Jardinière côté rue ou façade ?

GuyMoquet - 9 juil. 2021 à 18:47
 GuyMoquet - 9 juil. 2021 à 21:04
Bonjour,

J'ai récemment installé des jardinières (ou balconières je ne sais pas quel est le terme exacte, entendez par là ces petits pots de fleurs rectangulaires que l'on accroche à son balcon ou à sa fenêtre) à la rambarde de mon balcon côté "rue". A savoir qu'il ne s'agit pas d'une rue mais d'un terrain avec du lierre, sans passage, sous mon balcon. A savoir également que les jardinières sont équipés de bac de rétention, que l'eau ne coule ni sur la façade ni même de quelque manière que ce soit.

Ma concierge me demande de les installer côté façade sous prétexte que ça dérange des voisins (toujours ce fameux "les gens" se plaignent).
Je ne vais pas vous faire un historique complet mais malgré que je tente d'être le plus discret possible et que je ne suis d'ailleurs que peu souvent chez moi, ma concierge semble avoir décidé que je serai sa tête de turc (j'ai le droit à des remarques pour tout et n'importe quoi et apparement elle semble également avoir décider que je n'ai pas le droit de me garer sur le parking publique de la résidence sous prétexte que j'ai un garage, même si c'est juste le temps de sortir mes courses).
Ajoutez à cela le chien de ma voisine du dessous qui aboie jour et nuit et qui ne semble pas poser problème pour ma concierge (car la voisine du bas, elle, elle l'aime bien), d'autres voisins qui ont dû enlever leurs balconières car ils ne sont pas dans ses bonnes grâces non plus, ma concierge commence à me rendre dingue !

En temps normal, j'aurai simplement retourner mes balconières, mais j'ai décidé de partir en résistance !
J'ai lu le règlement de copro qui indique que les pot et balconières sont autorisé du moment qu'ils sont fixé (c'est mon cas), sans préciser de sens. Sur service publique France, même topo, ils précisent simplement que ma responsabilité est engagée en cas de chute (je suis assez serein là-dessus).

Ma question est donc la suivante : mon acte de résistance est-il valable ?

Merci de m'avoir lu, désolé d'avoir été long mais je voulais être précis.

1 réponse

BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 18 474
9 juil. 2021 à 18:57
La concierge n'a aucun pouvoir réglementaire envers les résidents.
Si quelqu'un pourrait éventuellement vous obliger à respecter le RdC, pour autant que vous y avez dérogé, ce serait le syndic.

Que ce soit pour les pots de fleur ou pour le stationnement (a priori, il ne devrait pas y avoir de mention dans le RdC interdisant aux titulaires d'un garage de se garer sur le parking extérieur, si ?).

Donc si elle récidive, vous l'envoyez se faire observer par des citoyens hellènes et vous lui faites savoir que vous n'avez pas à lui obéir à elle.
Rajoutez cependant que vous pourriez considérer acceptable d'étudier la même injonction émise par écrit par le syndic qui citerait les articles du RdC ou du code civil que vous n'auriez pas respecté.

Accessoirement, vous pouvez également informer le syndic des agissements déplaisants de cette employée.

2
Je vais essayé de gentiment la calmer.
Merci pour votre réponse rapide et précise.
0