Taxe des ordures ménagère
smain
-
djivi38 Messages postés 54341 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 54341 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
mon propriétaire me demande de payer la taxe des ordures ménagère pour un arriéré de 10 ans
mon propriétaire me demande de payer la taxe des ordures ménagère pour un arriéré de 10 ans
2 réponses
-
Ah bon ?
Merci de nous avoir fait part de cette information ; c'est en effet très intéressant.
Bonne journée. -
Bonjour,
un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié… ainsi qu'une question !!!
Cependant je vais répondre même sans question.... : La prescription est de 3 ans.
La TEOM est due pour toute location nue et pour les locations meublées du moment que le bailleur a choisi de mentionner au contrat de location des "provisions" de charges (= des charges "au réel")
Quant aux locations meublées dont les charges sont "au forfait" elles englobent systématiquement la TEOM... SAUF si une clause particulière a été mentionnée au contrat de location lors de sa signature précisant que la TEOM sera à payer au bailleur en sus et à part des charges forfaitaires.
----> sur justificatif (=copie de l'avis de la taxe foncière du bailleur pour chaque année concernée)
----> au prorata du temps réel d'occupation des lieux (pour la 1° et la dernière année de location)
----> et SANS les frais de gestion/rôle (qui sont toujours à la seule charge des bailleurs).
En complément, je vous invite à lire un de mes topos (et particulièrement le § IV "Arriérés de TEOM") :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7
cdt.