EDLS et DG non rendues

Shanya198 - 21 juin 2021 à 21:01
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 11 juil. 2021 à 13:04
Bonjour,

J'ai été locataire d'un appartement dans les yvelines.
L'appartement m'a été louer sans détecteur de fumer et malheureusement je ne peux le prouver sauf si le réparateur qui me la installer confirme la situation.

De plus, j'ai quitter le logement le 16.06.2021 l'EDLS à été fais et signer en indiquant que tous les meubles et compagnie était idem a l'EDLE.

Sauf que jusqu'à ce jour je n'ai pas l'exemplaire de l'EDLS et l'agence m'a indiquer le 21.06.2021 qu'elle constate des dégradations dans l'appartement "le menage n'a pas été fait" + des propos innaproprié et menaces.

Elle refuse de rendre mon DG et elle est injouable.

Que puis-je faire pour récupérer mon DG et l'EDLS.

Malheureusement j'ai aucun moyen pour prouver ces injures etant donné que c'etait au telephone.

Merci d'avance pour votre retour

2 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
21 juin 2021 à 21:51
bonjour,

malheureusement quand un locataire ne récupère pas son exemplaire d'EDLS au moment des signatures - et ne le prend même pas en photo - le bailleur/agence a la voie libre pour (éventuellement) y apporter des modifications... qu'il sera impossible au locataire de prouver.
Néanmoins, quand des retenues sont faites sur DG, elles doivent être justifiées (par devis ou factures) lors de la restitution du solde du DG dans les 2 mois à partir de la date du rendu des clés.

==> Pour le moment (Important ! j'insiste et je répète "pour le moment") : contentez-vous d'un courrier R+AR pour seulement réclamer votre exemplaire d'EDLS, en rappelant à l'agence qu'elle n'a pas respecté l'art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 qui stipule :
""... qu’il soit établi sur support papier ou sous forme électronique, il [l'EDL] doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties prenantes (*) ou à leur mandataire (**) au moment de sa signature."

==> Les (éventuelles) contestations viendront plus tard... il vous absolument récupérer votre exemplaire d'EDLS.

Oubliez les injures subies et restez courtoise dans vos courriers.
GARDEZ COPIE de votre courrier et les 2 RÉCÉPISSÉS.


(*) les parties prenantes sont les titulaires du bail et le bailleur
(**) les mandataires sont :
- pour le bailleur : son agence
- pour le locataire : une personne qu'il peut mandater s'il ne peut pas être présent


A titre de curiosité : des menaces au sujet de quoi ?


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0
Bonsoir,

Merci pour votre retour

C'est mon premier appartement je me suis fais beaucoup avoir...

Des menaces verbales concernant une potentiel agression de sa part. Des insultes ..etc comme quoi je serais une prostituer des insultes sur ma vie personnel concernant des violence et que je serais pas éduquée et propos raciste.

Si je ne reçois pas de réponse après la lettre R/AC que puis-je faire ?

Les dégradations dont elle parle c'est juste que l'appartement a pris la poussière mais j'ai envie de dire il était fermer sans aération depuis mercredi dernier.
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
Modifié le 21 juin 2021 à 22:50
  "Si je ne reçois pas de réponse après la lettre R/AC que puis-je faire ? "

Si vous ne recevez pas en retour l'avis de réception c'est que l'agence n'aura pas réceptionné votre courrier et celui-ci vous reviendra sous quinzaine après la 1ère présentation (le délai de la Poste de mise à disposition des R+AR est de 14 jours), donc vous n'aurez pas de réponse.
Vous n'ouvrirez PAS votre courrier retourné et le garderez précieusement, et vous reviendrez sur ce post pour la suite des opérations.

Menaces/insultes : si par téléphone --> pas de témoins... ça serait votre parole contre la sienne... le mieux est d'oublier...
0
Shanya198 > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 11 juil. 2021 à 12:43
Bonjour,

J'ai fais comme vous m'aviez dis le Recommandé à été réceptionné le 05/07 j'ai reçu l'avis de réception mais aucune nouvelle de l'agence et je n'ai toujours l'exemplaire de L'EDLS.. et ni le dépôt de garantie

Par contre elle n'en rate pas une pour m'envoyer la quittance du loyer concernant le préavis de un mois.

Je ne sais pas quoi faire pour la suite et je n'ai pas envie de payer dans le vide non plus

Merci de votre aide
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127 > Shanya198
11 juil. 2021 à 12:51
Vous avez quitté votre logement le 16.06.2021 et fait l'EDLS ce même jour (conforme à l'EDLE) : le bailleur/agence a donc jusqu'au 16/07 pour vous restituer votre DG... en espérant qu'il joindra votre exemplaire d'EDLS ...
que vous pouvez toutefois re réclamer d'ores et déjà...
0
Shanya198 > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
11 juil. 2021 à 12:56
D'accord merci pour l'information
Sauf qu'ils ne répondent ni aux mails ni aux lettres et à rien du tout..

Je vais attendre le 16/07 et passé cette date je peux les saisir à la commission départementale ?
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127 > Shanya198
11 juil. 2021 à 13:04
   Je vais attendre le 16/07 et passé cette date je peux les saisir à la commission départementale ? 


vous pourrez contacter la Commission départementale de conciliation qui convoquera bailleur et locataire... etc. (on ne saisit pas quelqu'un à une commission de conciliation !... (et si besoin plus tard, si vous avez besoin de tribunal, vous "assignerez" votre adversaire...)
0