Actes de propriété de bien immobilier perdu

DRY AIR Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 - Modifié le 11 juil. 2021 à 19:08
DRY AIR Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 - 11 juil. 2021 à 15:13
Bonjour,
Mon histoire n'est pas banale ...
Au cours des derniers mois j'ai fait des travaux dans ma maison et rangé dans des cartons des choses "à garder au grenier" et "à donner aux associations".
Aujourd'hui, je panique car je ne retrouve plus 1 dique dur externe sur lequel, entre autres, il y a bien évidemment des doc officiels tels passeports, et actes de propriété de bien immobilier. Me serais-je trompé de carton ??? Je suis en train de "retourner" la maison.
Y a-t-il un risque qu'une personne malveillante et débrouillarde puisse faire quoi que ce soit qui au final la rendrait propriété du bien.?
Ma question peut sembler folle, mais certaines lois sont bizarres. (comme par exemple, en cas d'absence d'un domicile pour plusieurs jours, si cette habitation devient squatée, on ne peut plus rentrer chez soit !).
Merci pour vos conseils (si par exemple je dois faire une démarche administrative rapidement).
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

Un changement de propriétaire ne peut se faire que par votre signature chez le notaire. Donc aucun risque de ce côté.

Pour se préserver contre des squatteurs, il existe des moyens de prévention : caméras, voisins prévenus lors de vos absences.
0
DRY AIR Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023
11 juil. 2021 à 13:36
Merci Gitane2229 pour votre réponse si rapidement.
...Mais, excusez moi d'être "lourde".
Puisque mon passeport est également accessible dans le disque dur, si la personne usurpe mon identité et imite ma signature ...! N'y a-t-il pas une faille ?.
Cette personne peut vendre mon bien à une autre personne (... et en récupérer les fonds !)
0
AN.Banker Messages postés 10172 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 623
11 juil. 2021 à 13:56
Le notaire aura besoin d"un document authentique, un original. Ca ne passera evidemment jamais
0
DRY AIR Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 > AN.Banker Messages postés 10172 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024
11 juil. 2021 à 15:13
OUF !!!
...un grand "MERCI" AN. Banker pour votre réponse. Je suis maintenant au moins rassurée concernant mon bien immobilier !.

Je pense que je vais faire refaire les passeports (qui arrivent de toute façon à échéance dans 1 an !)...
Cordialement.
0