Achat appartement que je loue à ma demande

Résolu
AfMl Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021 - 1 juil. 2021 à 23:20
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 juil. 2021 à 23:33
Bonjour, après plusieurs demandes d'achat de l'appartement que je loue, les propriétaires ont acceptés et leur agence immobilière ma fait signer une offre d'achat de 185000 euros dont 10000 euros de frais d'agence
toutes les parties me savaient très motivée, mais est ce bien normal ces frais sans aucun (ou presque) travail de la part de l'agence
Bon on ne m'à pas obligée mais l'agence dans l'offre d'achat (oral) m'avait donné un montant global , le détail je ne l'ai su qu'à la signature de l'offre d'achat et les choses étaient présentées comme non négociables
qu'en pensez vous ? J'ai été trop émotionnelle et je me suis fait avoir, trop tard ou recours possible
avec chantage, de toute façon ils vendront l'an prochain après vous avoir donné congé....
merci

7 réponses

kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
3 juil. 2021 à 09:15
Bonjour à tous

Un rappel : il n'y a pas de frais d'agence uniquement en cas de congé pour vente ; attention aux idées reçues

dans le cas présent, l'agence peut facturer ces honoraires , m^me si le travail vous semble minime

Il serait juste intéressant de savoir si l'offre signée avec l'agence l' a été avant ou après la signature d'un mandat de vente avec le vendeur, si c'est avant les honoraires ne seront pas dûs
1
J'ai bien relu votre sujet.

Le prix 185.000 vous intéresse t-il ? Oui... 2 cas de figure se présentent (vous êtes dans le cas 2... pour économisez sur les frais de notaire)...

1 - pas d'intermédiaire... 185.000 en totalité pour le propriétaire... vous allez donc payer les frais de notaires calculés sur 185.000 soit environ 14.500
Coût total 185.000 + 14.500 = 199.500

2 - l'agence est intermédiaire... 185.000 (partagé entre le propriétaire 175.000 et l'agence 10.000)... vous allez payer les frais de notaires calculés sur 175.000 soit environ 13.800 (il n'y a pas de frais de notaire sur les Frais Agence)
Coût total 175.000 + 10.000 + 13.800 = 198.800

Avec l'agence vous économisez 700 €... c'est peu mais mieux que rien.

Vous ne pouvez pas revendiquer le prix de 175.000 car le propriétaire ne vous a jamais contacté et surtout, ce prix ne vous a jamais été proposé. Seule l'agence l'a fait au prix de 185.000

La question n'est pas de savoir si l'agence a droit ou pas à des honoraires mais de savoir si le prix de 185.000 vous convient... Il est évident que si le propriétaire vous avait directement contacté, le prix aurait été un peu moins élevé... MAIS ce n'est pas le cas, donc il faut en faire abstraction et se focaliser sur le prix convenu et se dire que les frais d'agence sont une aubaine car ils vous permettent d'économiser environ 700 €.

De toute façon, le propriétaire étant à l'étranger, il n'a certainement pas souhaité s'occuper de la vente et à donc signé un mandat avec l'agence.

Au final, ce qui importe, c'est de s'entendre sur le prix. Mais sachez qu'il n'est jamais intéressant de faire une offre d'achat à moins d'être prêt à payer le prix fort (pour un coup de coeur par exemple). C'est comme la bourse... s'il y a moins d'acheteurs que de vendeurs, les prix baissent. A l'inverse, s'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs, les prix grimpent (ce qui est votre cas, puisque vous avez voulu acheter alors qu'il n'y avait pas de vendeur).

Bon courage.
1
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
8 juil. 2021 à 18:12
bonsoir Sophie84

J'ai bien relu votre sujet.

c'est très gentil mais d'une part votre réponse est fausse et pour le reste vous enfoncez des portes ouvertes

pour quelqu'un qui ne 'y connait rien vous nous pondez une longue diatribe, vous auriez mieux fait de vous abstenir de répondre
0
AfMl Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021
8 juil. 2021 à 23:25
Merci Sophie,votre réponse est de bon sens
0
AfMl Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021 > kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
8 juil. 2021 à 23:29
personne je suis le demandeur et Sophie 84 à fait une réponse de bon sens
votre commentaire n'apporte rien
bonne soirée
0
Sophie84 > kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 9 juil. 2021 à 00:00
Bonsoir

Votre commentaire montre de l'assurance, et sous-entend (on devine) quelques connaissances. Pourtant son contenu est bien vide de correction/solution... Un paradoxe.
Je vous retourne votre dernier compliment.
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782 > Sophie84
Modifié le 9 juil. 2021 à 00:14
MAIS ce n'est pas le cas, donc il faut en faire abstraction et se focaliser sur le prix convenu et se dire que les frais d'agence sont une aubaine car ils vous permettent d'économiser environ 700 €.

désolé, , cette réponse est totalement fausse .... alors le bon sens la dedans il a bon dos Sophgie 84 alias ..alias ...qui change de pseudo en fonction des réponses ...

votre commentaire n'apporte rien


certes, car vous n'avez pas lu ma première réponse et celles du dessous sinon vous l'auriez commentée et peut être y aurez vous répondu ...mais bon du moment que vous êtes heureux et que la mauvaise réponse de Sophie vous fait du bien ...bon achat

oui oui je maitrise le sujet ..
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
1 juil. 2021 à 23:34
bonjour,

quand un locataire acquiert le logement qu'il occupe, il n'y a PAS de frais d'agence.

"... je ne l'ai su qu'à la signature de l'offre d'achat"

Et vous avez signé cette offre d'achat finalement ? et sans négocier AVANT de signer ?
Et surtout, le vendeur, votre propriétaire, l'a-t-il acceptée (en la signant aussi) ?

Un peu de lecture :
https://www.pap.fr/acheteur/offre-achat/a-quoi-vous-engage-une-offre-d-achat/a7637
extrait :

<< En théorie, l'acheteur est engagé dès lors que son offre est acceptée par le vendeur ; on considère qu'il y a alors un accord sur « le prix et la chose » et un compromis doit être signé.
Mais en pratique, le particulier qui souhaite acheter un logement bénéficie systématiquement d'un droit de rétractation de dix jours à l'issue de la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente qui lui permet de renoncer à l'achat sans motivation et sans pénalité.
En conséquence, au stade de l'offre acceptée, un acquéreur peut sans risque changer d'avis et ne plus vouloir acheter. En effet, à quoi bon lui imposer la signature d'un compromis pour qu'il se rétracte immédiatement après ! Le vendeur a donc tout simplement intérêt à rendre sa liberté à celui qui ne veut plus acheter pour éviter une inutile perte du temps. >>

cdt.
0
Je n'ai pas de contact avec les propriétaires qui sontà l'étranger c'est don l'agence qui les a contacté et ma dit 185000 euros non négociables
j'ai signé l'offre d'achat et c'est donc à ce moment que j'ai su que c'était 175000 +10000 frais d'agence acquéreur toujours avec côté agence le'ils ne veulent pas négocier'
comme je suis demandeur et ceci depuis longtemps, je suis évidemment en position de faiblesse
j'ai signé car sinon dans 9 mois ils mettent fin à mon bail et vende le logement dont je suis locative depuis 2007
Normalement je signe le compromis demain mais je pense que je me suis fait avoir de part mon manque de réaction â l'annonce du montant des frais d'agence (sans réel travail) et en plus il y a près d'un mètre carré Carrez de moins entre ma location à 70.3 et l'achat 69.4 marre
Il est trop tard pour remodifier ces frais d'agence ? ou il y a un recours ?
merci
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > AfMl
2 juil. 2021 à 00:55
Ce n'est pas légal que l'agence prenne une commission quand c'est le locataire en place qui achète... et cette agence le sait !!!!!!!!!!
Vous en parlerez à votre notaire demain (vous avez VOTRE notaire, différent de celui du vendeur ?)
0
AfMl > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
2 juil. 2021 à 08:26
Bonjour, oui j'ai mon notaire , mais en fait elle le sait car ce montant figure dans la promesse de vente que je signe à 09h30 ce matin
Si je signe, car cet appartement je l'attends et l'occupe depuis 2007 que se passe t'il
Vers qui puis je me retourner , le notaire des vendeurs travaille avec l'agence (qui a paraît il des compétences notariales)
les propriétaires, eux sont à l'étranger
merci
0
Oui mais l'agence a servi d'intermédiaire.
Vous avez fait une offre à 185 000 ou 175 000 ?
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
2 juil. 2021 à 22:22
L'agence peut [peut-être (?), je ne sais pas,] demander une "indemnisation", mais pas le montant des frais habituels prévus en cas de vente à une personne "extérieure" indûment portés sur ce compromis....
0
AfMl > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
2 juil. 2021 à 23:30
Il semble que ce soit légal dapres le notaire que le montant soit exagéré
trop tard semble til
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

"""Un rappel : il n'y a pas de frais d'agence uniquement en cas de congé pour vente ; attention aux idées reçues """...


Exact, logique et heureusement à mon sens, car si un congé a été donné au locataire, ce dernier est prioritaire pour acheter. S'il achète, l'agence ne peut se prévaloir d'avoir trouvé un acquéreur. Mais comme il y a des filous un peu partout, autant être sur ces gardes.
0
AfMl Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021
7 juil. 2021 à 21:20
Merci mais en fait, comme expliqué, je n'ai pas reçu de congé, c'est moi qui est sollicité mes propriétaires afin qu'il me fasse une proposition de vente suite au refus de celle que je leur ait faite
bonne soirée
0
UnNotairedelOuest
8 juil. 2021 à 13:48
Cher AfMl,

Désolé pour Sophie84 et Dijivi38 mais leur interprétation est mauvaise.
Pourquoi n'y aurait-il pas de frais d'agence quand le locataire achète bien qu'il loue ? Quelle règle juridique l'interdit ?

Pour ne pas avoir de frais d'agence, il aurait fallu que vous négociez directement avec le propriétaire et non par l'intermédiaire de l'agence.

Effectivement il faudrait vérifier la date du mandat de vente signé par le propriétaire et vérifier que celui-ci est antérieur à votre offre. Ceci étant il est tellement simple d'antidater un mandat.....

Bref, sauf à prouver une intention frauduleuse de l'agence qui n'aurait pas été dûment mandatée à cette fin et sauf à contester le montant de la commission qui ne vous aurait pas été indiquée préalablement, il vous faudra en payer le montant.

Revoyez tout cela avec votre Notaire.

Bien à vous
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
8 juil. 2021 à 14:00
bonjour,

merci d'avoir rectifié mon erreur :-)

Je viens de lire (entre autres liens) celui reporté ci-dessous où il est expliqué dans quels cas des frais d'agence sont dus lors d'un achat par un locataire en place.

cdt.


@AfMI
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/vendre/y-a-t-frais-d-agence-c-locataire-achete-logement-article-40405.html
0
AfMl Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021 > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
8 juil. 2021 à 23:27
Merci je vais regarder tout cela
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
8 juil. 2021 à 18:14
bonsoir NotairedelOuest

Ceci étant il est tellement simple d'antidater un mandat.....

heureusement que non, ils sont numérotés et enregistrés par ordre chronologique, impossible de rajouter une ligne sur le livre des Mandats ( ni d'en "sauter " pour les compléter éventuellement ) ou sur le logiciel de gestion de ceux ci

@djivi38


merci d'avoir rectifié mon erreur :-)

de rien également ;=))
0
UnNotairedelOuest > kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
9 juil. 2021 à 13:40
Cher Kasom
Vous avez raison. IL est vrai que nous n'avons pas de registre de mandats dans notre profession.
J'ai sans doute exagérer. Je le concède.

Bien à vous
0