Pré visite de logement

Vanessa93 - 9 juil. 2021 à 23:44
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 10 juil. 2021 à 00:16
Bonjour, je viens vers vous pour de conseils svp je viens de déménager cela fait 4 mois j’ai reçu un courrier de la part du groupe Valophis habitat j’ai une dette 2115 euros à payer pour la réparation locative du l’ancien logement pourtant j’ai laissé la caution comme j’avais pas faire la peinture du mur est-ce c’est normal de payer cette somme là comme la pré visite d’état de lieu n’était pas fait devant moi et j’avais pas signé aucun papier merci cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
10 juil. 2021 à 00:16
bonsoir,

la "pré visite" dont vous parlez s'appelle en fait un "pré EDLS" (= pré état des lieux sortant).
Et un "pré EDLS" est facultatif : c'est seulement un "usage" qu'appliquent certains bailleurs/agences... et n'a aucune valeur juridique (parce que non prévu par la loi)... donc, n'a pas à être signé par qui que ce soit ... et il ne sert qu'à "informer" un locataire des réparations qu'il pourrait faire sur des dégradations survenues au cours de sa location.

Par ailleurs des retenues sur le DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") du locataire ne peuvent se faire :
- QUE pour des dégradations mentionnées sur l'EDLS (signé des parties prenantes = par le bailleur + par le locataire) alors même que ces dégradations ne figurent pas déjà sur l'EDLE;
- et PAS s'il s'agit de vétusté NI pour un usage normal,
- ET ces retenues doivent être justifiées par le bailleur/agence par des devis OU des factures (de professionnels : par exemple, si une retenue est faite pour un mur repeint, le devis OU la facture ne peuvent avoir été établis QUE par une entreprise de peinture en bâtiments).

Merci de répondre à mes questions... je ne peux rien vous dire de plus tant que je n'ai pas vos réponses... :
1/ Avez-vous fait un EDLS avec l'agence ?
2/ Si oui : l'avez-vous signé ? Le bailleur aussi ?
3/ Avez-vous eu votre exemplaire signé le jour même de l'EDLS ?
Si non :
- L'avez-vous réclamé par courrier à l'agence ?
- Vous a-t-il été envoyé ultérieurement ?
Il vous faut absolument avoir en main votre exemplaire d'EDLS pour pouvoir le comparer à votre exemplaire d'EDLE... et répondre au point suivant :
4/ Que disent exactement votre EDLE et votre EDLS au sujet de ce mur ?

A vous lire.
J'attends vos réponses :-)
cdt.
0