel pour prendre rdv. Pour info, monsieur X m'avait dit qu'il m'appellerai pour me donner rdv pour un état des lieux de sortie à partir du lundi 12 ainsi qu'un rdv d'état des lieux d'entrée pour la personne qui veut la location la même semaine. J'avais rappeler l'accueil pour demander de dire à monsieur X que j'accepte n'importe qu'elle date à partir de mardi 13, n'importe quelle heure et s'il pouvait juste me laisser un message avec l'horaire car je n'arrive pas à le joindre. Bien entendu je n'ai rien reçu.

Le même jour de ces appels et mail, la personne qui souhaite prendre le logement a réussi à joindre monsieur X. Celui-ci lui a expliqué qu'ils attendent sur moi parce que je ne rappel pas pour prendre un rdv de pré-état des lieux et qu'ils ne peuvent donc pas avancer. Je bloque les choses !

J'ai rappeler l'accueil. L'assistante était indisponible. C'est la dame de l'accueil qui m'a expliqué ce qu'est un pré-état des lieux et qui m'a donné un rdv...Elle m'a expliqué que cela n'est pas prêt de finir puisqu'il faudra quand même un état des lieux de sorti final...

Ma date d'ELS approche...il ne reste plus qu'un mois. Toutes mes démarches et surtout celle de la personne qui souhaite reprendre la location au plus vite n'auront servi à rien. J'ai continué et continu encore de payer un logement vide.

J'ai perdu du temps et mon argent et j'ai gagné une mauvaise réputation (c'est moi qui bloque le dossier d'après les dires).

J'aimerai savoir:
Si on peut parler de manquement professionnel ?
Si l'agent peut être juridiquement puni pour ses mensonges et mauvaise foi ?
Et surtout si je peux demander un dédommagement (Préjudice morale et financier puisque je pouvais éviter de payer du loyer en plus et on m'a vraiment fait passer pour la fautive ce qui est très blessant venant de la part de "professionnel de l'immobilier")

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils.
0